[Sport E.Leclerc Académie] Le bilan à la trêve

La formation fait partie de l’ADN du FC Gueugnon ! Outre les entrainements et sections sportives, c’est tout un ensemble d’équipes de forgerons, joueurs, éducateurs, dirigeants, parents qui évoluent chaque week-ends sur les terrains de football de la région !

Bilan, objectif, progression… Retrouvez le bilan à la trêve avec nos éducateurs.

U18 D1 – Amaury DOS SANTOS

U18 – FC Gueugnon – 2021/2022

Amaury, peux-tu nous présenter ton équipe ?
Amaury Dos Santos : « Pour nos 18, nous avons un groupe de 16 joueurs cette année. Nous évoluons en U18 Départementale 1, soit le plus haut niveau de District 71. Les matchs ont lieu le samedi après-midi sur un format classique de 90 minutes divisés en 2 mi-temps de 45.
J’ai avec moi en accompagnateur : mon père, Carlos Dos Santos ainsi que Clément Lacroix en tant qu’adjoint. On est aussi également épaulé par Lucas Ménager et Fabrice Muet qui viennent nous régulièrement dépanner pour l’arbitrage. »

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison et quels objectifs pour la fin de saison ?
« Bilan positif sur le championnat où nous sommes premier à la trêve ainsi que meilleure attaque et meilleure défense du championnat (voir le classement). Je suis donc très satisfait même s’il y a ce petit bémol en début de saison avec la Gambardella où nous perdons dès le premier match et ça, c’est dommage. C’est un bon groupe avec beaucoup de vie… Peut-être un peu trop par moment (rires). Et nous avons l’intention 0de jouer au plus haut niveau que l’on pourra les objectifs suivront avec l’envie des joueurs… »

Que souhaites-tu rajouter pour cette nouvelle année ?
« J’espère que tout mon groupe s’est bien reposé pendant les fêtes et qu’ils ont pu profiter de leur famille malgré le contexte sanitaire. J’espère qu’ils reviendront encore plus en forme ! Et je voulais également remercier tous les parents qui nous suivent, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur, ainsi que les personnes qui m’aident au quotidien dont celles que j’ai cité auparavant. »

U16 R1 – Jorge DA CUNHA

U16 – FC Gueugnon – 2021/2022

Jorge, peux-tu nous présenter ton équipe ?
Jorge Da Cunha : « Je m’occupe des U16 Régional 1, un groupe qui est composé de 20 joueurs. Nous jouons les dimanches à 12h30 à domicile au stade Jean Laville et l’on s’entraîne 4 fois par semaine où j’ai Jean-Pierre Mendy, joueur de l’équipe fanion qui m’accompagne durant les entraînements.
J’ai un groupe intéressant et assez homogène avec des joueurs réceptifs qui travaillent bien et progressent très vite. C’est une grosse ossature de joueurs formés au club avec 5 recrues de l extérieur. »

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison et quels objectifs pour la fin de saison ?
« Le bilan est positif sur cette première moitié de saison avec une seule défaite dans la poule de brassage. Au final, on fini cette poule de brassage à la 2ème place ce qui nous a permis d’accéder à la phase élite R1. Nous avons commencé cette phase élite par un match nul à Vesoul et une victoire à domicile face au Racing Besançon. C’est une poule où Il y a des équipes comme l’AJ Auxerre, le Racing Besançon, l’ASPTT Dijon ou l’ASM Belfort qui sont favoris et au dessus… tout du moins sur le papier (voir le classement) !
J’ai pris ce groupe l’année dernière et nous sommes partis de loin car la plupart des joueurs n’avaient pas l’habitude de jouer à ce niveau de compétition. Mais ils ont vite appris et il ont cet esprit de compétiteur sur lequel j’insiste et dans lequel je me retrouve. »

Que souhaites-tu rajouter pour cette nouvelle année ?
« Des remerciements : je tiens à féliciter David Vasco en charge de la section jeune du club qui fait un gros boulot ! Il faut aussi remercier pour ma part Anthony Morele, éducateur des U14 qui me donne un coup de main les mercredi et vendredi. Clément Lacroix et Amaury Dos Santos avec lesquels je travaille durant la semaine sur la section sportive avec les U18. Et enfin au niveau des accompagnateurs, les parents qui nous suivent mais aussi Lucas Ménager, Valérian Béda entraîneur des gardiens et sans oublier Alain Ducarouge dans le minibus ! »

U15 R1 – Jimmy ITRI & Magide MAHLA

U15 – FC Gueugnon – 2021/2022

Jimmy, peux-tu nous présenter ton équipe ?
Jimmy ITRI : « Je suis en charge de la catégorie U15 avec Magide Mahla. Nous avons 18 joueurs pour le championnat U15 Régional. »

