[Sport E.Leclerc Académie] Le bilan de nos équipes à la mi-saison

En cette période de trêve hivernale, nous sommes allés à la rencontre des responsables de catégories de la Sport E.Leclerc Académie pour faire un bilan et se projeter sur la seconde partie de saison.

Catégorie U18 – Jorge DA CUNHA
(10ème : 3V, 6D)

Peux-tu te présenter, ainsi que ta catégorie ?
Bonjour, je m’appelle Jorge DA CUNHA et je suis l’entraîneur des U18 R1 du FC Gueugnon cette saison.

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
La première partie de saison a été compliquée car 90% de mon effectif sont nés en 2006. Régulièrement, ils affrontent des joueurs qui ont un an de plus, donc je savais que les premières rencontres allaient être difficiles. Mais le but initial était de garder l’effectif de l’an dernier qui avait fait une très belle saison en y ajoutant quelques recrues.

Qu’attends-tu de ton groupe à la reprise en janvier ? Quelles sont vos ambitions et objectifs pour la seconde partie de saison ?
J’espère que l’on sera plus performant sur cette deuxième moitié de saison et que les garçons auront compris l’importance des petits détails qui font la différence dans le football. L’objectif est que le groupe progresse tant sur le plan collectif que sur le plan individuel, de façon à les préparer par la suite à intégrer le groupe seniors. En termes de résultats, ce serait bien de se rapprocher du milieu de tableau. Pour une première année en U18 R1, ce n’est pas facile de rivaliser avec des équipes comme le DFCO ou Pontarlier par exemple. Ce sont des villes beaucoup plus importantes que la nôtre.

As-tu un dernier mot à ajouter ?
Je tiens à remercier les éducateurs et David Vasco qui font un boulot monstre et j’espère que le club réussira à pérenniser les équipes de jeunes au plus haut niveau régional. Je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous les gens du FCG.


Catégorie U16 – Alexandre LAFITTE
(8ème : 4V, 1N, 6D)

Peux-tu te présenter, ainsi que ta catégorie ?
Je m’appelle Alexandre LAFITTE. Je suis arrivé en début de saison au FC Gueugnon pour prendre la responsabilité de la catégorie U16 qui évolue en R1. Les joueurs sont scolarisés au Lycée de Digoin et s’entraînent tous ensemble le mardi matin, le mercredi après-midi avec une préséance de renforcement musculaire et un temps de travail vidéo post séance, le jeudi matin et le vendredi en début de soirée. Le dimanche est réservé à la compétition où ils affrontent les meilleures équipes de la région. C’est un championnat géographiquement semblable à la National 3.

Le groupe était constitué de 20 joueurs, dont 2 joueurs U15 actuellement en pôle espoir à Dijon et renforcé par 5 joueurs venus de l’extérieur. Hormis 2 joueurs de l’effectif qui avaient connu le championnat élite en U15, cette génération n’avait jamais connu l’élite dans sa pré-formation. Concernant les sélections inter-secteurs pour l’équipe régionale U16, un seul joueur du groupe fut sélectionné.

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
Cette première partie de saison est très positive, individuellement comme collectivement puisque les joueurs ont été en constante progression. À vrai dire, ce groupe était en début de saison volontaire et à l’écoute mais n’avait pas la maturité et la prise de conscience des efforts et concessions que demande le football de bon niveau et du sport de compétition.

Le travail au sein de l’équipe était de créer un projet de vie, d’entraînement et de jeu, c’est-à-dire fixer un cadre de vie avec ses règles et sa manière de fonctionner, ainsi que de mettre en place une méthodologie de travail pour faire assimiler des principes de jeux collectifs. L’objectif à travers le fonctionnement est de rendre acteur les joueurs dans leur formation, et de leur donner des clés pour qu’individuellement, ils puissent gagner en maturité. Ce fonctionnement s’appuie sur un développement triptyque : Scolarité, Education, Football où la finalité est de former des joueurs de football, mais aussi des jeunes adolescents à vivre ensemble dans la société.

Une part du travail a été de développer la connaissance du travail invisible (nutrition, sommeil, récupération, prévention des blessures), être capable de s’analyser, s’auto-évaluer sur ses performances, ainsi que de développer la connaissance du jeu et de comprendre les qualités que sollicite son poste. Cette première partie de saison a permis à un très grand nombre de joueurs de gagner en maturité où de commencer un processus de changement, à apprendre l’exigence du travail, du dépassement de soi, à vivre différentes émotions, à apprendre à avoir différents statuts : non convoqués, remplaçants, titulaires, joueurs sortants; primordial dans le processus de formation du jeune footballeur.

Qu’attends-tu de ton groupe à la reprise en janvier ? Quelles sont vos ambitions et objectifs pour la seconde partie de saison ?
Durant la première partie de saison, le travail a été prioritairement de développer le projet collectif à travers le projet de jeu, et l’intelligence de jeu ainsi que de construire un projet de vie et d’inculquer une culture du travail et de l’exigence.

