[Interview] Entretien avec notre gardien : Florent Rizzolo

Entre trêve et confinement, Piero est allé à la rencontre de Florent Rizzolo, gardien de but au FCG.

Piero : Bonjour Florent ! Comment vas-tu et comment vis-tu cette pause liée à la situation sanitaire ?
Florent Rizzolo : « Bonjour, je vais bien merci. Actuellement, je suis en famille à Nice. Par rapport au premier confinement, cette pause se passe mieux pour nous car on a pu s’entraîner et garder un rythme convenable. »

Pourrais-tu, à froid, revenir sur le championnat de la saison passée arrêté pour cause de COVID justement ?
« La saison passée était une saison vraiment réussie mais pas aboutie avec cette 2e place. C’est frustrant mais on pourra s’en servir de leçon pour ne plus faire les mêmes erreurs. Tout le monde aurait aimé aller au bout de ce championnat car, on le sait, dans le foot tout est possible ! »

Revenons du coup sur votre première partie de championnat. Le Racing Besançon c’était un accident ? Qu’elle est ton analyse sur ce début de saison tronquée…
« Un accident ? Non je ne pense pas car on a fait 60 minutes de très haute qualité mais on est tombé sur une bonne équipe qui a su nous punir dans notre temps fort (ndlr: match à revivre sur ce lien)… Pour le championnat, c’est sûr que s’arrêter à ce moment là était frustrant car on sortait d’un excellent match contre Sochaux B (ndlr: match à revivre sur ce lien) et nous étions dans une bonne dynamique avec une équipe au complet. »

D’ailleurs, rester sur une si belle impression sur ce match contre Sochaux B, à domicile, avec exactement le même score mais inversé par rapport au match face à l’AJ Auxerre B la saison dernière… Est-ce un signe ?
« Oui c’est très satisfaisant de s’imposer et encore plus avec un tel scénario ! On a montré qu’on était une équipe jeune mais avec énormément de caractère ce qui nous a permit d’aller chercher la victoire à la dernière minute. Un signe ? Je ne sais pas… Mais je l’espère ! Il faut continuer à gagner et aller chercher cette montée. »

Contre Valdahon-Vercel, c’était ton premier match en tant que numéro 1 à domicile et Richard Trivino avait même dit auparavant qu’ « il nous a fait gagner 3 points en 2 matchs ». Ton avis sur cela ?
« Je le vis bien… C’est toujours bien que le directeur sportif dise cela mais j’ai juste fait ce que j’avais à faire. Mon début de saison est satisfaisant et on avait envie de montrer une belle image pour notre première à domicile… Et moi le premier ! On a répondu présent en s’imposant 6-0 sans prendre de but. (ndlr: match à revivre sur ce lien) »

Avoir la confiance de Richard Trivino, directeur sportif et lui-même qui s’est illustré au poste de gardien, c’est valorisant ?
« Oui, c’est toujours bien d’avoir la confiance du DS encore plus quand il a évolué au même poste que moi. Richard est très attentif sur le poste de gardien de but et il n’aime pas se tromper donc je me dois de répondre présent à tous les matchs ! »

« Sans la compétition ce n’est pas pareil… On a tous faim de matchs et on se doit de répondre présent au moment venu… »

Comment se passe vos entraînement actuellement ? Et notamment pour toi en ce qui concerne l’entrainement spécifique des gardiens ?
« Nos entraînements se déroulent bien et en ce qui concerne les spécifiques gardiens, on fait une à deux séances par semaine ce qui est très bien. On poursuit notre travail pour être prêt au moment venu même si cela n’est pas évident car on n’a pas de dates précises… On a vraiment tous envie de reprendre le championnat très rapidement. . »

Parles nous de l’ambiance du groupe actuellement ?
« L’ambiance dans le groupe est toujours bonne. On s’entend bien, on travaille bien tous ensemble. Néanmoins, sans la compétition ce n’est pas pareil… On a tous faim de matchs et on se doit de répondre présent au moment venu… Mais je suis sûr qu’on le fera ! »

Et comment évalues-tu ton groupe d’aujourd’hui par rapport à la saison passée ou à ce que tu as connu à Châteauroux par exemple ?
« Le groupe s’est rajeuni mais je ne pense pas que ce soit un défaut. Comme la dis Richard récemment (ndlr: dans l’interview suivante), nous sommes des “faux jeunes”. On a un groupe avec beaucoup de qualité et de concurrence où tous les postes sont doublés. Dans un groupe pro comme Châteauroux, les attentes ne sont pas les mêmes et on ne peut pas comparer. »

Pressé(s) d’en découdre donc…
« Exactement, on attend ce moment avec impatience et on a tous envie d’atteindre nos objectifs. Je reste persuadé que l’on a notre carte à jouer. Il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs que l’an passé et se donner à 100 % à tous les matchs pour ne pas avoir de regrets.  »

Pour finir, qu’aimerais tu rajouter à l’attention de tous celles et ceux qui entourent et suivent le FCG ?
« J’ai hâte de retrouver tout le monde a Jean Laville ! On aura besoin de tout le monde pour arriver a notre objectif : que ce soit le staff, les joueurs, les supporters, nos partenaires… Et aussi que chacun, de notre côté, nous continuions à faire attention et à appliquer les gestes barrières.  »

Merci Piero et Florent pour cet entretien !

PLUS D'ACTUALITÉS...

[YouTube] #RétroFCG | AC Ajaccio 0-2 FC Gueugnon | 32e Coupe de France | Saison 2003-2004
[Académie] Pré-inscriptions à l’École de Football pour la saison 2021-2022
[Partenaires] L’Hebdo Forgeron #22
[#ForgeronFamily] Élisez le maillot officiel du FCG pour la saison 2021-2022 !
Quoi de neuf sur boutique.fcgueugnon.fr ?
[Réseaux Sociaux] 22000 abonné(e)s pour la #ForgeronFamily !
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1