Partenaires

Forgeron Mag #12 : Interview de Chris GOTENI

Retrouvez l’interview de Chris GOTENI réalisée à l’occasion de la 22e journée de championnat face au Racing Besançon et publiée dans le Forgeron Mag’ de ce samedi 20/04
Retrouvez la version intégrale du Forgeron Mag dans le menu « Media » / « Forgeron Mag » ou sur >> le lien suivant

Piero : Chris, pourrais-tu nous parler de tes premiers pas dans le football et de ta période Dijonnaise ?
Chris GOTENI : « Après mon passage au DFCO, j’ai atterri à l’ASPTT Dijon. Là-bas durant mes 4 années, j’ai eu la chance de faire des montées en U17 et U19 Nationaux. »

 

On t’a connu en N3 à St Apollinaire au niveau national où tu as été titulaire 11 matchs, que gardes-tu de cette période ?
« C’était mes premiers pas en seniors à l’ASC Saint-Apollinaire et je me suis retrouvé titulaire en N3 dès le début du championnat, j’avais à peine 18 ans! Cela m’a permis de progresser et de prendre en maturité très vite. Mon passage à St-Apollinaire a été très encourageant surtout car c’était la 1ere montée du club en N3 et je garde de très bons souvenirs de cette période avec malheureusement une descente en fin de saison… »

 

A la mi-saison, tu deviens pro avec ton transfert en Division 2 anglaise à Ipswich ! Parles-nous de cette période, une énorme transition ?
« Oui effectivement, j’ai signé mon premier contrat pro à 19 ans. C’était une énorme récompense pour moi et un énorme changement car, mis à part mon passage au DFCO, je n’ai connu que des clubs amateurs. Là, se retrouver du jour au lendemain à s’entrainer avec l’équipe première du club, c’était vraiment comme dans un rêve ! J’ai toujours voulu m’accrocher à mon rêve de gosse c’est à dire devenir professionnel, et peu importe le temps que ça prendrai, il faut toujours travailler dur pour y arriver. »

 

Qu’est ce qui t’a amené à signer au FCG en cours de saison ?
« J’ai échangé avec le coach Philippe Correia et Bernard Martin qui m’ont parlé du projet du club et je souhaitais me relancer comme je n’avais pas joué depuis plusieurs mois. Cela m’a donné envie de m’engager directement avec le FCG. De plus, il y a entrainement tous les matins dans de bonnes conditions et c’est très rare pour un club de National 3. »

 

Tu t’es retrouvé directement dans le bain comme titulaire, comment cela c’est-il passé pour toi ?
« Cela s’est très bien passé, j’appréhendais surtout mon premier match pour voir si j’allais tenir les 90 minutes… Mais au final, j’ai terminé le match et ensuite j’ai enchainé toutes les autres rencontres en tant que titulaire. Désormais je retrouve petit à petit la forme. »

 

Parles nous de ton équipe actuelle, qu’est ce qui a manqué selon toi  pour viser l’objectif ?
« Nous avons un très bon groupe avec des joueurs de qualité à chaque poste que ce soit les titulaires comme les remplaçants. Même si l’équipe change sur quelques matchs, cela permet de ne pas le remarquer, il y a toujours de la qualité et c’est vraiment un point positif. Je suis arrivé à la mi-saison mais sur les matchs que j’ai disputé, il nous a manqué malheureusement de la réussite devant le but. »

 

Décris nous ton jeu ? Ton poste préféré, ton joueur modèle…
« Je suis plutôt un défenseur moderne, j’aime bien relancer court et trouve des passes qui cassent les lignes pour faire avancer le jeu. Je prends rarement de carton ! Je suis vraiment passé défenseur central depuis deux ans et demi donc j’apprends tous les jours à ce poste. Je pense que j’ai encore une bonne marge de progression à venir. J’aime beaucoup Presnel Kimpembe et Samuel Umtiti car nous avons un peu le même style de jeu. »

 

Vous allez affronter le Racing Besançon à domicile, comment allez-vous aborder ce match ?
« Nous devrons aborder ce match avec beaucoup de sérieux et de concentration, comme nous l’avons fait contre Sochaux à domicile, et être tueurs sur nos occasions de but ! »

 

 

Chris GOTENI : 21 ans, défenseur

Carrière

Dijon FCO : Débuts
U17-U19 Nat : ASPTT Dijon
R1 : ASPTT Dijon : 2016/2017 – Titulaire
N3 : Saint Apollinaire : 2017/2018 – 11 matchs
D2 : Ipswich : 2017/2018
N3 : FC Gueugnon : 2018/2019