[Glorieux FCG] Anniversaire 1940 – 2019 … le 15 septembre !

Ce dimanche 15 septembre 2019, correspond à l’anniversaire de la création de notre bon vieux Club “F.C. Gueugnon” qui depuis 1940, s’illustre à différents niveaux de compétitions Régionales et Nationales avec en résultante, un palmarès sportif, qui fait beaucoup d’envieux.
Aujourd’hui même, nous fêtons les 79 ans de notre Association Sportive, créée en 1940 et née de la fusion de 2 sociétés locales, l’AS Gueugnon et la Foch !
Pour cette occasion, nous avons voulu obtenir quelques précisions auprès de Michel Berthommier actuel Vice-Président du FCG et Président de l’Amicale des Anciens Joueurs …
Pour mémoire, vous pouvez retrouver les “travaux sur l’histoire du Club” sur le site Internet : “Glorieux FCG” ainsi que sur de la “page Facebook du même nom”, ou régulièrement il y a de nouvelles publications, de nouvelles photos, de nouveaux articles et également l’actualité des  Anciens Joueurs essentiellement de 1940 à 1995 …


Site off : Bonjour Michel, nous voici le 15 septembre, une date pas comme les autres pour ce Club FC Gueugnon 
?

Michel Berthommier : Oui, effectivement, si l’on s’en réfère aux informations de l’époque, que nous avons pu recueillir de manière fidèle et fiable, on peut dire qu’un compte rendu de réunion important a été adressée, le 8 septembre 1940 aux principaux membres des 2 sociétés gueugnonnaises, l’AS Gueugnon et la Foch pour étudier une fusion. On s’aperçoit que la date du 15 septembre a été retenue pour figurer dans les statuts de l’Association déclarés en Sous Préfecture et depuis, fait office de date de création du Football Club Gueugnonnais.
Pour recadrer le contexte du moment, nous sommes en 1939-1940, la guerre est sur le point de s’achever et la période “baptisée débacle” se trouve sous l’emprise du Gouvernement de Vichy, célèbre au Maréchal Pétain ! Des restrictions sur les Associations et Sociétés locales, sont décidées et votées, en particulier pour les Associations Sportives, dorénavant limitée à une seule par ville ou village. Ce sera un facteur important dans le fusion ! mais le déclic officiel de la fusion, viendra de la part des joueurs eux-mêmes qui forceront les dirigeants des 2 sociétés jusque là, rivales … a un rapprochement sportifs pour finalement faire une “très bonne équipe” avec “2 bonnes équipes”…!

L’histoire, racontée part les témoins et acteurs, en particulier dictée par René Churlet (décédé) et Lucien Puzenat, fait référence à un tournoi de sixte à Roanne, ou les deux équipes gueugnonnaise, Foch et ASG s’affrontent en finale ! Sur le chemin du retour le soir, sans en avoir parlé … ni combiné quoi que ce soit ! les 2 groupes de joueurs se retrouvent dans le même restaurant de St.Yan pour casser la croûte … de fil en aiguille, les antagonismes de rivalités et les antagonistes présents … se rapprochent tout doucement … et la phrase clé est prononcée par René Churlet … dans la salle du restaurant “les gars, si on se met TOUS ensemble pour former une équipe, on sera encore plus fort ! il faut voir les dirigeants au plus vite… ! ”
Le compte à rebours venait d’être déclenché, les dirigeants ont entamé le dialogue, envisagé la fusion et Marius Tracol, membre influent de l’AS Gueugnon , rédige la fameuse convocation du 8 septembre 1940 et l’adresse au Directeur de l’usine, M.Michoulier, lui même, membre influent de la Foch. C’est Jean Bonniaud qui sera le Président Fondateur pour une année.
Vous pouvez retrouver toutes ces infos dans le livre d’Or, qu’a rédigé Michel Chaussin en 1980, ou il retrace la période sportive du FCG … de la création en 1940 à la fameuse saison 1978-1979 !
Ce livre d’Or a été mis en vente à l’époque et il reste que quelques exemplaires en possession de Michel.
Nous avons décidé ensemble, que nous le publierons sur le site Internet avant la fin d’année 2019.

Site off : Michel, 2019 marque les 79 ans … mais l’an prochain  ?

