[Académie] Bilan à mi-saison des jeunes forgerons

Entre trêve des confiseurs, reprise de l’entrainement mais compétition à l’arrêt, retrouvez le bilan de nos équipes de jeunes par les éducateurs du FCG.

U18 – D1 – 2e

(3V/0N/0D – 17/5/+14 – J-1)

Bonjour Amaury, peux-tu te présenter à nous ?
Amaury DOS SANTOS : « Bonjour, je m’appelle Amaury Dos Santos et j’ai 22 ans. Cela fait maintenant un sacré nombre d’année que je suis au club (rires) mais ça fait maintenant 4 ans que j’entraîne pour au FCG. Je suis actuellement employé par notre président chez les Ets Canard à Molinet. »

Peux-tu nous présenter ta catégorie U18 ?
« Cette année, je m’occupe donc des U18 qui sont composés de 3 générations : U16, U17 et U18. Nous avons un groupe de 21 joueurs pour le moment, un groupe très sérieux avec une bonne qualité. Pour m’accompagner je peux compter sur Clément Lacroix et Killian Dulka, qui étaient deux de mes joueurs l’an dernier, ainsi que mon père Carlos Dos Santos mais également de Lucas Menager qui nous dépanne de temps en temps pour l’arbitrage.
Nous sommes en Départementale 1, dans un championnat sous forme de match aller seulement car je ne sais pas comment il va évoluer avec les conditions sanitaires… »

Peux-tu nous dresser un bilan de cette première partie de saison singulière ?
« Il est compliqué de tirer un bilan avec le peu de matchs joués mais c’est un groupe qui évolue très bien au fil des entraînements avec toujours beaucoup de sérieux et d’application. Au point de vue des résultats, nous sommes déçus de notre déroute en coupe Gambardella avec un match complètement râté au Breuil… Mais les jeunes ont su se remobiliser pour le championnat où nous avons fait un début de championnat parfait avec seulement des victoires avant l’arrêt de la compétition ! Nous avons défini nos objectifs ensemble avec tout le groupe : prendre du plaisir car c’est essentiel à la pratique du foot et au bien-être du groupe. L’objectif principal était de terminer premier à l’issue de la première phase afin d’atteindre la poule haute pour la deuxième partie de saison… Cet objectif reste le même malgré les conditions sanitaires et sportives actuelles. Pour les plus vieux de mon groupe, il y a également la préparation au monde sénior pour l’année prochaine. »

Un dernier mot pour cette nouvelle année ?
« Pour cette nouvelle année, j’espère que l’on retrouvera une situation normale le plus rapidement possible afin de retourner sur les terrains avec mes jeunes. J’espère que tout le monde a pu passer de bonnes fêtes car c’est important dans ces moments compliqués. Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année mais surtout la santé à tous ! »

U15 –  R1 – 6e

(2V/0N/4D – 15/13/+2)

Bonjour Jorge, peux-tu te présenter à nous ?
Jorge DA CUNHA : « Bonjour, je m’appelle Jorge Da Cunha, je suis né le 21 Janvier 1972 et je suis employé municipal à la Mairie de Digoin. Je m’occupe des U15 R1 depuis cette année au FCG »

Peux-tu nous présenter ta catégorie U15 ?
« En U15 R1, nous avons une équipe de 19 joueurs dont 1 qui vient d’arriver à la trêve. Pierre-Simon Gonçalves me donne un coup de main avec Laurent Lopez, Fabrice Muet et Ludovic Dias en tant qu’accompagnateurs. D’un point de vue sportif, nous évoluons dans une poule assez relevée avec des équipes comme Chalon, le DFCO, le FCMB… »

Peux-tu nous dresser un bilan de cette première partie de saison singulière ?
« Nous avons eu un début de saison assez compliqué car pour la plupart des joueurs sont dans l’apprentissage de la R1. Ils ont compris qu’il fallait en faire plus dans tous les aspects ! Cela nous a permis de rectifier le tir lors de nos deux derniers matchs gagné 7 à 0 et 5 à 0… C’est une preuve que les garçons peuvent bien figurer dans ce championnat et se rapprocher petit à petit des équipes de haut de tableau. Mes objectifs ? Que les garçons prennent du plaisir à jouer ensemble mais en intégrant la notion de compétition car en R1, on a pas d’autres choix pour bien figurer. L’autre objectif est de travailler encore plus à l’entraînement car plus le niveau augmente, plus les détails sont importants !
Mais je crois qu’il y a une bonne génération avec de la qualité et de l’envie et si les joueurs continuent dans ce sens là, ils y arriveront. »

