[N3 J05] Dijon B 1 – 3 FC Gueugnon : Réactions

Retrouvez les réactions captées par Piero à l’issue de la victoire à Dijon B lors de la 5ème journée de National 3 (1-3).

 

micro interview

Bernard CANARD : Président

 

Piero : Président, c’est une 6e victoire lors d’un match test contre le champion sortant :
Bernard CANARD : « C’est une victoire méritée. On prend un but contre le cours du jeu en première mi-temps lors de laquelle on n’a pas su concrétiser nos occasions. On a réalisé une belle 2ème période où on a été réalistes cette fois. On a montré le potentiel de l’équipe, une équipe solide, disciplinée avec un esprit collectif, c’est super. En 2ème mi-temps, on a rétabli l’efficacité qu’on n’avait pas eu en première mi-temps. On a eu les compliments des dirigeants de l’équipe adverse, élogieux  à notre encontre. »

Finalement les joueurs sont dans la logique de ce qui a été dit lors de la présentation du projet vendredi soir à St Yan ? :
« On est dans la continuité de ce qu’on fait depuis le début de saison avec 5 victoires sur 5 en championnat plus une qualification en coupe. Le potentiel de notre équipe est grand, je pense que l’avenir est serein. Pour le prochain tour de la coupe ça devrait passer. Pour le prochain match à domicile contre Novillars, on attendra le maximum de spectateurs. On joue les matchs les uns après les autres et on avance toujours avec la même mentalité. »

 

Philippe CORREIA : Entraineur

 

Piero : Philippe, quel est ton sentiment sur cette victoire lors de ce premier véritable test ?:
Philippe CORREIA : « Sur le match, on peut dire qu’on a eu une première mi-temps aboutie, on s’est créé des occasions mais on a manqué de réussite dans les zones de vérité. C’est bien de dominer certes mais il faut aussi concrétiser ces temps forts. C’est ce qu’on a fait en marquant 3 buts en 2ème période et ce malgré le fait qu’on ait joué à 10 pendant quelques minutes. »

Quels enseignements en tires-tu par rapport au niveau de ton équipe ? :
« Aujourd’hui on peut peut-être en tirer des enseignements mais il faut rester prudent. Une équipe et son équilibre comme on le sait peut être très fragile. Je dirais qu’aujourd’hui on a su rester courageux et on peut marquer des buts à tout moment. Notre équipe est un ton au-dessus par rapport à ce qu’on a connu dernièrement. »

On s’aperçoit que les jeunes par exemple en défense s’entendent très bien avec les anciens :
« Aujourd’hui tout le monde a trouvé sa place, ce qui explique cet équilibre entre les jeunes et les anciens. »

 

Guy CLOPIN : Dirigeant

 

Piero : Guy, quelle est ton analyse à l’issue de ce premier grand test à Dijon ce soir ? :
Guy CLOPIN : « Je dirais que l’on a fait une première mi-temps de qualité même s’ils marquent sur leur seule occasion. Paradoxalement en 2eme mi-temps, c’est au moment même où ils nous pressaient qu’on a marqué. Notre victoire est sans conteste méritée. D’ailleurs les adversaires l’ont reconnu. »

Qu’est ce qui peut expliquer ce renouveau dans l’équipe ? :
« Je pense que Richard Trivino avec le staff ont bien pensé au renouvellement de l’effectif qui arrivait en fin de cycle avec un noyau de joueurs qui avait fait leur temps ensemble. Le recrutement a été judicieux fait de l’amalgame de jeunes talentueux qui ont apporté leur fraicheur et de joueurs expérimentés comme Calonge, Mvondo mais et aussi les gueugnonnais qui restaient au club. Albert Baning est l’homme de terrain, il a métamorphosé l’équipe et jamais elle n’a autant été armée. »

 

Albert BANING : Défenseur et capitaine

 

Piero : Albert, pour ce véritable match test, vous réussissez à vaincre cette équipe phare du championnat :
Albert BANING : « Oui je pense qu’on a bien pris le match, on a bien débuté et on s’est créé des occasions. Malheureusement ils marquent leur but sur une occasion qu’on aurait pu éviter. Pour la 2e mi-temps à 1-0 au compteur, on est rentré avec confiance, on a jamais douté on s’est dit qu’il fallait continuer d’attaquer, pousser et rester dans le même principe de jeu et avec le même état d’esprit. On égalise sur coup de pied arrêté, puis on a continué sur notre lancée à jouer notre jeu et cela a permis de marquer le 2e but et enfin on a assuré avec un 3ème. »

