[Interview] Entretien avec Philippe CORREIA, Entraineur du FC Gueugnon

Alors que se profile le dernier match de l’année 2019, Piero est allé interviewer le coach Philippe CORREIA

 

 

Piero : Philippe, comment s’est passé ce début de quinzaine sans jouer après le nul contre Sens ?
Philippe CORREIA : « On a surtout axé le travail sur la récupération, pour retrouver un peu de fraicheur mentale et aussi physique, cela a été une semaine un peu plus relaxe que de coutume. On se remet au travail pour bien terminer cette fin d’année. »

 

Il y a des clubs qui ont joué en coupe ou en amical pour garder le rythme…
« En fait il n’y a pas de recette miracle, la dernière fois on avait fait exactement la même chose et on est allé gagner à Pontarlier ! J’espère qu’on aura la même réussite. »

 

Sur cette première phase en 2019, 9 victoires 1 nul pour 1 seule défaite et paradoxalement, cela se passe moins bien à domicile… Quel est ton bilan par rapport aux attentes du début de saison ?
« Par rapport aux attentes, je dirais qu’on est plutôt très satisfaits, 9 victoires 1 nul 1 défaite c’est plutôt un bilan plus que positif ! Mais il va falloir terminer la phase aller contre Jura Dolois et le Racing Besançon le 11 janvier avec, j’espère, 2 victoires. »

 

Sur l’effet Jean Laville, je me posais cette question :Est ce que l’équipe à domicile en voulant trop bien faire n’est pas au mieux mentalement en jouant à la maison ? N’y a-t-il pas la un petit blocage inconscient ?
« Non aucune crainte de ce côté là. C’est juste que dans la 2e partie de saison il va falloir mettre beaucoup plus d’intensité dans le jeu. C’est ce qui nous a manqué contre Sens où l’on a fait 20 min et cela n’a pas suffit. Il va donc falloir axer notre jeu sur l’intensité. »

 

Cette saison nous avons moins de blessés que par le passé, qu’est ce qui a changé ?
« On a changé un peu notre façon de travailler mais c’est pas une véritable révolution.. Par contre j’ai peut être un groupe un peu plus professionnel peut être, dans ce qu’on appelle nous “dans l’invisible“… Puis la réussite et les résultats font que les joueurs sont peut être plus attentifs que lorsque l’on est dans le ventre mou… »

 

Jura Dolois sera le prochain déplacement, une équipe un peu dans le dur actuellement qui vient de prendre 5 buts alors que l’objectif était clairement de jouer la N2… Réaction à craindre ce samedi ?
« On peut l’aborder de façons différentes… Ils peuvent resserrer les liens ou être en plein doute. Moi je vais plus axer sur une équipe qui doute. Aujourd’hui de toute façon on va tout faire pour les mettre en difficulté en exerçant un pressing et en mettant de l’intensité dans le jeu. »

 

Il nous manquera quelques joueurs pour comme Hugo Nseke et Franck Revuelta (suspendus), Trésor Nyamwisi et Steeven Harrison blessés… Comment vas-tu gérer ton groupe pour ce déplacement ?
« Il y aura surement des joueurs qui vont remonter du groupe B dont Thomas Doridot par exemple, il y a même de fortes chances qu’il débute le match. Il fait de très bonnes prestations en équipe réserve et il est sur une bonne série donc ce sera une opportunité à saisir. Ce sera encore une attaque new look mais voilà, j’ai confiance, j’ai quand même un groupe assez large et j’ai des petits jeunes qui attendent leur moment ! »

 

Si tu avais un vœu à faire la veille de Noel ?
« (Rires) Je suis à Gueugnon depuis gamin donc aujourd’hui, la plus belle chose qui peut arriver au FCG c’est de retrouver le haut niveau… Ce serait une première bien sûr de monter en National 2. Ce serait mérité depuis tous les efforts consentis depuis 6 ou 7 ans… »

 

Il s’est passé beaucoup de choses dans le management, que ce soit dans le physique, dans le médical où dans le mental… Beaucoup de choses ont évolué au niveau du management du groupe !
« Oui oui, on ne restructure pas un club en 2 saison avec les moyens qu’on a… Il faut 6 à 7 ans peut être voir plus, petit à petit chaque année on progresse donc que ce soit sur le staff médical, sur l’encadrement des jeunes aussi… On part de très loin ! On avance petit à petit mais on est en train de grandir tout doucement et en plus les résultats sont bien là donc tant mieux. »

 

Prêt pour préparer la suite du projet FCG horizon 2020 2021 ?
« On va commencer à préparer la saison prochaine on a un projet N3, un projet N2… Petit à petit on va se projeter sur l’année prochaine, même au niveau des jeunes j’aimerais qu’on retrouve un niveau plus cohérent par rapport au club mais on y va doucement… »

 

En cette veille de Noel, qu’est-ce que tu aurais envie de dire à tous ceux qui suivent le FCG
« Je leur souhaite à tous un joyeux Noel, et de bonnes fêtes et comme on est tous derrière le FCG je souhaite une bonne réussite à notre cher FCG. »

 

 

Merci à Philippe et Piero pour cet entretien.

 

[N3 J12] Jura Dolois – FC Gueugnon : Avant-Match