[Arbitrage] Entretien estival avec Mickaël BRAY

La préparation d’un arbitre, le foot féminin, le Match OL-Génoa, et le staff des arbitres forgerons… Nouvelle interview estivale, retrouvez cette fois-ci notre responsable de l’arbitrage au sein du FC Gueugnon : Mickaël BRAY

Site off : Bonjour Mickaël, comment vas-tu ?
Mickaël BRAY : Bonjour, je vais bien merci. La nouvelle saison se profile enfin.

 

Les séniors A ont débuté le championnat mais les autres équipes sont actuellement en pleine préparation, comment cela se passe pour les arbitres ?
« Les arbitres le sont également. Beaucoup ont repris depuis mi-juillet. La préparation est assez similaire. Préparation physique générale, foncier, intermittent… et matchs de préparation pour se régler sur le plan technique. Nous avons tous le même objectif : être prêt pour la reprise des championnats et les premiers tours de Coupe de France.
Mais, il y a une particularité obligatoire pour débuter et qui peut déterminer une saison… La réussite des Tests Physiques et Théoriques de début de saison ! En ce sens, les Equipes Technique Régionales et Départementales en Arbitrage envoient un plan d’entrainement avec des séances adaptées pour la préparation et mettre les arbitres dans les meilleures conditions. »

 

Une nouvelle saison débute également pour nos arbitres forgerons. Quid des effectifs ? Une question hélas récurrente pour notre section au sifflet…
« Oui Hélas. Mais plus que le nombre d’arbitres, ce sont surtout les arbitres « réglementaires » qui nous faisaient défaut. Car actuellement 2 arbitres ne peuvent pas être comptés dans le nombre officiel… Mais la saison dernière a permis de soigner un peu le problème avec l’arrivée dans nos rangs et, si j’ose dire l’envie de découverte ou d’aventure (☺), de Magide Mahla et Albert Baning, actuels joueurs du groupe N3, et du jeune Yannis Petillot. Ceci couplé une nouvelle fois au sérieux de nos arbitres aura permis d’être en règle sur l’exercice 2018-2019 et ainsi de bien préparer cette nouvelle saison en permettant l’arrivée de nouveaux joueurs. J’en profite donc pour tous les remercier une nouvelle fois. »

 

Cette été, nous avons également eu la coupe du monde féminine de football, y-a-t-il des différences au niveau de l’arbitrage d’un match masculin et féminin ?
« Oui, ce fut un très bel évènement avec du jeu de qualité même s’il n’a malheureusement pas permis de voir notre Equipe Nationale gagner cette coupe à la Maison… Nous avons pu être tout de même représentés en finale par l’intermédiaire de Stéphanie Frappart, arbitre Française qui officiera en Ligue 1 la saison prochaine et qui a également arbitré la Super Coupe d’Europe entre Liverpool et Chelsea.
Concernant l’arbitrage, règlementairement il n’y a pas de différence. Sur le plan technique et si je me réfère à mon expérience personnelle, il y a quelque années je trouvais qu’il m’était quelque fois plus difficile d’apprécier l’intensité et la nature des contacts… Mais le football féminin a énormément évolué et maintenant il n’y a plus vraiment de différence avec le football masculin. Du moins pour ma part, je l’aborde exactement de la même manière. »

 

Les filles intéressées par l’arbitrage peuvent-elles pratiquer notamment via le FCG ? Comment peut-on rejoindre le FCG d’ailleurs et qu’est-ce que le club apporte à ses arbitres ?
« Oui évidement, les filles peuvent également pratiquer l’arbitrage et le club serait ravi de les accueillir ! La Fédération et ses instances annexes, Régionales et Départementales ont mis en place des dispositions pour le développement de l’Arbitrage Féminin. Toutes les personnes intéressées, Filles ou Garçons peuvent contacter le club. Soit directement aux bureaux soit par mail à gueugnon.fc@lbfc-foot.fr. Ils pourront de la sorte s’inscrire aux diverses Formations Initiales dispensées dans l’année.
Outre la licence, le Club prend en charge une part conséquente sinon complète de l’équipement de ses arbitres ainsi que l’adhésion annuelle à l’Union Nationale des Arbitres de Football. Association de rassemblement, protection et défense des arbitres. Le club offre également à ses arbitres l’accès gratuitement aux matchs à domicile du championnat National 3 et la possibilité de participer aux divers évènements exceptionnels tel que le match de gala d’Octobre dernier opposant une Sélection des Anciens joueurs du FCG contre le Variété Club de France ou plus récemment le match amical OL-Genoa. »

 

Justement tu étais en charge de l’accueil des “hommes en noir” lors de la rencontre entre l’OL et le Genoa à Jean Laville comment as-tu vécu ce match de gala ?
« D’un point de vue personnel et arbitral, cela m’a permis d’échanger et d’être la liaison entre le club et les arbitres de premier plan désignés sur ce match. Mais plus globalement, c’est une très belle expérience et ce sont toujours des soirées et des moments agréables et enrichissants ! On y voit l’envers du décor, d’une organisation qui se doit d’être réglée presque à la minute. Ce match ayant été retransmis par Canal+ et OL TV, il y avait des impératifs très précis.
La réussite et l’engouement prouvent  les capacités de la Ville de Gueugnon, du FCG et de l’Economie Locale pour organiser ce type d’événements et ainsi attirer l’intérêt d’autres structures ! »

 

Merci Mickaël, nous te laissons le mot de la fin pour conclure.
« Je vais revenir sur l’arbitrage, les prochaines Formations Initiales auront lieu les 21-28 Septembre et 05-12 Octobre 2019. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter ! Sinon, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter  une bonne saison à toutes et tous et à bientôt. »