[Séniors] Les forgerons sur le marché de Gueugnon + interview de notre préparateur mental

Cette saison encore, nos forgerons se sont rendus sur le marché de Gueugnon à la rencontre des supporters et de la population.

🔶🔷 Jeudi dernier, le groupe National 3 s'est rendu au marché organisé par la Ville de Gueugnon. C'était l'occasion d'aller à la rencontre des commerçants, habitants et supporters de la ville !

Gepostet von FC Gueugnon am Montag, 27. Juli 2020
https://www.facebook.com/FCGueugnon/posts/10158825360087859

L’occasion de revenir sur cette opération avec notre préparateur mental : Emmanuel Pisseloup.

Site off : Bonjour Emmanuel, tu interviens cette saison encore auprès du groupe seniors en tant que préparateur mental. Peux-tu nous rappeler l’objectif de ta mission ?
Emmanuel Pisseloup : « Bonjour ! Richard (Trivino) et Philippe (Correia) ont souhaité que nous poursuivions l’aventure cette année. J’interviens à 2 niveaux qui se croisent de temps à autre. Le premier concerne la cohésion du groupe et de tout ce qui peut accompagner le “vivre ensemble” et le “bien vivre”. Le second concerne davantage le travail sur les habilités mentales, les chemins qui permettent la progression individuelle et permettant au groupe d’en profiter. Le but ultime est d’aligner le physique avec le mental du joueur afin qu’il puisse utiliser la totalité de ses capacités. Le sportif ne peut évoluer que si il est volontaire et donc conscient que la remise en question ne s’impose pas qu’aux autres mais à lui aussi. »

L’implication des joueurs leur permet de rencontrer le public du FCG, de connaitre l’histoire du club par des anecdotes racontées par les anciens, de jauger l’importance de ce club et de ses couleurs pour ses habitants. Les joueurs prennent alors connaissance qu’ils ne jouent par pour eux mais pour un club et une ville qu’ils représentent.

Nous avons pu récemment croiser les joueurs sur le marché de Gueugnon ! Qu’y faisaient-ils ?
« Cette année commence de manière très particulière du fait des règles sanitaires à respecter. Il faut être le plus respectueux possible car un cas de COVID dans l’équipe pourrait fortement compromettre la préparation et donc le début de championnat. Ainsi, nous n’avons pas mis en place depuis la reprise du 15/07 de séances collectives à 25 personnes pour travailler les bases de ce nouveau groupe. Nous réfléchissons à comment s’organiser autrement. L’opération “marché” est intervenue très tôt cette année, soit au bout de 7 jours après la reprise contre 21 jours en 2019. Les joueurs ont été davantage responsabilisés sur l’organisation de cette nouvelle opération. Les objectifs sont multiples : l’implication des joueurs leur permet de rencontrer le public du FCG, de connaitre l’histoire du club par des anecdotes racontées par les anciens, de jauger l’importance de ce club et de ses couleurs pour ses habitants. Les joueurs prennent alors connaissance qu’ils ne jouent par pour eux mais pour un club et une ville qu’ils représentent. L’esprit d’équipe se construit au fur et à mesure des journées par l’intégration des nouveaux joueurs. Nous réfléchissons à des activités bénéfiques à la construction d’un état d’esprit solidaire et combatif. »

Le FCG à fait une belle saison l’année dernière en N3 et R2… As-tu pris du plaisir à leur contact et comment vois-tu cette nouvelle saison ?
« La saison dernière a été une aventure humaine fantastique. Le plaisir a été le maitre mot de l’année, et je pense que chacun en a pris une bonne dose, du joueur, aux entraineurs, aux bénévoles en passant par les supporters. C’est ce plaisir qui a fait déplacer plus de 1000 personnes face à l’AJA avec un match d’une intensité de ligue nationale. La défaite était pourtant là, et tout le monde a revécu des émotions déjà vécues dans ce stade, ce fût magique ! L’objectif a été atteint et grâce à cela l’équipe a été performante en s’installant dans une dynamique très positive. La saison à venir ne sera pas à comparer avec la précédente. Les joueurs sont différents, les autres équipes également. Le chemin d’une saison est long, il ne faut ni spéculer ni être réservé. L’équipe se prépare sérieusement depuis 10 jours et je suis certain qu’elle donnera le meilleur de ses capacités. Les nouveaux sont expérimentés même pour les plus jeunes. La présence d’un préparateur mental ne les a pas effrayé ! (rires) »

Merci Emmanuel pour cet échange et rendez-vous très bientôt à Jean Laville !

PLUS D'ACTUALITÉS...

[#PrépaFCG] Moulins Yzeure Foot 2 – 1 FC Gueugnon
[Académie] Le tirage des coupes Gambardella et Régionales pour nos jeunes
[#PrépaFCG] Déplacement à Moulins Yzeure Foot pour le FC Gueugnon
[YouTube] À la rencontre de Axel Dudoit • Nouvelle recrue du FCG
[Intersaison] Le Groupe Espoirs a repris l’entraînement
[Académie] Gabriel Rousseau, nouvel éducateur du FC Gueugnon
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1