[Interview] Entretien de mi-saison avec Richard Trivino

Avant la reprise des séniors A à Jean Laville ce samedi 14/01 à 17h00 contre le leader Pontarlier, retrouvez notre interview de mi-saison avec Richard TRIVINO, responsable sportif du FCG.

 

FCGueugnon.fr : Richard, en pleine trêve hivernale et alors qu’il reste 1 match aller pour l’équipe de CFA2, il manque des points au niveau comptable selon le coach Philippe CORREIA (► voir l’interview). Partages-tu son analyse ?
Richard TRIVINO : « Effectivement, il manque des points sur notre tableau de marche. On a loupé quelques matchs importants sur des détails ! Le dernier match aller va être très important pour repartir du bon pied. »

 

Aux classements particulier, nous sommes la 2e défense mais la dernière attaque… Tout est dit ? Quelles solutions selon toi pourraient améliorer notre efficacité devant le but ?
« C’est clair que notre soucis est offensif. Quand je dis cela, je ne tape pas QUE sur nos attaquants. Il nous manque quelque chose… Peut-être simplement de la confiance ?
Mais il va falloir vite remédier à ça car les 2 premiers matches de l’année sont des tournants si on veut recoller aux 3 premiers. Pour le recrutement, ça va être compliqué car je n’ai aucun moyen pour le faire.
Le retour de Franck Revuelta (ndlr: buteur en préparation contre Montceau) peut donner un peu de folie devant mais surtout le retour en grâce de Steeven (Harrison), Mouss (NDoye) et Therry (Ouedraogo) pourrait nous relancer ! On attend aussi beaucoup des retours de Morad (Benameur) et Sébastien (Larteau). »

 

Au delà de ce constat plutôt négatif, quels points positifs tires-tu du début de saison ?
« Mis à part contre Ivry où l’on est passé complètement à côté de notre match, je ne vois aucune équipe au-dessus de nous quand on est au top comme on a été sur la grande majorité des matches allers. On pêche un peu depuis 2 matches mais la trêve est arrivée au bon moment. Maintenant il faut repartir comme en début de saison, mais cette fois-ci en étant efficace offensivement. »

 

Notons également notre dernière position au classement du fair-play avec 5 rouges et 21 jaunes… Est-ce anecdotique pour toi ? Comment analyses-tu cela ?
« Anecdotique non… Mais si on était dans les premiers, on dirait que l’on a une équipe accrocheuse. Là, notre classement fait penser autre chose… La plupart sont injustifiés sauf Flo (ndlr: Florent Maddaloni a reçu sa sanction suite à son expulsion pour des mots prononcés à l’encontre de l’arbitre à la fin du match face à d’Ivry, celui-ci écope de 8 matchs de suspension incluant celui du DFCO) mais il reconnaît son erreur, ça sera lui le principal sanctionné sur cette affaire.
Je ne vais rien dire d’autre car mes mots vont dépasser mes pensées sur certaines décisions prises à des moments clés de la saison (Créteil, Besançon, Troyes …) mais bon, apparemment ça s’équilibre sur la saison, j’attends les matches retours avec impatience. »

 

Evoquons avec toi nos autres équipes avec tout d’abord l’équipe séniors B dirigée désormais par Johan Ramoissenet. Des résultats corrects avec une 6e place sur 12 (3V/4N/3D +14/-14) et une première victoire à domicile avant la trêve en match en retard. Quelles attentes as-tu pour l’équipe B ?
« J’ai rencontré les joueurs en début de saison. Il savent très bien ce que j’attends d’eux. On a de la qualité avec de nombreux jeunes issus de la région. J’ai 100% confiance en Johan, avec qui je suis en contact permanent, pour tenir ses objectifs qui resteront entre lui et moi. J’attends aussi de ces jeunes qu’ils viennent bousculer la hiérarchie dans le groupe de la CFA2, ce qu’on a déjà vu avec Mathieu Bouillet entre autres… »

 

Le président Bernard CANARD évoquait le dossier de la VF qui handicape notre club d’un point de vue financier, d’image, d’outils (► cf AG)… Penses-tu que la plaine handicape les matchs et la préparation de nos équipes ?
« C’est clair que c’est un handicap certain mais il faut faire avec. Les moyens sont restreints pour entretenir cette immense plaine. Après, nous sommes montés de DH en CFA 2 sur un terrain pourri (pas le même que cette saison qui est bien mieux) où l’on s’entraînait le soir avec des les projecteurs quasi inexistants…! Bien sûr que ce n’est pas le top pour la préparation mais ça n’excuse pas tout… Ce sont les faibles qui se trouvent des excuses et je n’ai fais pas parti de ceux-là. »

 

L’école de foot tourne bien également avec des jeunes forgerons assidus… Est-ce une satisfaction ?
« Bien sûr que c’est une satisfaction même si je suis perfectionniste et que j’aimerais toujours faire mieux encore ! Bernard (Martin), Bébert (Hubert Diondet) avec l’aide entre autre de Max (Lafay) et David (Bidalot)… s’occupent très bien de tout cela.
On a des points à améliorer, j’ai essayé d’intégrer les joueurs de la CFA2 aux entraînements, ce qu’ils font très bien et les retours sont très bons. J’aimerais qu’il y ait encore plus de proximité entre les jeunes et les séniors… mais Paris ne s’est pas fait en 1 jour ! »

 

Revenons à ton rôle de responsable sportif au sein du club, comment te sens-tu désormais à ce poste ?
« C’est un rôle que j’adore même si j’aimerais avoir plus de temps pour être encore plus proche des joueurs et des différents responsables, éducateurs et bénévoles…
Je n’ai jamais eu aucun doute pour évoluer à ce poste mais comme tout le temps, seuls les résultats diront si le travail est bien fait… En tout pour la CFA 2 et la PH. »

 

Quels sont tes souhaits pour la nouvelle année ?
« Mes souhaits rejoignent mes certitudes. J’espère que l’on terminera dans les 3 premiers pour la CFA 2 mais j’ai eu une intime conviction que l’on va le faire… L’équipe a le potentiel pour atteindre cet objectif. J’attends que nos joueurs nous fassent prendre du plaisir, aussi bien les séniors que les plus jeunes ! Je suis tous les résultats de toutes les catégories tous les week-ends. »

 

Enfin, le mot de la fin t’appartient.
« Je souhaite une bonne et heureuse année à toutes les personnes qui aident le club chaque le jour, sans eux, le club ne serait rien !!
Mes meilleurs voeux aussi aux supporters, emmenés par Olivier Degrange. J’espère du plus profond de mon cœur que 2017 rimera avec victoires et que l’on fera vivre de bons moments à toutes les personnes qui nous suivent de près ou de loin !! »

 

 

Merci Richard pour ces mots et à bientôt au stade.

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Site Officiel] Nouvelle version de www.FCGueugnon.fr
[#PrepaFCG] – Les résultats du week-end des forgerons
[Total Foot – Radio Cactus] David VASCO : « Le bilan est plus que positif, on est passé au plus haut du niveau régional et chaque génération est complète. »
[Groupe Espoirs] Les séniors déroulent face à la JO Creusot
[eSport] Lancement de la saison 2022/23 du FCG eSport – nouvelle équipe Rocket League
[National 3] Les forgerons poursuivent par un nul face à Andrézieux-Boutheon
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


En apparence, rien de nouveau
mais sous le capot, notre équipe a travaillé
pour vous proposer la meilleure expérience et tous nos contenus !!

Les archives et la boutique restent ici toutefois
retrouvez désormais la nouvelle version
du site officiel des forgerons
sur www.FCGueugnon.fr/site/