[Interview] Entretien avec Axel Dudoit

Durant cette longue pause footballistique, Piero est allé à la rencontre de notre défenseur Axel Dudoit.

Piero : Bonjour Axel ! Comment vas-tu et comment vis-tu cette pause liée à la situation sanitaire ?
Axel Dudoit : « Bonjour à tous, ça va merci. J’espère que vous aussi ? Ce confinement fait forcément un peu plus mal mentalement que le premier car on a l’impression qu’on ne retrouvera pas notre vie d’avant… Malgré tout, je garde le moral en espérant que tout cela s’améliore rapidement ! »

Pourrais-tu nous redonner ton parcours sportif, tes différents clubs et ton meilleur souvenir ?
« J’ai effectué mes toutes premières catégories au SO Romorantin jusqu’au U15 tout en étant en section sportive en 4ème/3ème à Blois. J’ai ensuite signé au SCO Angers en U16 puis j’ai signé à Châteauroux de U17 à National 3, durant 4 années, avant d’arriver cette année au FCG. Mon meilleur souvenir ? Ma deuxième année U19 à Châteauroux lorsque nous avons été éliminés de justesse de la coupe Gambardella en 8eme de finale contre l’OL et où nous avons terminé 2ème du championnat notamment avec Flo Rizzolo. »

Parles-nous de ta saison en N3 à Châteauroux… Tu étais alors en équipe réserve de la L2 !
« J’ai été nommé capitaine par l’ensemble du groupe en début de saison pour essayer “d’encadrer” les plus jeunes car nous avions une équipe vraiment jeune… Elle avait 17 ans de moyenne. Sportivement, on a connu une saison mitigée par les résultats mais c’est une saison où j’ai énormément appris. »

Déçu quelque part de quitter ce club de Châteauroux ?
« Non pas du tout. C’est une page qui se tourne et j’en garde un super souvenir ! J’espère toutefois connaître de nouveau le monde professionnel un jour. »

« Il fallait que je trouve un club sain et familial dans lequel je pourrais me sentir à l’aise pour continuer ma progression individuelle mais aussi avoir un beau projet collectif. »

Pourquoi as-tu rejoins le FCG ?
« J’ai adhéré au projet du FCG puisqu’il est ambitieux. En sortant d’un centre de formation, il fallait que je trouve un club sain et familial dans lequel je pourrais me sentir à l’aise pour continuer ma progression individuelle mais aussi avoir un beau projet collectif… Et je pense que je n’aurais pas pu avoir mieux que le FCG car le club possède exactement tous les critères. »

Et quelle serait ton ambition pour la suite de ta carrière ?
« Je me sens super bien au FCG pour le moment et je suis très concentré sur le possible sprint final qu’on pourrait avoir. Pour ce qui est de l’avenir, je ne me prends pas la tête et je reste bien concentré sur nos objectifs de cette année. »

Quelles différences perçois-tu dans le fonctionnement du FCG par rapport à Châteauroux ?
« En toute sincérité, je ne vois aucunes grosses différences. Le FCG est tellement bien structuré et avec un staff de grosse qualité qu’il n’y en a pas pour moi. »

Comment te définirais comme joueur et quel est ton poste de prédilection ?
« Je me sens le plus à l’aise en jouant défenseur central. Je pense être le style de joueur qui ne lâche jamais rien, qui aime défendre et qui aime les duels. »

« Personnellement, je reste concentré sur nos objectifs collectifs mais aussi individuels pour ne rien lâcher.. »

Le début de saison a été stoppé à cause du COVID alors que vous étiez en pleine bonne dynamique et un match référence contre Sochaux B (ndlr: match à revivre en cliquant ici). Parles-nous de ton ressenti sur le groupe ?
« Je trouve que l’on a une équipe vraiment compétitive avec beaucoup de concurrence à chaque poste. De part ce que l’on a dégagé en matchs et à l’entraînement, je pense sincèrement qu’on a une grosse carte à jouer en cas de reprise… 
Malheureusement contre Sochaux, j’étais blessé et en tribune mais l’équipe a dégagé une énorme force mentale et a produit un match de grande qualité. »

Dans quel état d’esprit êtes-vous actuellement depuis la reprise de l’entrainement ?
« C’est un gros avantage de ne jamais s’être arrêté de s’entraîner pour l’éventuelle reprise du championnat ! Personnellement, je reste concentré sur nos objectifs collectifs mais aussi individuels pour ne rien lâcher. »

On attend toujours une date de reprise… Ta pensée sur ce sujet ?
« C’est vrai que cette situation devient pesante pour tout le monde mais on a tellement envie de reprendre la compétition et d’être ultras performant à la reprise que l’on peut juste rester concentré sur les objectifs… »

Qu’aimerais-tu rajouter à l’attention de tous celles et ceux qui entourent et supportent le FCG ?
« Je vous souhaite à tous une excellente santé pour cette année 2021 et j’espère vous revoir au plus vite aux bords des terrains ! À bientôt !  »

Merci Piero et Axel pour cet entretien !

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Interview] Entretien croisé avec Patrick et Georgino MVONDO
[YouTube] Les partenariats avec l’Académie du FC Gueugnon | David Vasco
[Académie] 3 forgerons participent au concours d’entrée au Pôle Espoirs !
[Partenaires] L’Hebdo Forgeron #15
[Communiqué] Retour sur la présentation de l’action « Bien Vieillir en EHPAD »
[Interview] Entretien avec Jean-Luc Courtet
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1