Partenaires

Forgeron Mag #7 : Interview de Magide MAHLA

Retrouvez l’interview de Magide MAHLA réalisée à l’occasion de la 11e journée de championnat face à Is-Selongey et publiée dans le Forgeron Mag de ce samedi 01/12
Retrouvez la version intégrale du Forgeron Mag dans le menu « Media » / « Forgeron Mag » ou sur >> le lien suivant

Piero : Magide, qu’est ce qui t’a amené à devenir footballeur ?
Magide MAHLA : « Je pense que c’est le fait de jouer tous les jours dehors pendant des heures avec les « potes » dans la rue. Mon père quant à lui était rugbyman donc je suivais beaucoup le rugby, je l’accompagnais partout quand il entraînait donc j’ai essayé le rugby puis j’ai décidé de jouer au foot. J’ai une famille qui est sportive avec mes cousins qui eux jouaient au foot donc j’ai dis a mon père je voulais jouer au foot et il m’a inscrit avec plaisir. J’ai commencé le foot au FC Montceau à l’âge de 7 ans et ensuite à 14 ans je signe au FCG où j’ai évolué en 14 ans fédéraux. Ensuite j’ai été surclassé en U17 nationaux. Après j’ai signé à l’UF Mâconnais pour jouer en U17 nationaux… »

Qu’as-tu retenu de ta période au FC Montceau en N2 ?
« Le National 2 est un championnat compliqué, très athlétique avec de très bons joueurs. Les meilleurs souvenirs s’orientent vers des victoires importantes auxquelles j’ai pu participer, je repense à un match au Parc des Sports d’Annecy ( 0-1) mais aussi à Andrézieux (1-2). Après, j’ai le souvenir d’avoir joué au Stade des Alpes de Grenoble, nous avions obtenu le match nul (0-0) dans la difficulté mais grâce à ce résultat, notre maintien s’était officialisé ce soir-là. Je me rappelle aussi avoir joué un 7ème tour de Coupe de France contre le FC Metz (Ligue 2). »

C’est ta 2ème année au FCG . Que retiens-tu de la saison passée où le FCG a joué les premiers rôles après une belle remontée lors de la 2ème partie de championnat ?
« Oui, la saison dernière était vraiment bonne pour le FC Gueugnon. Si le départ n’avait pas été si compliqué avec des blessures importantes pour plusieurs joueurs, nous aurions peut-être pu être dans le sprint final. Cette saison, nous sommes mieux partis avec un très bon état d’esprit et une rage de vaincre qui peut être une réelle valeur. »

Tu es  également devenu arbitre. Pourquoi ce choix et comment perçois-tu ce nouveau rôle  ?
« C’est assez différent effectivement. Lorsque tu es joueur, tu as ce côté compétiteur qui ne te permet pas forcément d’avoir la lucidité sur tes faits et gestes personnels. C’est un rôle qui éveille ma curiosité. Il s’agit d’une approche différente autour d’un match de football avec des décisions et des responsabilités à prendre. J’apprécie vraiment. »

Est-ce difficile de concilier les 2 rôles  ?
« Non, pas forcément car Gueugnon joue très souvent le samedi soir en National 3 et je dois arbitrer le dimanche après-midi. Au niveau de l’organisation, ce n’est pas un problème. La différence se fait sur la préparation de la rencontre seulement. »

Autre nouveauté pour toi, tu évolues depuis quelques matchs au poste d’arrière latéral, comment le vis tu ?
« C’est effectivement nouveau pour moi mais j’apprends au fil des matchs avec l’expérience de mes coéquipiers qui me mettent tout le temps dans les meilleures dispositions. Il faut fournir des efforts un peu plus importants sur le couloir pour effectuer son dépassement de fonction mais voilà c’est intéressant, je progresse encore. »

Vous n’êtes pas passés loin de la qualification contre Clermont-Ferrand après votre superbe 2ème mi-temps
« Notre match était assez cohérent, nous avons réalisé le match que l’on voulait faire hormis notre manque de réalisme. C’est un mal récurrent qui nous fait défaut depuis le début de saison. Nous sommes tombés contre une équipe de Clermont Foot 63 très expérimentée qui a réussi à s’imposer en prolongation. Nous avions quelques regrets mais nous devions nous concentrer sur les prochaines échéances en N3. »

Comment juges-tu votre première partie de championnat après cette série de matchs contre les grosses équipes Dijon, Sochaux,  Auxerre.
« Ces rencontres se ressemblent un peu avec de bonnes choses mises en place mais malheureusement ce petit manque de réalisme pour faire basculer le score de notre côté. Je n’ai pas de doute, je pense que cela va basculer à un moment donné. »

Vous allez rencontrer des équipes telles que le Racing Besançon (en difficulté cette saison) et Selongey à domicile. Quel sera votre objectif ?
« On doit s’appuyer sur ces prestations pour disputer les prochains matchs mais on doit aussi continuer de travailler durant la semaine, c’est la clé du succès. Nous n’avons pas le droit à un quelconque relâchement car nous n’y arriverons pas. Certes, il y a eu des bonnes choses sur les matchs précédents et notamment à Besançon avec cette victoire 1-2 très importante obtenue en fin de match. Selongey sera un match très différent encore, il faudra de nouveau l’emporter ! »

 

 

 

Magide MAHLA : 22 ans, Milieu

Carrière

Débuts au FC Montceau à 7 ans puis FC Gueugnon en U14 et U17 Fédéraux

N3 : FC GUEUGNON – 2018/2019
N3 : FC GUEUGNON – 2017/2018 – 21 matchs
CFA : FC MONTCEAU – 2016/2017 – 23 matchs
CFA : FC MONCEAU – 2015/2016 – 23 matchs
DH/CFA : FC MONTCEAU – 2014/2015