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison et quels objectifs pour la fin de saison ?
« La première partie de saison était une phase de brassage avec 5 équipes et seulement 8 matches de septembre à décembre. Nous avons terminé 2ème juste derrière Montceau. L’objectif est atteint mais la déception se trouve dans le fait que la ligue a modifié son fonctionnement… En effet, si les dernières années les 2 premiers montaient en élite, cette année seulement le meilleur 2ème des 5 poules est promu.
Nous jouerons néanmoins une 2ème partie de saison intéressante dans une poule avec Sens, Cosne, Nevers, Chalon et ASPTT Dijon. L’objectif principal sera de terminer dans les 2 premiers et l’objectif secondaire est qu’un maximum de joueurs puisse renforcer le groupe U16 dès que Jorge en aura besoin. »

Que souhaites-tu rajouter pour cette nouvelle année ?
« Je tiens à remercier l’ensemble du club pour son accueil ! Mes 6 premiers mois ont été vraiment super avec de très belles émotions. Je suis désormais fixé sur 2022 avec bon nombre de joies, déceptions, victoires, et surtout que ce virus nous laisse tranquille. Allez le FCG ⚽️ »

U14 R1 – Anthony MORELE

U14 – FC Gueugnon – 2021/2022

Anthony, peux-tu nous présenter ton équipe ?
Anthony MORELE : « J’ai 17 joueurs dans mon effectif dont 12 en sections sportives à Gueugnon, 2 au pôle espoir de Dijone, 1 en section sportive à Dijon et 1 hors section.
J’ai avec moi cette saison un adjoint en la personne de Guillaume Villette (papa d’un joueur et éducateur très actif auprès des U14 sur les séances et les matchs) ainsi que plusieurs autres papas qui m’aident à la gestion des week-ends MM. Bornet, Ramdane, Louison Macedo et Martins. D’ailleurs je tiens à les remercier pour le temps qu’ils passent avec ce groupe. »

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison et quels objectifs pour la fin de saison ?
« Pour cette 1ere partie de saison de U14 R1, nous avions une poule assez intéressante avec montceau, Dijon FCO, Louhans et Chalon. Une poule de brassage à 5 équipes où nous finissons à la 3eme place derrière montceau et le DFCO (3V / 2N / 3D).
Je trouve que le bilan est quand même satisfaisant. En effet, je demande aux enfants de prendre de risques et d’essayer de construire des attaques en maîtrisant la relance et les séquences de jeux. Ce n’est pas forcément simple pour des U14 qui découvrent le terrain à 11 et n’oublions pas que nous sommes dans la formation pour les années à venir et que gagner est une récompense mais pas une obligation.
Nous resterons sur la même philosophie en 2e phase : jouer un maximum au ballon et maîtriser nos matchs afin d’obtenir des victoires. Nous allons aussi jouer des matchs amicaux pour que les enfants aient du temps de jeu après 1 an et demi de Covid. En espérant qu’il nous laisse tranquille cette année… »

Que souhaites-tu rajouter pour cette nouvelle année ?
« A nouveau, je veux remercier toutes les personnes qui suivent les enfants au club et souhaiter une très bonne année et une bonne santé à tous.
Vive le football. »

U13 71 – Patrick FEDRIGO

U13 – FC Gueugnon – 2021/2022

Patrick, peux-tu nous présenter ton équipe ?
Patrick FEDRIGO : « Nous avons 3 équipes U13 dont une équipe uniquement composé de U12 gérée par Gabriel Rousseau. Pour ma part, je m’occupe de l’équipe U13 qui évolue au plus haut niveau de District 71. Au total, j’ai 14 joueurs dont 4 qui joue en équipe 3 gérée par Cédric Cognard de Sanvignes avec son fils Yanis. Il participe également aux séances d’entraînement.
En effet, notre équipe 3 dirigé par Jessy Cloix est en entente avec Palinges où nos jeunes peuvent avoir plus de temps de jeu. »

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison et quels objectifs pour la fin de saison ?
« Le bilan est positif puisque cette saison encore, nous sommes qualifiés pour le niveau ligue ! En effet, après une 1ère partie de saison où nous avons fini 6ème, nous avons été à Beaune pour nous qualifier au championnat U13 Ligue lors de 3 matchs de 20 minutes que nous avons gagné. Rendez-vous en février !
Malgré le COVID, nous avons pu nous entraîner 3 fois par semaine avec la section sportive du collège ce qui est avantageux par rapport à d’autres clubs. »

Que souhaites-tu rajouter pour cette nouvelle année ?
« C’est ma 4ème saison au club et avec cette catégorie U13. Cela me plaît particulièrement car les jeunes sont à l’écoute et j’aime cette préparation avant le passage du foot à 11 en catégorie U14 Régional. Nous allons continuer à former nos jeunes, à recruter et poursuivre cette formation qui est notre savoir-faire au FCG. »

