[Interview] Journal d’un forgeron confiné : Philippe Correia

Alors que la France est confinée et que le football est à l’arrêt, Piero a pris son micro pour interviewer nos forgerons !

 

micro interview

 

Piero : Philippe, comment vas-tu actuellement en cette période tourmentée ?
Philippe Correia : « Se retrouver du jour au lendemain inactif, quasiment inactif, c’est un peu compliqué… C’est un peu difficile à vivre, on se sent un peu démuni… »

 

C’est complètement inédit ce qu’on vit actuellement !
« Oui ! Après la priorité comme le disait notre Président c’est la santé publique qui prime. Mais si je me mets dans la position d’un entraîneur, je suis complètement dans l’inconnue et je me demande : comment ce championnat va redémarrer, quand va-t-on le redémarrer et pour les entraînements,  comment on va le préparer… C’est difficile de se projeter ! »

 

Parlons foot, en terme d’activité et de consignes données aux joueurs, comment as-tu préparé cela ?
« Avec Bernard Martin (entraîneur adjoint), nous leur avons donné un programme hebdomadaire avec 3 activités par semaine. Comme on a droit de faire une activité selon les normes actuelles, cela doit se faire seul et basé sur le travail athlétique. Je fais surtout appel à leur bon sens du devoir, c’est de faire des footings sur les trois activités dont un avec un travail de pliométrie comme une montée d’escalier, tout cela pour s’entretenir en quelque sorte… »

 

Comment imagines-tu le retour à la normale et la reprise ?
« Je pense que cela va être très long… C’est ce qui m’inquiète car on est bien parti au moins pour 45 jours et l’EURO a été repoussé.. Débutera-t-on au mois de juin ce qui ferait que le championnat terminerai mi-juillet ? Je ne sais pas du tout… Je me pose pas mal de questions. J’essaye de me projeter un peu plus loin et de trouver des solutions en cas de reprise anticipée. Je pense aussi aux jeunes qui sont sous contrat… De toute façon si le championnat devrait reprendre plus tôt, ce serait surtout une excellente nouvelle parce que cela voudrait dire que le virus aura été vaincu ! »

 

Et si il y a une reprise après une période de plus de 4/5 semaines au minimum, celle-ci pour les joueurs serait brutale ? Il faudrait une période minimale de préparation ?
« Honnêtement je ne voudrais pas être à la place des décisionnaires de la fédération parce que vraiment, c’est une situation très complexe. A mon avis on ne va pas attendre 15 jours de plus pour se préparer et on va démarrer dans l’urgence directement comme ça ! »

 

Sportivement encore, nous avons eu une bonne première partie de championnat avec cette 2e place ! Peux-tu nous faire un bilan sur cette partie là ?
« Pour moi c’est un ressenti mitigé parce que je suis satisfait et un peu déçu… Si on se compare aux autres groupes de la N3, on serait premier dans tous les groupes. Ensuite, on était vraiment proche d’Auxerre, on était vraiment à la lutte avec eux ! Puis on a eu une période de “moins bien” qui a duré trop longtemps. »

 

Et le fait que l’on puisse perdre des joueurs au mercato, comme Omar Wade pour le FCG… Qu’en penses-tu ?
« Moi j’estime que le mercato d’hiver en N3 ne devrait pas exister. Ce mercato peut mettre en péril un club. »

 

C’est notre cas ? L’équipe a été lourdement pénalisé avec le départ de Wade pour la suite du championnat ?
« Oui et non car depuis le départ d’Omar, le problème n’est pas offensif mais plutôt défensif… Avec Omar, les équipes ne jouaient pas de la même façon et elles nous craignaient fortement. C’est vrai qu’il avait un impact psychologique important déjà sur notre groupe mais surtout pour l’adversaire ! »

 

En parlant d’adversaire, qui sont-ils pour toi dans ce championnat qui n’est pas encore terminé ?
« En début de saison pour moi, j’avais annoncé le Besançon Foot comme l’adversaire principal devant Auxerre. Je nous voyais derrière en bataille avec le Racing Besançon, Auxerre, Dijon, Pontarlier Sochaux… »

 

Et aujourd’hui avec l’AJA B bien ancrée en tête ?
« C’est une année exceptionnelle de leur part ! Juste au niveau comptable c’est une année incroyable phénoménale !! »

 

Revenons à toi, quel est ton état d’esprit à ce moment de la saison ?
« Il faut garder le moral mais je me dis surtout qu’il faut passer le championnat et le foot au second plan. Aujourd’hui, il y a plus important et on aura le temps d’y revenir et de s’y repencher plus sérieusement le bon moment voulu. »

 

Est-ce plus compliqué de correspondre avec les joueurs et le staff  ?
« On a plein de moyens aujourd’hui dont Whatsapp. Mais je les laisse tranquille pour cette semaine de toute façon, je communique quand même régulièrement avec mes cadres. »

 

Tu es très fidèle au FCG ! Peux-tu nous expliquer nous attachement pour ce club ?
« Je suis arrivé au FCG en 89 au centre de formation, j’ai fait ma formation ici ainsi que mes premières années professionnelles. Cela a servi d’ascenseur social aussi ! Je pense que j’étais destiné à être ouvrier en usine parce que l’école n’était pas mon fort et le FCG m’a permis d’évoluer ! Quelque part j’ai retrouvé une second famille. J’ai vécu aussi des moments forts avec le FCG avec la montée en Ligue 1 par exemple. J’ai également rencontré des personnes extraordinaires comme Alain Dessoly, Georges Bernard, Christophe et Richard Trivino… Tout cela a créé des liens. En plus je suis de la région (rires) ! »

 

Et tu es revenu dans ton club de cœur quand  il n’allait pas bien !
« Oui et j’aimerai écrire une autre page de l’histoire de ce club en tant qu’entraîneur. Je suis très attaché à l’ambition du club avec Richard, Bernard qui est de monter encore d’un échelon, de voir plus haut… J’ai envie de le faire revivre et j’y mets beaucoup d’énergie… énormément ! »

 

 

Merci à Piero et Philippe pour ces mots.
N’oubliez par de prendre soin de vous et de vos proches #ForgeronFamily !

> Retrouvez nos interviews et notre série “journal d’un forgeron confiné

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Partenaires] Retour en images sur la présentation de la saison aux Partenaires et Abonnés !
[Agenda] Semaine du 21 au 27 Septembre 2020
[Agenda] Résultats de la semaine du 14 au 20 Septembre 2020
[Calendrier] Tirage de la Coupe de France 4e tour
[N3 J04] Organisation d’un bus de supporters pour le Racing Besançon
[CDF 3ème Tour] CS Sanvignes – FC Gueugnon : Réactions
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1