#PrepaFCG – Interview de Emmanuel PISSELOUP, préparateur mental

Alors que les forgerons sont en pleine préparation de la saison, le staff a souhaité rajouter la dimension mentale cette saison en plus du travail physique, technique et tactique…  C’est sur cet aspect qu’intervient Emmanuel PISSELOUP dont nous vous proposons l’interview ci-après.

Site off : Bonjour Emmanuel, peux-tu nous présenter ton activité, quelle est son but, qu’apporte-t-elle à un sportif ou une équipe ?
Emmanuel PISSELOUP :
« Bonjour, j’ai toujours été passionné par le sport, le sportif, la performance sportive. Néanmoins, ce n’est pas le résultat qui m’intéresse le plus, mais la manière de réunir les meilleures conditions mentales pour l’obtenir. « FOCUS Performance Mentale » me permet d’accompagner toute personne ou tout collectif vers une harmonie intérieure pour pouvoir donner le meilleur de soi. Pour ma part, après mon Diplôme universitaire de « Coaching et performance mentale », j’ai choisi de me tourner exclusivement vers le sportif. La partie coaching est un des éléments de la préparation mentale. Par le coaching, j’éveille la curiosité, le questionnement chez chaque sportif et dans le groupe, je crée une communication sur des domaines souvent peu évoqués auparavant, certainement par pudeur ou par croyance. L’objectif de ce travail est d’arriver à une plus grande maitrise de soi et de son environnement pour exploiter l’ensemble de ses capacités  et donc d’être plus performant personnellement puis collectivement. Pour l’équipe, l’objectif se traduit par une meilleure connaissance de l’autre pour faciliter le jeu, faciliter la communication afin de maintenir et de renforcer le collectif vers des objectifs communs. »

 

 

 

 

Par quel moyen es-tu intervenu auprès des forgerons en début de saison ?

« Lors de l’été 2018, j’ai effectué une présentation de la préparation mentale à l’équipe SENIORS et aux coachs. Cette présentation a séduit, mais franchir le pas d’un accompagnement était certainement prématuré. En effet, la France est en retard sur la préparation mentale des sportifs dans de nombreuses disciplines. La part du mental pour s’imposer dans un sport est de l’ordre de 50% … et pourtant elle est négligée, preuve qu’il existe encore une marge de progression chez les sportifs. Le ski, le tir, le vol acrobatique notamment sont des disciplines qui intègrent la préparation mentale depuis de nombreuses années. En sport collectif, le rugby prend sa part actuellement. Le football est très en retard même si Denis Troch fait parler de cette dimension.
Ainsi, Philippe CORREIA et Richard TRIVINO ont fait appel à mes services en Mai dernier après une saison décrite comme décevante moralement.
J’ai commencé avec le groupe dès la première semaine de reprise fin Juillet 2019. Ce groupe était important avec 26 joueurs. Nous avons travaillé sur l’image, sur les valeurs de ce groupe, sur les compétences de chacun. Je ne peux pas aller plus loin dans cette description car ce qui ce passe dans le groupe reste dans le groupe. Le bilan est très positif, la bonne humeur nous a accompagnés pendant ces deux jours. Vous avez pu voir sur les réseaux sociaux que  ces forgerons se sont montrés sur le marché pour aller à la rencontre de leur public et de la population pour qui le jaune et bleu revêtent une certaine fierté. »

 

 

https://www.facebook.com/FCGueugnon/posts/10157654532242859?__xts__%5B0%5D=68.ARAIm5CnwDRDM-Fs21-1_BuXxpotw85jdxGK-mq2gOPkC6bV-ynxXUKRU4NeUsmVR1JOzLMYjtd0-5kbOTLanETi70j__z1kvMoou-RYXIp4BtTSrSl4Ka-_1O1s8x1TD73cEXCOggbdpPae_ruDtDvtQOhfIvUoJvsAKl-ghb2H-7g3tlB_0uX6HyqPOO9s1UtrPK2Ks2cBhRIwDnv9FnQyXMc4xmV-kPw0ZgSafYOrUBjLSdI40Qw2t8AE4mjES6BAfhQTa9jQRvnR9MhOwVWEa3lnQN8hkooP_4aAfUFOc2nnaGc0ZGhSE2Yx7huzEENHrd0goah8x2NxBQ&__tn__=-R

 

 

– Va-t-il y avoir un suivi auprès de l’équipe au cours de la saison ? Si oui, de quelle manière ? 

« Effectivement, je reste au service des entraineurs et du directeur sportif pour la saison 2019-2020. Des interventions collectives sont programmées sur la préparation mentale avec des exercices spécifiques permettant à chacun de se sentir progresser et découvrir des espaces personnels encore inconnus. Un travail également individualisé sera mis en place avec les outils de la préparation mentale. L’objectif est que le joueur arrive à son plein potentiel. Il connait le travail physique, le travail technique et le travail tactique maintenant il fait connaissance avec le travail mental qui lui demandera au même titre que les autres, un véritable entrainement. L’épanouissement personnel se travaillera par exemple sur des espaces comme l’estime de soi, la gestion mentale de l’énergie, ou encore la gestion des émotions …tout un programme. »

 

 

Merci Emmanuel pour ces mots et à bientôt au FCG !