[Nécrologie] Georges DOLLET “dit Jojo”, un ancien membre du FCG, est décédé

Nous avons appris ce jeudi 11 juin 2020, le décès d’un ancien membre du FCG, qui a marqué de son empreinte la vie du Club durant de nombreuses années, de 1952 à 1994 plus exactement, pour la particularité de sa fonction, en fait Georges DOLLET était le vendeur à la criée de “Cacahuètes, Bonbons, Chewing gum” dans l’enceinte de Jean Laville, lors des rencontres de championnat !

Triste nouvelles pour nous tous qui avons pu le côtoyer encore dernièrement avant son admission à la Maison de Retraite de Toulon sur Arroux qu’il avait du intégrer pour se soigner … suite au décès récent (courant 2019) de son épouse Angèle.
Foudroyer par une crise cardiaque brutale ce jeudi, Georges n’aura pas souffert. Il avait fêté ses 86 en mars dernier.

Unanimement connu et reconnu dans la cité des Forges, Jojo DOLLET, était un personnage incontournable et indissociable de l’histoire du Club des années 50 aux années 90 !
Un bosseur, travailleur intransigeant et exigeant avec lui-même mais aussi avec ses proches, dans la conduite de ses “affaires” qu’il gérait en plus de son poste de travail en “3×8” aux Forges de Gueugnon comme pontier à l’atelier de chargement des camions à l’aciérie !
Car avec les cacahuètes et les bonbons, Jojo va investir dans un stand de tir … ainsi qu’un stand de confiseries … pour sillonner et s’installer dans toutes les fêtes foraines de la région !
Que de souvenirs de ce stand de tir ! à Chadzeau, au Carteran, à Rigny, à la St Maurice, etc, etc … Nous avons tous essayé de mettre les 5 balles dans la cible … ou raisonnait le “Bing !” …. bruit d’impact sur la tôle … et notre JOJO qui descendait la grande barre en fer pour ramener la cible près du pas de tir … pour compter les points ! Souvenirs impérissables !
Georges va aussi prendre en charge le “Bar de la piscine” pendant près de 20 ans ! avant de le céder à son fils Roland, qui prendra en 1994 la relève de la société pour encore la développer, avec des manèges, un camion snack, que l’on retrouvera sur les fêtes foraines. Aidez en cela par ses frères Serge et Florent, Roland tiendra les reines jusqu’à 2019 ou cette fois, c’est le petit fils Damien, le fiston à Roland et Sylvie, qui poursuit l’activité en troisième génération avec l’ajout de jeux gonflables … en développant la société sous le naming “Dollet Attractions Foraines”.

Pour revenir au Papy ….
Aucun d’entre nous, …  qui fréquentions le stade, ne peut oublier ses “appels au peuple”, avec son grand panier enfilé jusqu’au coude, qui sillonnait en “aller et retour” le bas des tribunes, puis le gradin B en tôles, invectivant les spectateurs de faire honneur à ses produits de qualité … avec son slogan qui raisonne encore dans nos mémoires : ‘Demandez .. Bonbons, Cacahuètes, Chewing Gum … demandez” !
Combien de paquets de cacahuètes et bonbons ont sauté de mains en mains pour atteindre le bon client ! … qui lui même renvoyait la petite monnaie pour s”acquitter de son précieux sachets fabriqué maison !
Il est arrivé au Club sous l’impulsion de François GODOT, un autre personnage du Club, Membre du Club de Supporters, François vendait des glaces, lui, au stade et décida un jour de se faire aider par Jojo DOLLET, pour y ajouter ces fameuses arachides et quelques confiseries …!
Fort de ça, G.DOLLET, décide de voler de ses propres ailes et fonde une société en 1952 … et vous connaissez la suite !

Au nom de tous les dirigeants, joueurs, entraineurs, amis de Club, nous adressons à ses 3 fils, ses petits enfants, sa famille, ses proches, ses amis … nos plus sincères condoléances.
Une grosse pensée également pour son épouse Angèle qui nous a quitté dernièrement et qui a pris une part importante dans la prospérité de toutes ces activités de forain qui ont fait la réputation de la famille DOLLET dans notre région du Charolais.
N’avons nous pas coutume de dire “… derrière un grand homme, bien souvent se trouve une grande dame ..!”

R.I.P.

Les obsèques religieuses se dérouleront le lundi 15 juin 2020 à 14h30 à l’église de Gueugnon, dans la configuration normale, ouvertes à tous.

Michel Berthommier.

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Interview] Entretien avec Christophe Noluveau, Directeur Général du FCG
[Nécrologie] Décès de Christopher AURIER
[Abonnements] Rejoignez la Forgeron Family !
[Gueugnon Sport Formation] 5 membres du FC Gueugnon diplômés !
[Académie] Recrutement de Gardiens de But
[Extra-Sportif] Le FC Gueugnon remet 400€ aux Papillons Blancs et La Vie de Château
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1