M.B. : Voilà, nous fêtons cette année l’anniversaire je dirai de façon classique, un peu comme chacune des 9 années qui séparent les décennies, mais effectivement, 2020 sera une année particulière puisque on fêtera cette fois, les 80 ans de notre Club, cher à tous les licenciés qui y sont passés, nous serons respectueux pour tous les licenciés, joueurs, dirigeants, bénévoles qui nous ont quitté, nous essaierons avec nos modestes moyens de faire honneur à ces 80 saisons de Sports Gueugnonnais sous la bannière du FCG. Je précise cela, car le FC Gueugnon comme l’ont voulu les créateurs et comme cela c’est passé durant 60 ans environ, ce club a été Omnisports ! En effet depuis l’origine et surtout sous la présidence de René Fiévet, l’Athlétisme, le Basket (féminin et masculin), le Judo, le Tennis, le Tennis de Table, le Rugby … ont accompagné la discipline phare et locomotive qu’était le Football, Ceci avec la réussite et les performances de haut niveau qui sont relatées dans le livre “FCG La grande Histoire du Sport à Gueugnon” conçu par Sylvain Rameau, préfacé par Dominique Lotte (Maire de Gueugnon) et Louis Perdu (Ancien Tennisman, Directeur de l’usine et Président du FCG)

Site off : A t-on déjà des infos sur la célébration de ce 80ème anniversaire l’an prochain ?

MB : Nous avons déjà évoqué ce sujet à 2 reprises lors de nos réunions de Bureau du FCG et son Comité Directeur. Une chose est sûre, nous célébrerons cet événement “historique” à plusieurs titres. Nous avons acté qu’au cours de 2020, nous choisirons une date pour fêter cet anniversaire, nous ne savons pas encore si ce sera sur la fin de l’actuelle saison sportive 2019-2020 (printemps …) ou sur le début de la prochaine saison (automne …) ?
2020 représente les 80 ans du Club et sa création, mais aussi les 20 ans de la victoire en Coupe de la Ligue en avril au Stade de France face au PSG !
Nous allons prochainement valider l’idée de créer un Comité d’Organisation restreint, dans un premier temps, pour décider des possibilités, des moyens financiers, des solutions, etc … pour célébrer de belle manière ces 80 ans, mais nous devons rester prudents et raisonnables car les moyens du Club ne sont plus en commune mesure avec ce qui a été fait par le passé..
Ensuite, je pense, nous procéderons par décennies, comme nous l’avons fait par le passé, pour recenser et proposer aux anciens licenciés de venir participer … De ce côté là, Michel Chaussin possède le dossier de 1990 dont il avait en charge l’animation du groupe de travail, année des 50 ans du Club, ces documents, riches et précieux, serviront d’appuis pour construire le projet …
2 choses marquantes à retenir sur les derniers anniversaires :
– année 2000 : pas de célébration particulière sur Gueugnon, les 60 ans du Club se sont naturellement déroulés dans l’enceinte du stade de France lors de la finale de la Coupe de la Ligue en présence de 80 000 personnes ! dont 20 000 bourguignons et peut être 10 000 fans purement du FCG … La fête fut belle et grandiose !
– Année 2010 : pas de célébration d’anniversaire non plus, le Club était en grande difficulté et gestion n’appartenait momentanément plus “aux gueugnonnais” ! L’année suivante, avril 2011, le gestionnaire mettait le club en cessation de paiement … qui a entraîné la liquidation du Club prononcé par le tribunal de Macon. Tout repartira en juin 2011 avec le statut amateur.


Site off : Donc Michel on pourra revenir vers toi, pour connaitre la suite des préparatifs de cet anniversaire .. ?

 MB  : Oui, bien sûr, vers moi ou vers un membre du Bureau, nous allons mettre en place tout ça dans les semaines qui viennent. Nous allons choisir les options les plus  raisonnables, les animations qui pourront représenter au mieux l’histoire de notre prestigieux Club, essayer de préparer une fête, … qui honorera nos ancêtres créateurs dont nous n’avons malheureusement plus de membre, sauf si on y associe Lucien Puzenat, jeune joueur Junior de la Foch, à la fusion ! … qui honorera aussi tous les licenciés trop tôt disparus, … qui honorera tous les joueurs qui décideront de venir se joindre à nous, pour célébrer toutes ces années de compétitions, de résultats brillants, de camaraderie entre les différentes générations … enfin tout ce que 80 années de vie communes et collectives peut engendrer pour les gens qui sont passé par là !

 

Site off : Pour conclure cette première approche, tu souhaites rajouter quelque chose.. ?

 MB  : Ah Ah ! je vais vous annoncer un scoop ! qui est déjà dans nos tiroirs !! pardon … plutôt dans nos disques durs ! dit-on de nos jours !
Le Bureau du FCG et son Comité Directeur vont présenter le nouveau LOGO du Club ! pour ses 80 ans et mettre fin à l’actuel qui a bien vécu !
Nous nous sommes aperçu avec Christophe, Guillaume, Antho, Thomas et Nicolas (toute notre équipe Communication et Développement) que beaucoup de Club avaient renouveler leur image, nous avons embrayé le pas. Fini le logo à moustache ! Vive le nouveau.
Une grande promotion sera préparée pour le dévoiler, une sorte de Show avec vidéo … Rendez vous en 2020  !

Merci Michel pour ces infos et bons préparatifs l’Anniversaire du Club et la célébration des 80 ans des exploits gueugnonnais sur tous les terrains de France et de Navarre !.