[Interview] Les vœux du Président Bernard Canard (+ Vidéo)

À l’occasion de cette nouvelle année, et durant cette longue pause footballistique, le Président Bernard Canard à tenu a adresser ses vœux et a faire le bilan de cette année 2020 dans l’interview texte et la vidéo ci-dessous.

Piero : Bonjour Président, comment allez-vous en ces temps difficiles de pandémie, couvre-feu…
Bernard Canard : « Personnellement je vais parfaitement bien. Mes entreprises me prennent beaucoup de mon temps depuis 1 an donc je n’aperçois absolument pas le couvre-feu car je suis tout le temps au travail. La pandémie malheureusement me touche personnellement, et encore plus mon épouse, ayant perdue ma belle-mère fin décembre… C’est une période difficile et peu de familles ne sont pas touchées d’une manière ou d’une autre… Il faut revenir au plus vite à une vie normale et c’est bien le souhait prioritaire de cette nouvelle année. »

A l’occasion de la nouvelle année, pourriez-vous nous faire un petit retour sur votre ressenti de la saison passée où le FCG avait joué les premiers rôles avant un arrêt brutal du championnat…
« C’est un sentiment de fierté d’avoir été longtemps premier et d’avoir eu un début de saison exceptionnel ! Le match que l’on perd contre Auxerre B à domicile permet de les relancer avec ce scénario où l’on ne prend pas le point du match nul dans les derniers instants (ndlr : match à revivre en cliquant ici). Si on gagne ce match ou si on conserve le point du nul, je reste persuadé que nous serions en N2… Ensuite, le championnat s’arrête à 7 ou 8 journées de la fin et même si ça aurait été compliqué, une victoire chez Auxerre nous aurait nous aussi relancés… »

Cette saison, l’équipe a su rester dans le groupe de tête et a su nous faire vibrer à domicile notamment contre la réserve de Sochaux…
« Oui, nous avons fait un bon début de saison hors Coupe de France. J’ai confiance dans le groupe qui vient encore d’être renforcé et nous visons le haut de classement. Le match contre Sochaux B (ndlr: revivre le match en vidéo), c’est le match d’Auxerre B de la saison dernière mais que nous remportons cette fois-ci… C’était un grand match de l’équipe ! »

Entre temps, il y a eu pas mal de réajustements dans l’effectif ! Preuve que l’ambition du FCG est toujours là ?
« Oui, nous devions absolument rester dans la dynamique de la saison dernière et le recrutement a été fait en fonction de nos ambitions avec quelques départs et plusieurs arrivées… (ndlr : l’actu mercato à retrouver ici ). »

« L’ensemble des équipes et des structures du club progresse […] nous restons ambitieux pour l’ensemble de nos équipes avec des résultats satisfaisants et en progression. »

Le club progresse également au niveau de l’Académie, des Espoirs, Féminines…
« L’ensemble des équipes et des structures du club progresse et même si nous parlons beaucoup de notre équipe de National 3, nous restons ambitieux pour l’ensemble du club avec des résultats satisfaisants et en progression. Nous devons absolument conserver cette dynamique mais la compétition nous manque et nous avons hâte de nous mesurer aux autres clubs. »

Il y a aussi un point en suspens concernant l’entretien de la VF. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
« Je tiens à remercier la mairie qui a octroyé une subvention exceptionnelle au club pour terminer la saison et financer au plus juste l’entretien de la plaine, c’est un premier pas. Des négociations sont en cours et j’espère que nous trouverons des solutions pérennes pour l’avenir… C’est vital si nous voulons être ambitieux et attirer des jeunes ! »

Gueugnon peut aussi s’appuyer sur ses bénévoles qui proviennent d’horizon divers…
« Oui ! De plus en plus d’associations tirent la sonnette d’alarme sur le manque de bénévoles… Nous avons la chance à Gueugnon d’avoir un nombre de bénévoles important avec des nouveaux qui arrivent et en fin de compte, chacun trouve sa place et se sent bien dans le club. En un mot merci à nos bénévoles qui font vivre ce club. »

Le FCG a récemment été bien noté par la CRCC, l’équivalant de la DNCG au niveau Ligue. Est-ce un sentiment de fierté ?
« Oui, c’est de la fierté ! L’ambition sportive et l’augmentation du budget n’arrive pas tout seul. Nous travaillons beaucoup au club et j’en profite pour adresser un grand merci à Christophe Noluveau ainsi qu’à Guillaume Avinain et Thomas Dumont pour le développement de notre UFA, pour la recherche permanente de partenaires, des aides auxquelles nous pouvons avoir droit etc… Faire un budget c’est très compliqué mais depuis 2011 et à aucun moment le club n’a été en danger… Il faut gérer et anticiper. »

Êtes-vous inquiet sur ce volet partenariat avec ce nouvel arrêt du championnat ?
« Les partenaires nous accompagnent pour la grande majorité mais je demeure relativement inquiet pour la saison future si nous ne reprenons pas rapidement le chemin de la compétition… »

« Les entraînements ne remplacent pas la compétition mais nous espérons être prêt le jour où on nous dira de repartir. »

C’est une période compliqué à gérer sans visibilité précise pour le reprise des championnats ?
« Heureusement nous pouvons nous entraîner ce qui fait qu’il y a un moindre mal. Néanmoins, les entraînements ne remplacent pas la compétition mais nous espérons être prêt le jour où on nous dira de repartir. La dernière visibilité que nous avons serait un championnat qui reprendrait en Mars mais c’est long, très long… Il faut absolument que la compétition reparte fin Février ou début Mars pour tenter de terminer ce championnat, quitte à le terminer fin Juin 2021… Rien ne s’oppose à ma connaissance à la clôture de la saison plus tard que d’habitude… »

Comme cela se passe la vie du club actuellement ?
« Malgré le contexte, cela se passe bien. Même si les matchs du week-end nous manquent à tous, nous tentons de conserver une vie dans le club quand bien même cela reste difficile car nous avons peu de visibilité. Les échéances sont repoussées à chaque fois… Je n’en veux à personne, le gouvernement fait ce qu’il peut avec l’évolution de cette pandémie. Beaucoup trop de personnes critiquent sans savoir, beaucoup trop de personnes parlent sans savoir, beaucoup trop d’intervenants brouillent les messages, la population est lasse, et perdue… »

Toutefois, les objectifs restent les mêmes ?
« Oui, mon objectif est de reprendre la compétition est d’aller chercher la montée en National 2 »

C’est la période des vœux, qu’auriez-vous envie de dire à tous ceux qui entourent le FCG ?
« Déjà, j’adresse mes vœux de santé : protégez-vous et ne sous-estimer pas ce virus qui a déjà tellement endeuillé la France et le monde entier. Je souhaite toutefois une bonne et heureuse année 2021. Croyez toutes et tous en des jours meilleurs et restez positif. Nous devons absolument rester positif et optimiste malgré le contexte. »

Merci à Piero et Président Bernard Canard pour cet entretien !

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Interview] Entretien croisé avec Patrick et Georgino MVONDO
[YouTube] Les partenariats avec l’Académie du FC Gueugnon | David Vasco
[Académie] 3 forgerons participent au concours d’entrée au Pôle Espoirs !
[Partenaires] L’Hebdo Forgeron #15
[Communiqué] Retour sur la présentation de l’action « Bien Vieillir en EHPAD »
[Interview] Entretien avec Jean-Luc Courtet
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1