Partenaires

Forgeron Mag #13 : Interview de Trésor NYAMWISI

Retrouvez l’interview de Trésor NYAMWISI réalisée à l’occasion de la 24e journée de championnat face au FC Morteau-Montlebon et publiée dans le Forgeron Mag’ de ce samedi 11/05
Retrouvez la version intégrale du Forgeron Mag dans le menu « Media » / « Forgeron Mag » ou sur >> le lien suivant

Piero : Trésor, quels ont été tes débuts dans le football ?
Trésor NYAMWISI : « J’ai commencé très jeune et comme tous les gamins, je regardais des matchs à la télé. J’aimais bien le foot, on jouait dehors avec les copains, j’ai commencé à Lux. »

 

Ensuite tu t’es retrouvé à Auxerre, parle-nous de cette période de formation
« J’ai débuté en CFA2 et CFA, j’ai aussi pu faire quelques matchs de préparation avec les pros et on s’entrainait aussi avec eux. »

 

Après cette période, tu as longtemps joué en CFA2/CFA à Raon L’étape
« J’y ai passé des bons moments ! Je jouais milieu défensif, on a même failli monter en National mais on a dû jouer la montée sur un autre terrain à Epinal. Un terrain neutre pour des problèmes de sécurité, c’est là qu’on a perdu le match de la montée contre Strasbourg. »

 

Tu as dû ensuite revenir dans le club de tes débuts à Lux, pourquoi ce choix ?
« Ça a été une période compliquée. Je suis revenu à mon club de mes débuts, je connaissais bien le président et on est même monté ! C’est alors que je me suis dit qu’il fallait partir. »

 

Comment s’est déroulée ton arrivée au FCG à ce moment là ?
« C’est par l’intermédiaire de Richard Trivino, le Directeur Sportif. Il était déjà venu me voir à Sanvignes, accompagné du coach je crois, pour un match de coupe. On s’est parlé et il m’a proposé de venir jouer au FCG. »

 

Tu connaissais la réputation du FCG ?
« Oui oui, j’ai déjà failli signer ici en 2007/2008. C’était en National, il y avait Nasser, Clément, Fabrice… Je connaissais déjà le FCG et les joueurs, cela a beaucoup aidé au moment du choix. »

 

Cette année l’équipe s’est étoffée avec un doublement des postes. Qu’est ce qui a manqué selon toi au FCG pour faire mieux que l’an passé ?
« On a manqué simplement de réussite, c’est pour ça ! »

 

Quel est ton joueur favori ou modèle ?
« Ronaldinho et aussi Nainggolan qui joue à l’inter. »

 

Quelle est l’équipe qui t’a le plus marqué et qui est favorite pour la montée selon toi ?
« Si on enlève Dijon B, je mettrais Besançon Football parce que c’est une équipe solide, bien en place et efficace. »

 

On a rencontré Montceau en coupe et on enchaîne contre Morteau dans la même semaine. Quel est l’objectif pour toi ? L’enchainement de ces 2 matchs dans la même semaine ne sera pas trop compliqué dans la préparation ?
« On doit gagner tous les matchs qui restent, ça ne sera pas facile mais après pourquoi pas gagner la coupe de Bourgogne FC. Pour les 2 matchs il nous faudra bien récupérer mais cela ne devrait pas être trop compliqué, on est des compétiteurs. »

 

Si tu avais un vœu à émettre pour ton équipe et pour tous ceux qui soutiennent le FCG ?
« Je souhaite la remontée en N2 le plus vite possible. Je remercie les supporters qui viennent nous soutenir à domicile comme à l’extérieur. Nous on doit donner sur le terrain pour leur rendre ce qu’ils nous font en nous soutenant comme ils le font même dans les moments difficiles. »

 

 

Trésor NYAMWISI : 27 ans, arrière,  1,82 m  68 Kg

Carrière

CFA2/CFA : AJ Auxerre B – 2010/2012 – 17 (10)
CFA : Raon l’Etape – 2012/2013 – 24
CFA : Raon l’Etape – 2013/2014 – 29
CFA : Raon l’Etape – 2014/2015 – 27
CFA2 : Raon l’Etape – 2015/2016 – 21
N3 : FC Gueugnon – 2017/2018 – 26
N3 : FC Gueugnon – 2018/2019 – 21