[Communiqué] Retour sur la présentation de l’action « Bien Vieillir en EHPAD »

En accord avec la direction de l’EHPAD du Val d’Arconce de Marcigny et la Municipalité de Marcigny, le FC Gueugnon organisait ce jeudi 18/02 une réunion de présentation de son action financée dans le cadre de la « Conférence des Financeurs », intitulée : Activité physique et sportive dans les EHPAD du Charolais-Brionnais à des fins de santé et de bien-être tout en favorisant les liens intergénérationnels.

Le Football Club de Gueugnon a pour volonté de développer ses activités à caractère social. Par cette action notre association souhaite contribuer « au bien vieillir » des seniors en proposant des séances d’activité physique et sportive dans les EHPAD du Charolais-Brionnais à des fins de santé et de bien-être. L’objectif étant de retarder leur perte d’autonomie et de briser pour certains leur isolement puisque lors de ses animations, il est prévu d’associer les jeunes licenciés du club et les jeunes accompagnés par la Mission Locale pour favoriser les liens intergénérationnels. Nul doute que ces rapprochements entre génération apportent expérience et enrichissements mutuels.

Nos séances d’activités physiques ont pour objectif de favoriser la socialisation et contribuer à une nouvelle forme de coopération entre les résidents à partir d’exercices basés sur l’adresse, la coordination, l’équilibre, l’endurance et la force. L’animation se fait de manière la plus ludique possible et chaque résident participera à son rythme avec ou sans aide. En fil rouge nous proposerons l’organisation d’une rencontre « sportive » inter-EHPAD.

Cette action sera évidemment entièrement adaptée aux règles sanitaires en vigueur et les animations ne seront réalisées que si le protocole de la COVID le permet. Les séances sont dispensées par les éducateurs/ joueurs formés du FC Gueugnon.

Des remerciements ont été adressés aux financeurs et partenaires de cette action : le Département de Saône et Loire, le Réseau de Santé du Charolais Brionnais, le Pays Charolais Brionnais, la Mission Locale du Charolais et les 15 EHPAD concernés.

Le FCG souhaite remercier l’ensemble des personnes présentes à cette réunion :

  • Carole CHENUET, Maire de Marcigny, Conseillère Départementale et représentant André ACCARY, président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire (excusé)
  • Jean-Paul DRAPIER, Président de la Mission Locale du Charolais
  • Thomas MEUNIER Conseiller Solidarités pour le Conseil Départemental de Saône-et-Loire
  • Laurianne JUSSEAU, Chargée de mission santé-services au Pays Charolais Brionnais
  • Francoise PERRIN-VENUTO, Directrice Déléguée des EHPAD
  • Marc VADON, Laurence CHARRIER et Nathalie GROS de l’EHPAD du Val d’Arconce de Marcigny
  • Catherine LAMALLE et Edwige MUET pour le Réseau de Santé 71
  • Ainsi que nos ami(e)s journaliste : Charles-Edouard BRIDE pour Le JSL, Florent REGNAULT pour La Renaissance et Sarah TELFORD pour Radio Cactus
  • Et enfin Bernard CANARD, Président FC Gueugnon accompagné de Francis CRAVEIRO, Mansour DEMBA et Christophe NOLUVEAU pour le FCG

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Interview] Entretien croisé avec Patrick et Georgino MVONDO
[YouTube] Les partenariats avec l’Académie du FC Gueugnon | David Vasco
[Académie] 3 forgerons participent au concours d’entrée au Pôle Espoirs !
[Partenaires] L’Hebdo Forgeron #15
[Communiqué] Retour sur la présentation de l’action « Bien Vieillir en EHPAD »
[Interview] Entretien avec Jean-Luc Courtet
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1