U12 D1 – Gabriel ROUSSEAU

U12 – FC Gueugnon – 2021/2022

Gabriel, peux-tu nous présenter ton équipe ?
Gabriel ROUSSEAU : « Cette saison, les U12 est composé d’un groupe de 12 joueurs, 1 féminine et 11 garçons. Je suis accompagné par Théo Audebert qui est également étudiant en licence STAPS au Creusot et nous évoluons actuellement en District 1. »

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison et quels objectifs pour la fin de saison ?
« Les résultats des jeunes sur les 7 matchs est de 4 victoires – 1 nul – 2 défaites. Un bilan plutôt positif avec une belle marge de progression individuelle et collective ! L’objectif est de préparer le groupe pour figurer en U13 71 la saison prochaine. »

U11 – U09 – U07 – Baby Forgerons – Geoffray RICHELET

Geoffray, peux-tu nous présente l’école de foot ?
Geoffray RICHELET : « Nous comptons environ 85 enfants sur l’école de foot, ce qui comprend les catégories Baby ballon, U06-U07, U08-U09 et U10-U11. En cohérence avec le projet de la Sport e.Leclerc académie, nous travaillons sur des objectifs centrés et adaptés à l’enfant :
– Développer des joueurs autonomes, habiles, confiants et créatifs .
– Rendre le jeu amusant à enseigner et à pratiquer.
– Enseigner un bon état d’esprit et le respect pour tous.
– Assurer un environnement professionnel et sûr où l’enfant peut se développer.
– Encourager l’enfant a progresser en adéquation avec ses propres capacités.
En terme de méthodologie, nos fondamentaux sont la maîtrise du ballon, la coordination motrice, ainsi que l’éveil et le développement de la créativité et l’intelligence. Un suivi individuel des U6 au U11 a été mis en place ainsi qu’un livret du jeune footballeur pour les baby ballon.
On se voit quotidiennement avec les responsables catégories pour échanger sur le contenu, des réunions trimestriels sont organisés avec l’ensemble de l’équipe technique . »

Et dans le détails des équipes ?

U11 – FC Gueugnon – 2021/2022

« En U10-U11, nous avons 24 enfants avec deux à trois séances par semaine. Première partie de saison satisfaisante pour cette catégorie gérée par Mathis Potier.
L’équipe U11 est engagé en niveau 1 et c’est une génération avec beaucoup de qualité qui travaille bien et progresse bien .
L’équipe U10-U11 est engagé en niveau 2 est gérée par Killian Dulka et la première partie de saison s’est relativement bien passé. On peut et on doit mieux faire dans le travail et la progression car la transition au foot à 8 n’est pas encore parfaite mais on a tout de même vu de belles choses.
Il y a une très bonne ambiance générale dans ce groupe qui est encadré sur les séances et plateaux par Mathis, Killian, Guillaume, Olivier, Pierre, Ronaldinho et moi même. Des spécifiques gardiens sont également assurés par Valérian Beda pour nos gardiens en U10/U11. »

U09 – FC Gueugnon – 2021/2022

« En U08-U09, nous avons 24 enfants avec une à deux séances par semaine. Première partie de saison intéressante avec deux belles générations sur cette catégorie (dont 1 U9 surclassé), un effectif important et des joueurs assidus.
Les séances et plateaux sont encadrés par Clement Lacroix qui est responsable de la catégorie, accompagné de Nathan, Mickaël, Rayane, Ryan, Pierre et moi même .
Nous avons engagés deux équipe U9 en niveau 2, une équipe U8 en niveau 1 et une équipe U9 en niveau 1. »

U07 – FC Gueugnon – 2021/2022

« En U06-U07, nous avons 21 enfants avec une à deux séances par semaines. Nous sommes satisfait de la première partie de saison même si le COVID et le froid sont venus réduire nos effectifs sur les dernières séances… Mais dans l’ensemble, les enfants sont motivés et très agréables.
Les séances et plateaux sont encadrés par Matéo, Mathis, Aurélien, Mélissa, Cyril, Anastasia et moi même. Merci aux jeunes du club de nous accompagner sur les séances !
Nous avons engagés 2 équipes U6, 1 équipes U7 et 1 équipe U6-U7 féminine.
Nous avons la chance d’avoir deux belles générations dans ces catégories dont deux U7 surclassés. »

Baby Forgerons – FC Gueugnon – 2021/2022

« En Baby Forgerons, nous avons 17 enfants répartis en 3 groupes d’entraînement. Seulement une séance par semaine de 30 à 45 minutes adapté à l’enfant. Ce fonctionnement nous permet de mieux travailler individuellement avec des effectifs plus réduits. L’objectif est vraiment le plaisir, la découverte et l’éveil au football.
Les séances sont encadrés par Olivier, Matéo, Alexandre, Lucas, Anastasia et moi même. Nous sommes satisfait de la première partie de saison, avec un ou deux animateurs en plus et des créneaux futsal, tout serait parfait… L’appel est lancé (rires). »