Un dernier mot pour cette nouvelle année ?
« Je tiens à remercier David Vasco qui met tout en œuvre pour que la formation au FCG reprenne sa véritable place. Je remercie aussi Pat’ (Fedrigo), Anthony (Morel), Gabriel (Rousseau), Amaury (Dos Santos), Geoffray (Richelet) avec qui cela se passe très bien.
Pour ma part, j’ai aussi la chance d’avoir 2 fois par semaine Ibra (Diakité) et Georgino (Mvondo) de l’équipe N3 qui m’aident pour les séances d’entraînement avec beaucoup d’implication et c’est un plus pour les jeunes joueurs.
Je remercie aussi les parents qui nous accompagnent chaque week-end. Merci aussi au Président M. Canard et Richard Trivino.
Enfin, je souhaite mes meilleurs vœux pour 2021 à toutes les équipes du FCG ainsi qu’aux bénévoles en espérant reprendre la compétition sur le terrain le plus rapidement possible ! »

U14 –  R1 – 4e

(2V/1N/1D – 10/6/+4 – J-1)

Bonjour Anthony, peux-tu te présenter à nous ?
Anthony MORELE : « Je me présente : Anthony Morele, 24 ans. Je suis au club depuis cette saison et je viens du club de Montchanin. Actuellement, je suis apprenti BPJEPS activité de la formation au club. J’accompagne cette saison avec les U14 du FC Gueugnon qui évolue en U14 R1.»

Peux-tu nous présenter ta catégorie U14 ?
« Cette saison est assez compliquée niveau effectif car j’ai un tout petit groupe avec seulement 14 joueurs. Ainsi, j’utilise très souvent des joueurs de la catégorie U13 pendant le championnat afin de palier à ce problème d’effectifs.
Pendant cette saison sur les séances d’entraînement, Enzo Le Meur et Anthony Vuolo (ndlr : joueurs de l’équipe première) m’accompagnent en plus d’avoir très régulièrement Paolo Neves et Olivier Gagnon à mes côtés lors des week-ends. 
En U14, nous évoluons sur du football à 11 et c’est une nouveauté pour les enfants qui découvrent un plus grand espace de jeux et surtout un plus grand nombre de partenaires sur celui-ci ! Nous sommes en U14 R1 avec 6 autres équipes lors de cette première phase aller/retour et nous jouons deux mi-temps de 40 min. »

Peux-tu nous dresser un bilan de cette première partie de saison singulière ?
« Le première partie de saison s’est plutôt bien déroulée avec 2 victoires 1 nul et 1 défaite. Nous sommes actuellement 4ème avec un match en retard qui pourrait nous faire devenir 2ème à la mi-championnat… Mais le point noir reste la COVID et nous ne savons pas comment la suite de la saison va se dérouler.
Au niveau des objectifs, nous sommes principalement sur de la progression des joueurs même si nous avons quand même des objectifs de résultat pour pouvoir prétendre à une place en U15 R1 la saison prochaine.  »

Un dernier mot pour cette nouvelle année ?
« Je souhaite à tout le monde d’avoir passé des joyeuses fêtes de fin d’année et j’espère la meilleure année sportive en 2021. »

U13 – Intersecteurs / D1 / D2
3e / 1er / 2e

Bonjour Patrick, peux-tu te présenter à nous ?
Patrick FEDRIGO : « Je me présente : Patrick FEDRIGO. J’ai 63 ans et je suis à la retraite de l’hôpital. Je suis responsable de la pré-formation au FCG depuis 3 saisons. »

Peux-tu nous présenter ta catégorie U12/U13 ?
« Pour ma part, je m’occupe principalement de l’équipe 1 en intersecteurs, soit le plus haut niveau en Saône-et-Loire. Je suis accompagné de David Martins. Nous avons 3 entrainements par semaine dont 2 en section sportive avec le collège Jorge Semprun et 1 en club. Nous allons chercher les jeunes au collège de Gueugnon en mini-bus puis on ramène les internes à la fin de l’entrainement. Nos entrainements sont encadrés par des éducateurs diplômés.
Aurélien Perrin s’occupe de l’équipe 2 le samedi et participe aux entrainements. Il est lui aussi diplômé du module U13 et il est accompagné les samedis par Michael Kowalczyk. Jessy Cloix s’occupe de l’équipe 3 avec Franck Joffroy.
Le format des week-ends se compose de matchs de 2 fois 30 min avec des arbitres à la touche par nos jeunes qui sont remplaçants et d’un point de vue effectif, nous avons :
– 13x U12 qui composent l’équipe 3.
– 22x U13 pour l’équipe 1 et 2.
Nous avons également 7 filles U12-U13 qui jouent en mixte avec les garçons. »

