[Arbitrage] Entretien avec nos arbitres Mickaël BRAY, Magide MAHLA et Albert BANING

Où en est le FCG dans le “dossier arbitrage” ? Est-ce un avantage d’être joueur et arbitre ? Nous sommes allés poser ces questions à 3 de nos arbitres : Mickaël BRAY (responsable arbitrage au FCG), Magide MAHLA et Albert BANING…

 

 

Bonjour Mickaël, comment se passe le “dossier arbitrage” au FCG ?
Mickaël BRAY : « Bonjour, j’aimerais pouvoir dire que ce dossier est maitrisé et suit son cours… Mais, malheureusement, celui-ci reste un sujet sensible qui nécessite d’être surveillé de près… A ce jour, les effectifs comptables sont suffisants à savoir : 9 unités pour 5 demandées par les Statuts. Cependant, et c’est là que le bas blesse, l’application de divers articles de ces mêmes Statuts nous restreint et seulement 7 arbitres ne pourront être comptés effectivement pour être en règle… Avec en supplément une condition de nombre de matchs arbitrés…
La note optimiste est que nous pouvons compter sur le sérieux de nos garçons et que nous pourrons compter sur nos 3 nouveaux arbitres qui ont participé aux formations de cette saison. Ce qui nous apportera une aide précieuse !
Une action est en cours de préparation avec l’aide des éducateurs de jeunes et de Gwenaël MARTIN (chargé de Mission en Arbitrage du district de Saône et Loire) courant Mars afin de faire découvrir la pratique et pourquoi pas faire franchir le pas. »

 

A propos de franchir le pas, Magid MAHLA et Albert BANING ont suivi la formation et ont réussi leur examen d’arbitre. Magide, Albert, est-ce un avantage pour vous en tant que joueur de s’essayer au sifflet ?
Albert BANING : « Un avantage, oui certes. Cela me permettra de connaitre encore plus les lois du jeu, de comprendre aussi les garants de celui-ci, à savoir les arbitres, et enfin d’appréhender comme quoi ce n’est pas une tache facile. J’espère que j’y prendrai du plaisir et pourquoi pas faire carrière… »

Magide MAHLA : « L’avantage en tant que joueur est que cela me permet de connaître mieux mon métier de footballeur. Avant, je ne connaissais pas certaines lois du jeu et je ne comprenais pas certaines décisions… Maintenant, j’ai du recul quand je joue et je comprend les décisions. En tant qu’arbitre, notre rôle est différent. Nous sommes là pour faciliter le spectacle, pour protéger les joueurs. Nous n’avons pas d’objectif comme pour les joueurs qui désire l’emporter. On est là pour faire notre job ! »

Magide MAHLA au sifflet

Et pour toi Micka qui a peut être un peu plus de recul ?
Mickaël BRAY : « Je reste convaincu depuis la première heure qu’avoir eu une expérience de joueur est un atout indéniable dans le fonction d’arbitre. Cela aide dans la gestion d’une rencontre, comprendre et faire comprendre, les réactions… L’arbitre est aussi là pour appliquer les lois du Jeu et pour faire respecter l’équité mais, le plus important pour moi comme l’a dit Magide, et c’est l’un de nos objectifs, c’est de favoriser le jeu ! Le comprendre est une des clés : si un arbitre ne marque pas de but, sa victoire sera d’avoir vu une équipe marquée “grâce” à sa bonne compréhension dans le développement d’une action.
Je suis certain que l’expérience de joueurs d’Albert et Magide sera d’un grand avantage dans leur carrière d’arbitre. »

Nous sommes en février mais que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle année ? 

Albert BANING : « Pour cette nouvelle année, je demanderai surtout la santé. Pour le reste nous irons au combat ! »

Magide MAHLA : « Pour cette saison, c’est d’arbitrer le plus possible et de franchir des paliers dans tout les domaines de l’arbitrage… Et de continuer à prendre du plaisir à arbitrer c’est le plus important. »

Mickaël BRAY : « La santé reste le plus important. La 2e partie de saison va reprendre bientôt. Tout reste ouvert avec des challenges, des objectifs… Mais surtout du plaisir ! »

 

Merci beaucoup à Mickaël, Magide et Albert pour ces mots et bonne seconde partie de saison à eux.

Si vous êtes intéressés par l’arbitrage et pour rejoindre le club et ainsi apporter votre contribution à sa réussite, n’hésitez pas à nous contacter par mail à gueugnon.fc@lbfc-foot.fr