Comment caractériserais-tu ton équipe après ce succès ? :
« Je pense qu’on a beaucoup plus de confiance en nous et nous sommes une équipe qui ne doute pas même après avoir encaissé un but. »

 

Anthony VUOLO : Défenseur latéral

 

Piero : Anthony, félicitations pour votre victoire à l’extérieur dans l’antre du favori. Quel est  ton ressenti après ce match ? :
Anthony VUOLO : « On a bien entamé ce match, on a eu de nombreuses occasions mais on n’a pas pu les concrétiser dans un premier temps. Puis on prend ce but contre le cours du jeu. Après la mi-temps on rentre déterminés et remontés et on a accompli une grosse 2e partie. On a joué solidaires et tous ensemble, on avait un très bon état d’esprit. Le fait d’être revenu au score nous a donné un coup de « boost » et on a enchaine avec deux autres buts. Franchement c’est une grosse victoire collective. »

Après l’ouverture du score de Dijon, n’avez-vous pas douté ? :
« Non on n’a pas baissé les bras malgré le 1-0. On est conscient de notre force et de notre envie collective. Je suis très content de jouer dans cette équipe. »

C’était un match un peu particulier pour toi de jouer contre le DFCO face à des joueurs que tu as connus ? :
« Je suis très heureux en effet. Je n’avais pas encore gagné contre eux en match officiel. Personnellement je me suis senti très bien durant le match et moi aussi comme toute l’équipe je crois qu’on a  fait une bonne 2e mi-temps. »

 

Axel DROUHIN : Défenseur central

 

Piero : Axel, encore une victoire ce soir contre l’équipe qui a survolé le dernier championnat, quelle sont tes impressions ? :
Axel DROUHIN : « On a très bien joué depuis la première mi-temps, on a eu beaucoup d’actions offensives et des occasions manquées, on avait la possession du ballon. On se prend le but à la 30e , c’est un joueur adverse qui part dans la profondeur dans notre dos et qui passe devant notre gardien. Mais malgré cela on n’a pas lâché, on a continué à aller de l’avant.  A la mi-temps, on s’est dit qu’il fallait élever notre niveau de jeu. Au final on a marqué 3 buts. Sur un corner tout d’abord, je passe très haut devant le gardien et je marque de la tête. »

Tu as déjà marqué des buts dans ta jeune carrière ? :
« Oui j’ai déjà marqué des buts sur coups de pieds arrêtés. »

C’est une victoire référence outre la 5e consécutive et contre une équipe référence  que tu as bien connu ? :
« Effectivement c’est une équipe très technique qui joue très vite. Ils ont eu 2 ou 3 occasions mais nous on défendait très bien. 5 victoires sur 5 en championnat c’est très beau et de gagner contre Dijon en plus  pour nous ex-dijonnais, cela a une saveur particulière. »

 

Omar WADE : Attaquant

 

Piero : Omar, bravo pour cette victoire et tes 2 buts. Peux-tu nous parler cette partie contre un des ténors de la poule ? :
Omar WADE : « On a commencé dès le début notre domination mais on n’a pas pu concrétiser. Puis à la reprise on est revenu avec de bonnes intentions, encore plus conquérants. On a poussé plus et finalement on a marqué 3 buts pour l’emporter. »

Que se passe t-il dans la tête d’un attaquant lorsque, comme en première mi-temps, la réussite n’est pas là ? :
« Un attaquant, c’est toujours comme ça, sur 3 occasions s’il en rate une, il sait qu’il peut marquer après sur les 2 autres. Un buteur doit rester concentré à n’importe quel moment, il sait qu’il peut marquer. C’est ce que j’ai fait mais je ne suis pas tout seul, je suis aussi au service de l’équipe c’est un tout. En tout cas je suis satisfait mais attention il reste beaucoup de matchs ce n’est que le commencement. »

Comment juges-tu ton équipe à l’issue de cette confrontation contre un rival de très haut niveau ? :
« C’est un très bon résultat, un bon signal pour notre équipe. C’est prometteur pour la suite du championnat. »

 

Merci à tous pour ces réactions.

 

Article d’après match