Peux-tu nous dresser un bilan de cette première partie de saison singulière ?
« Cette première partie de saison a été très courte pour l’équipe 1 puisque nous n’avons joué que 2 matchs avec une victoire 6-0 contre Mâcon et une défaite 4-2 contre Buxy face à une équipe très technique et très joueuse. J’aurais aimé aller au bout de ce championnat pour prouver vraiment notre valeur… Les jeunes progressent vite et bien avec 3 entrainements par semaines et sont très à l’écoute et très disciplinés, même au collège où nous avons eu les félicitations de la principale : Mme Montchaud. L’objectif est d’accéder au championnat Régional la saison prochaine en U14 R1.
L’équipe 2 est 1ere ex-aequo avec 3 matchs pour 2 victoires et 1 défaite. Les jeunes progressent bien également dans cette catégorie plutôt relevée ! L’objectif y est de prendre du plaisir et de progresser pour jouer en équipe 1.
L’équipe 3 est composée uniquement de jeunes U12 dans un championnat de D2 plutôt intéressant. Une seconde place en 2 matchs avec 1 victoire et 1 défaite. L’objectif de ce groupe est la formation, la progression avec 3 entrainements proposés par la section sportive et le club, et bien sûr le plaisir de se retrouver le samedi sur le terrain ! »

Un dernier mot pour cette nouvelle année ?
« Déjà concernant la formation et les détections jeunes qui sont très importantes pour notre club ! Nous avons 3 jeunes actuellement en détections, à savoir : Val Martins, Noan Vilette et Léandre Macedo qui nous représentent en Saône-et-Loire. Vont y participer également Ewan Taccard et Lucas Martins et nous avons également 2 filles en détection avec Lucie Zak, Kassandra Devillard et enfin Kelya Fuigueira qui a intégré le pôle espoir féminin du DFCO tout en jouant a Gueugnon !
Ensuite, pour cette année 2021, je souhaite bien sûr la santé pour tous et de vite retrouver les terrains, les jeunes et la famille des éducateurs. De participer aux championnats, de prendre du plaisir a coacher les jeunes et de les préparer à jouer en foot à 11 la saison prochaine. Enfin, mon dernier souhait serait de retrouver le stade Jean Laville et les matchs de l’équipe Séniors A, la locomotive de notre club du FC Gueugnon. »

Ecole de Foot – Baby Ballon / U11

Bonjour Geoffray, peux-tu te présenter à nous ?
Geoffray RICHELET : « Je m’appelle Geoffray Richelet, j’ai 26 ans et j’entame ma 2e saison au FCG. Lors de ma première saison j’ai entraîné les U16R2, encadré les entraînements de la section sportive et participer à quelques projets club. Cette saison, je suis responsable de l’école de foot (Baby Ballon à U11) et responsable de la catégorie U06/U07 et je poursuis mon aide sur les projets sportifs et associatifs du club. »

Peux-tu nous présenter l’Ecole de Foot ?
« Nous avons 53 joueurs sur la pratique du foot animation, encadrés par 10 éducateurs/animateurs… tout ceci englobe les catégories Baby-Ballon, U06/U07, U08/U09 et U10/U11 et au final cela reste juste en terme de quantité. Il y a un gros travail à ce sujet en ce moment sur l’école de foot ! Le club poursuit la formation et le recrutement d’éducateurs afin de permettre de proposer un contenu de qualité. L’individualisation de l’action de formation est primordiale sur ces tranches d’âges…
Nous devons réussir à fidéliser et rendre la structure FCG plus attractive pour les jeunes par différentes actions ou projets. Dans ce sens, Anthony Morele et Gabriel Rousseau vont intervenir dans les écoles du secteur, nous allons poursuivre la mise en place de portes ouvertes et d’entraînements communs avec les clubs voisins, etc… Un club comme Gueugnon doit être capable de former et accompagner ses joueurs sur toute sa formation de footballeur.

Concernant nos féminines, nous avons 9 filles sur l’école de foot dont 4 U12 qui jouent en U11. Malheureusement, c’est encore trop peu même si l’ambition du club de faire évoluer le foot féminin en son sein est toujours très forte (ndlr: infos recrutement en bas de cet article).