Au final, que souhaites-tu rajouter pour cette nouvelle année ?
« Que dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de la première partie de saison sur l’école de foot en espérant que le COVID ne bloquera pas la fin de saison. D’ailleurs, si des enfants souhaitent venir au FCG, les portes sont ouvertes ! Votre enfant pourra évoluer dans un cadre structuré, encadré par des éducateurs diplômés au sein d’un projet commun pour prendre du plaisir et progresser.
N’hésitez pas à me contacter au 0608110322 ou par mail geoffray.rich@gmail.com. »

Section Féminines – Alexandre LAVIGNE

Féminines – FC Gueugnon – 2021/2022

Alexandre, peux-tu nous détailler la section féminines ?
Alexandre LAVIGNE : « Au FCG le foot féminin c’est :
– une équipe U7F (foot à 4) composée de de 2 joueuses U7F et 2 joueuses U8F. Les entraînements on lieu en commun avec les garçons sous la responsabilité de Geoffray Richelet le mercredi et l’équipe dispute des plateaux mixtes le samedi matin et est accompagnée par Mélissa Bachir.
– une équipe en championnat U13F District (foot à 8). Pour cette équipe, nous disposons de 2 joueuses U12F et 6 joueuses U13F
– également 6 joueuses U14F qui évolue avec les garçons et 1 joueuse U15F.
Toutes les filles ont minimum 2 séances d’entraînements par semaine et, pour les filles qui sont à la section sportive féminine du collège Georges Semprin, jusqu’à 4 séances par semaine en fonction de leur catégories d’âges.

Nous proposons une séance spécifique féminine avec Rania et Magide MALHA tous les mercredis de 14h à 16h afin de leur permettre d’évoluer entre elles en vue de préparer les matchs de championnats qui ont lieu les samedis.
Le championnat U13F District 71 est pour sa part composée de 8 équipes réparties sur tout le département. Pour les matchs de championnats, les filles sont accompagnées par David Gonnot, Cédric Jaquet et moi même.
Certaines filles ont également participer aux journées d Centre de Perfectionnement Féminines en U12F/U13F et U14F/U15F organisée par le district de Saône et Loire. »

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison et quels objectifs pour la fin de saison ?
« Le bilan pour les U12F, U13F ,U14F et U15F est très encourageant notamment aux entraînements car les filles sont très assidues et à l’écoute. Elles montrent leurs envies de toujours faire plus et mieux.
Coté résultat, il est difficile de faire un bilan car notre seule objectif est de permettre à nos joueuses participer à une vraie compétition pour qu’elles continuent de progresser.
Pour la seconde partie de saison, j’espère que le situation sanitaire va s’arranger rapidement car il sera compliqué de continuer dans de telles conditions… Le FCG est également en discutions avec un club voisin pour la création d’une équipe U15F en entente dès la reprise des championnats afin que toutes nos joueuses puissent participer en compétition.
A noter que la reprise des séances spécifiques féminines aura lieu le mercredi 19 janvier de 14h à 16h et une réunion avec les parents sera organisée avant la fin janvier en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. »

Que souhaites-tu rajouter pour cette nouvelle année ?
« En tant que responsable du pôle féminin au FCG, je tenais à présenter tous mes meilleurs vœux à celles et ceux qui font vivre le club. J’aspire à ce que le foot féminin poursuivent son développement au FCG et que l’on arrive à proposer à nos joueuses la pratique de ce sport encore plusieurs saisons.
J’invite toutes les personnes volontaires (joueuses, éducatrices, bénévoles…) à nous rejoindre afin de continuer le développement du football féminin dans notre territoire ! Et je lance également un appel à toutes les instances du football (FFF, Ligues et District) pour qu’elles essaient d’assouplir les règles concernent le football féminin…
Un dernier mot pour remercier une nouvelle fois le FC GUEUGNON pour la confiance qu’il m’accorde. Prenez soin de vous tous et à bientôt sur les terrains. »

#ForgeronFamily

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Total Foot – Radio Cactus] David VASCO : « Le bilan est plus que positif, on est passé au plus haut du niveau régional et chaque génération est complète. »
[Groupe Espoirs] Les séniors déroulent face à la JO Creusot
[eSport] Lancement de la saison 2022/23 du FCG eSport – nouvelle équipe Rocket League
[National 3] Les forgerons poursuivent par un nul face à Andrézieux-Boutheon
[National 3] Changement d’horaire et de lieu pour la rencontre face à Andrézieux-Bouthéon
[National 3] Une prestation encourageante malgré la défaite face à Vierzon
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1