Concernant la seconde partie de saison, le processus de travail va être plus individualisé où, à travers une fixation d’objectifs individuels, chaque joueur aura décidé un projet individuel avec 4 objectifs dans les 4 facteurs de la performance. L’objectif sera que chaque joueur optimise ses qualités et renforce ses manques.

Concernant le projet collectif, l’objectif va être de continuer à imposer nos principes de jeu en développant la capacité à s’adapter à différents contextes de jeu et d’environnement et à maintenir un niveau d’exigence et d’ambition.

As-tu un dernier mot à ajouter ?
La réussite ne se résume pas à sa finalité, mais au chemin parcouru, d’où l’importance de vivre des moments et des émotions différentes pour que les jeunes footballeurs se construisent leur propre représentation du football de compétition. Bonnes fêtes à tous, le meilleur pour chacun d’entre vous en 2023.


Catégorie U15 – Thomas HAMMOUDI
(4ème : 4V, 1N, 5D)

Peux-tu te présenter, ainsi que ta catégorie ?
Bonjour, je me présente Thomas HAMMOUDI, j’ai 28 ans. Je suis arrivé au club cette saison en provenance de la région parisienne, et je suis en charge des U15 R1 du club avec 4 entraînements dans la semaine, un match le week-end.

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
Cette première partie de saison a montré une progression chez les joueurs, à la fois individuellement mais également collectivement dans le projet de jeu que nous mettons en place. D’un point de vue résultat pur, malheureusement, après avoir été dans la course jusqu’à très tard dans la saison, nous ne sommes pas parvenus à accéder à la poule élite. Sur nos deux derniers matchs en championnat et coupe, nous avons été loin de notre niveau. Nous sommes cependant toujours en lice dans la coupe U15, et avons hâte de connaître notre groupe pour la 2ème partie de saison qui s’annonce passionnante.

Qu’attends-tu de ton groupe à la reprise en janvier ? Quelles sont vos ambitions et objectifs pour la seconde partie de saison ?
Dès la reprise, l’objectif principal du groupe sera de poursuivre notre progression, en particulier à l’échelle d’un match. En effet, jusqu’à présent, nous manquons de consistance dans la performance, avec de nombreux matchs où notre production collective est bonne sur 40 à 60 minutes mais rarement sur la durée totale de la rencontre. Concernant les objectifs, ils seront de figurer au mieux en championnat et de d’aller le plus loin possible en coupe. C’est toujours sympa pour un groupe de vivre ces expériences. 

As-tu un dernier mot à ajouter ?
Je tiens à remercier l’ensemble des personnes du FCG qui, d’une part m’ont fait confiance pour vous rejoindre, et d’autre part ont facilité mon intégration au sein du club. Cela fait maintenant un peu plus de 3 mois que j’ai rejoins le FC Gueugnon et le premier bilan est très positif sur ces aspects-là. Les nombreux échanges avec les différents éducateurs sont toujours passionnants et enrichissants. 

Pour conclure, je souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année à tout le monde, profitons-en pour nous reposer et recharger les batteries en vue de la deuxième partie de saison.


Catégorie U15F – Clara COULPIED et Corentin DUCAROUGE
(1er : 3V, 1N)

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre catégorie ?
Corentin : Bonjour, je m’appelle Corentin DUCAROUGE, j’ai 22 ans et j’entame ma deuxième saison au FC Gueugnon.
Clara : Bonjour, je suis Clara COULPIED, j’ai 19 ans et c’est ma première saison au FC Gueugnon.
Nous sommes tous les 2 apprentis au FC Gueugnon. Nous faisons un Titre Professionnel Conseiller Commercial avec Formapi. Nous sommes responsables des U15F depuis ce début de saison. Ce groupe est composé de 15 filles sur 3 catégories (U13, U14 et U15) et nous intégrons 2 filles U16 lors des entraînements pour les préparer au mieux pour leur match avec l’équipe sénior le weekend.

Quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ?
Nous tirons un bilan positif de cette première partie de saison puisque les filles finissent en tête de la phase de brassage en étant invaincues et accèdent à la poule haute pour la deuxième partie de saison. Les filles étaient généralement nombreuses aux entraînements et à l’écoute des consignes.

Qu’attendez-vous de votre groupe à la reprise en janvier ? Quelles sont vos ambitions et objectifs pour la seconde partie de saison ?
Nous espérons que les filles viennent toujours aussi nombreuses aux entraînements et qu’elles travaillent toujours aussi rigoureusement. Sur le plan compétition, nous espérons jouer les premières places dans un groupe au niveau plus relevé que lors de la première partie de saison.

Avez-vous un dernier mot à ajouter ?
Nous souhaitons une bonne année à tous les supporters du FC Gueugnon et une bonne fin de saison à toutes les autres équipes du club !