Pour présenter les autres catégories :
– La catégorie U11 est encadrée par Gabriel Rousseau, accompagné par Olivier Gagnon. C’est la première catégorie de foot à 8 et une transition importante pour les enfants. Un groupe de 16 joueurs (dont 4 U12F) réalisent 2 entraînements par semaine et des plateaux le samedi après-midi.
– La catégorie U08/U09 est encadrée par Sylvain Barreau, accompagné par Mickael Debord, Yoni Khelifi et Trésor Nyamwisi du groupe N3. C’est la dernière étape avant le foot à 8 et ce groupe de 16 joueurs s’entraînent une fois par semaine et jouent en plateau le samedi matin.
– La catégorie U06/U07 est encadrée par moi-même accompagné par Mathis Taverne, Ryan Domingues et Lena Gonnot. Nous sommes dans la découverte du football pour un groupe de 15 joueurs avec un entraînement par semaine et des plateaux le samedi matin.
– La catégorie Baby-Ballon est également encadré par moi, accompagné de Semi Djihoud, Kévin Sykaj et Sacha Mokrane. Premier pas en tant que footballeur pour 6 joueurs avec un entraînement par semaine. (ndlr: Rejoignez la section Baby Forgeron ! »

Peux-tu nous dresser un bilan de cette première partie de saison singulière ?
« Un bilan assez paradoxal, en deux mots frustrant et intéressant…
Frustrant par les conditions sanitaires et le manque de football en général mais je retiens que malgré tous ça, on travaille bien, on a de la matière et on avance. De l’équipe de Christophe Noluveau en passant par l’équipe d’éducateurs de David Vasco et toutes les personnes qui interviennent sur les jeunes, l’ambiance est là. Ça bosse pour la progression des enfants et du club :
– Malgré un manque d’effectif, on constate une belle progression en U11. Ils sont bien encadrés et Gabriel dispose d’un groupe sérieux et assidu. Il est accompagné d’un groupe de parent très motivés ! Merci à eux.
– Le groupe U08/U09 travaille ensemble depuis des années avec Sylvain. C’est super intéressant, ce sont des mordus ! Merci également aux parents qui les accompagnent ainsi qu’aux animateurs présents sur les séances.
– Très satisfait du groupe U06/U07 malgré des écarts de niveau important par génération,mais des progrès, chacun son rythme… On a la chance d’être 4 animateurs sur les séances et c’est primordial ! Merci à eux et encore aux parents qui sont en majorité toujours présents.
– Petite surprise cette saison avec le lancement du Baby-Ballon primordial à mes yeux. Pour un début, le groupe est léger mais suffisant et nous avons déjà une génération de U05 qui sera prête pour la saison prochaine en U06. Je suis accompagné de 3 joueurs U11 qui se débrouillent très bien. Merci à eux et aux parents de nos babys forgerons !

Dans l’ensemble, la priorité est la recherche du bien-être individuel de chacun sans oublier que le jeu passe par le collectif. On souhaite voir nos forgerons heureux de venir aux séances, aimer le club, prendre du plaisir par nos contenus, avec l’idée directrice d’apprendre. Le niveau, classement, compétition… À cet âge-là, ce n’est pas important ! Les priorités sont le plaisir, le comportement et l’apprentissage.
L’objectif est d’accompagner nos forgerons à la préformation et par la suite au niveau régional où là, une certaine compétitivité entre en jeu. Il ne faut jamais oublier que le football reste un jeu. »

Un dernier mot pour cette nouvelle année ?
« Je voudrais rappeler tout d’abord que les portes du FCG sont ouvertes à toutes et tous, filles ou garçons, de U3 à U11. Si tu souhaites devenir forgerons, tu es le bienvenu !
Esperons que la situation s’améliore pour tout le monde, accompagné d’une année 2021 positive et heureuse. Bonne fête de fin d’année à tous et surtout prenez soin de vous ! »

Merci à l’ensemble de nos éducateurs, accompagnateurs, parents pour leurs actions auprès de nos jeunes et bravo à nos jeunes forgerons pour leur implication sur les terrains pour faire briller notre club !


Le FC Gueugnon, toujours reconnu pour sa formation, détient le label Jeunes Excellence ainsi que le label École Féminine de Football.

Ces distinctions viennent récompenser le sérieux et le travail fournis par le club depuis plusieurs saisons sur les aspects associatifs, éducatifs, sportifs, et sur la compétence de notre encadrement.
Délivrées par la Fédération Française de Football, elles sont gages de qualité en terme de formation et d’éducation des jeunes footballeurs.

Vous souhaitez rejoindre l’Académie du FCG ?

Renseignements et inscriptions :
Geoffray RICHELET – 06.08.11.03.22
Patrick FEDRIGO – 06.75.60.46.81
Email : gueugnon.fc@lbfc-foot.fr

#ForgeronFamily

PLUS D'ACTUALITÉS...

[YouTube] #RétroFCG | AC Ajaccio 0-2 FC Gueugnon | 32e Coupe de France | Saison 2003-2004
[Académie] Pré-inscriptions à l’École de Football pour la saison 2021-2022
[Partenaires] L’Hebdo Forgeron #22
[#ForgeronFamily] Élisez le maillot officiel du FCG pour la saison 2021-2022 !
Quoi de neuf sur boutique.fcgueugnon.fr ?
[Réseaux Sociaux] 22000 abonné(e)s pour la #ForgeronFamily !
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1