[Jeunes] A la rencontre des nouveaux éducateurs U16

Rencontre avec Geoffray RICHELET et Timothy GUENAND, nouvels éducateurs de l’équipe U16 évoluant cette saison en Régional 2 Groupe A.

Site Off : Bonjour messieurs, pourriez-vous vous présenter et détailler votre parcours ?

Geoffray RICHELET : Bonjour, je m’appelle Geoffray RICHELET, j’ai 24 ans. Né à Autun, je joue au foot depuis mes 6 ans, j’ai joué toute ma vie au FC Autun. J’ai commencé à être éducateur à 18 ans, j’ai passé mon BAFA, BAPAAT loisir tout public et BPJEPS Option foot avant d’enchaîner par les formation CFF1, CFF2 et le module projet sportif. J’ai travaillé 5 ans au FC Autun où j’occupais un peu toutes les casquettes au club mais principalement responsable U13, de la section ATSF (ndlr : Aménagement du Temps Scolaire option Football) et de la section féminine. Après le FC Autun, j’ai pris une année sabbatique où j’ai eu la chance de voyager ! A mon retour, j’ai postulé pour être éducateur été lors les stages été de l’ESTAC, j’ai pu faire 3 semaines là-bas ! Ce fut une expérience incroyable et enrichissante. Enfin, David (ndlr : Vasco) m’a contacté pour rejoindre le FC Gueugnon, offre que j’ai acceptée !

Timothy GUENAND : Bonjour, je m’appelle Timothy Guenand, je vais sur mes 22 ans en octobre et j’entame ma 4e saison en tant qu’éducateur. J’ai passé 3 saisons au Sporting Club Etangois ponctuées par l’obtention du BMF. La-bas je suis passé sur quasiment toutes les catégories aux niveaux jeunes.

 

Pourquoi avoir rejoint le FC Gueugnon ?

Geoffray RICHELET : David Vasco m’a contacté et m’a présenté son projet. J’ai aimé ses idées, la mentalité et l’état d’esprit. Il a envie de construire ce que le FCG doit avoir en jeunes : des équipes régionales et nationales. Priorité au travail, à l’exigence et aux détails pour la progression des enfants ! Priorité à la qualité et au projet de jeu.
Il y a beaucoup de travail en perspective et il faudra du temps et de la patience mais le défi est intéressant… L’institution FC Gueugnon est un plus, c’est un club historique ! L’accueil s’est très bien passé, le staff technique est très sympa et abordable. L’un des buts est de créer une vraie relation et une solidarité pour que toutes les équipes soient en contact et participent ensemble à la vie du club ! Il doit y avoir ce lien entre les catégories et cela passe par le lien entre chaque éducateur.

Timothy GUENAND : Pour ma part, suite à plusieurs publications sur le site officiel du club concernant la recherche de nouveaux éducateurs, je suis entré directement en contact avec David Vasco, le projet club et la proposition d’encadrement correspondaient à ce que je recherchais.

 

Quelles sont vos missions au sein du club ?

Geoffray RICHELET : Je serai responsable de la catégorie U16 avec Tim en binôme. Je suis très heureux d’être à ses côtés pour cette saison !

Timothy GUENAND : Pour cette saison je serai avec les U16 R2 accompagné de Geoffray Richelet et Magid Mahla, j’interviendrai aussi sur la section foot lycée avec Amaury Dos Santos.

 

Quelles sont vos ambitions ?

Geoffray RICHELET :Aider à faire grandir ce projet sur le long terme. M’intégrer au sein du club et continuer de progresser ! Sur le court terme, j’espère parvenir à mettre en place avec Tim un projet de jeu, une vraie identité à cette équipe U16, une équipe qui réfléchit et qui joue… On saura être patient !

Timothy GUENAND : Notre ambition collective se résume a créer une identité de jeu qui correspond au niveau de notre effectif et à les faire progresser sur cette saison puis sur les saisons à venir. Le jeu et le plaisir de venir s’entraîner doit passer avant l’enjeu tout en respectant un cadre de vie avec des règles primordiales pour une bonne entente entre chacun.

 

Nous vous laissons le mot de la fin.

Geoffray RICHELET : Nous avons un effectif assez conséquent pour le moment mais des joueurs de qualité avec une bonne mentalité seront accueillis avec plaisir. Nous aimerions aussi que certains parents participent à la vie de ce groupe, pour le café d’accueil, les déplacements ou même l’arbitrage… Et surtout de venir voir leur enfant jouer !
Nous avons vraiment envie de créer un vrai groupe U16 cette saison avec une identité forte sur le terrain et hors du terrain, les parents doivent en faire partie.
Merci au FCG et à David (ndlr: Vasco) pour leur confiance. Bonne saison à toutes les équipes du FC Gueugnon.

Timothy GUENAND : Nous sommes éventuellement à la recherche d’un deuxième gardien qui pourrait compléter l’effectif et créer une concurrence saine. Concernant l’équipe dirigeante, il est vrai que nous comptons sur les parents ainsi que membres du club qui souhaiteraient s’investir dans l’arbitrage ou sur les déplacements en tant qu’accompagnateurs.

 

Merci Geoffray et Tim et très bonne saison à vous avec nos U16

 

Programme :

Match de préparation : Samedi 24 août à ESA le Breuil (U18) à 17h00 : 6 – 0
Le mot du coach : Première rencontre de la saison contre une équipe U18 bien organisée et qui a déjà 1 mois d’entraînement dans les jambes, ils ont su imposer leur rythme et plier le match très rapidement. Au delà du score, nous avons eu de bonnes séquences par rapport à notre première semaine de travail mais trop peu pour inquiéter l’adversaire. Les principes de jeu semblent compris par le groupe mais il faut que les joueurs engrangent plus de confiance.

Entraînement : Lundi 17h – 19h / Mardi 17h – 19h / Mercredi 10h 12h – 14h 16h / Jeudi 17h 19h

Match de préparation : Samedi 31 août contre la JSTEL à 16h00

 

Calendrier de R2 Groupe A