Catégorie U14 – Gabriel ROUSSEAU
(6ème : 1V, 9D)

Peux-tu te présenter, ainsi que ta catégorie ?
Bonjour, je m’appelle Gabriel ROUSSEAU, j’ai 25 ans et je suis originaire de la Nièvre. Cela fait maintenant 3 saisons que je suis salarié au club. J’ai débuté en tant que responsable U11 puis U12, avant de passer cette année sur du « Foot à 11 » avec la prise en charge des U14 régionaux.

Le groupe U14 est composé de 19 joueurs dont 3 féminines, une au pôle espoir à Dijon, deux en section sportive au DFCO, en plus d’un joueur U13 surclassé. Nous avons quatre séances chaque semaine, du mardi au vendredi en plus du match le samedi après-midi. Sur la période hivernale, nous avons également du Futsal le jeudi. Pour m’accompagner la semaine, je peux compter sur Jason LUANDA et Basile DELCLAUX (joueurs de l’équipe N3) en plus d’avoir des parents dirigeants qui m’accompagnent tous les weekends. Je profite de l’occasion pour les remercier de leurs investissements. Ils me sont d’une aide capitale. Un grand merci à vous.

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
La première partie de la saison est compliquée au niveau des résultats. Nous avons un groupe avec beaucoup de nouveaux joueurs, il faut donc être plus patient sur le contenu, et les résultats viendront naturellement par la suite. Je reste cependant très confiant pour cette deuxième partie de saison. Nous faisons preuve d’une grosse progression individuelle et collective. Nous récoltons à ce jour le fruit de notre travail, avec notamment une belle victoire dans le derby du 71 face à Montceau, 3-0.

Qu’attends-tu de ton groupe à la reprise en janvier ? Quelles sont vos ambitions et objectifs pour la seconde partie de saison ?
Pour la deuxième phase de championnat, nous aurons une poule composée de 6 équipes, avec l’objectif de finir dans les 4 premiers, et ainsi, s’assurer une place pour les U15 R1 la saison prochaine. Côté coupe, après une belle victoire face au FC Chalon (3-1), nous nous sommes inclinés à domicile face au FC Paron aux pénaltys après un match pourtant nettement maitrisé.

Pour finir, je voulais féliciter plusieurs joueuses et joueurs de mon effectif en commençant par Camille MARMILLOT, convoquée en équipe de France U15 Féminine, ainsi que Kelya FIGUEIRA et Lucie ZAK pour leurs sélections avec l’équipe régionale 71 féminin et Junior DOVELLE pour sa sélection avec l’équipe régionale 71 masculins. Ceci est gage de la qualité de la formation du club, une récompense pour tous les éducateurs.

As-tu un dernier mot à ajouter ?
Je vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d’année, et à l’année prochaine au bord des terrains.


Catégorie U12 / U13 – Patrick FEDRIGO (U13) et Mathis POTIER (U12)
(U13 | 1er : 8V, 1D)
(U12 | 1er : 6V, 1N, 1D)

Patrick, peux-tu te présenter, ainsi que ton équipe ?
Bonjour, je suis Patrick FEDRIGO et je suis le responsable de la catégorie U13 71. C’est ma 5ème saison au club avec la même catégorie. Je peux compter cette saison sur un effectif de 14 joueurs. Il est donc parfois compliqué de faire mes choix le weekend car je dispose de beaucoup de jeunes méritants. Je dispose d’une très bonne génération avec notamment 6 joueurs en détection.

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
Le bilan de cette première partie de saison est excellent puisque nous avons fini champions de la catégorie devant Mâcon, Chalon-sur-Saône, Montceau et Louhans-Cuiseaux.

Qu’attends-tu de ton groupe à la reprise en janvier ? Quelles sont vos ambitions et objectifs pour la seconde partie de saison ?
Nous allons jouer le championnat ligue à partir de fin février – début mars. J’attends de mon groupe une reprise en janvier basée sur le sérieux, le travail et l’ambition de bien figurer sur ce championnat relevé. Afin de bien préparer cette seconde partie de saison, nous avons fixé des matchs amicaux et des tournois de Futsal.

J’espère très bien figurer dans le championnat ligue. Nous allons être ambitieux pour aller chercher le haut de tableau. La coupe U13 sera également intéressante pour nous, avec potentiellement une place en finale régionale à aller chercher. Enfin, individuellement, j’espère que certains jeunes seront capables d’intégrer un club professionnel ou le pôle espoir. Ce serait une belle consécration pour cette génération qui ne cesse de progresser. Cette catégorie U13 est très intéressante et la formation que nous proposons est très importante pour préparer les jeunes à intégrer les effectifs U14R1, U15R1 dans les années futures.

As-tu un dernier mot à ajouter ?
Les jeunes vont pouvoir se reposer et profiter des vacances scolaires de Noël… Je leur souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

****************

Mathis, peux-tu te présenter, ainsi que ton équipe ?
Bonjour, je m’appelle Mathis POTIER, j’ai 19 ans et je suis au club depuis deux ans. Cette année, je suis en charge de la catégorie U12 (génération 2011). À côté, j’interviens en supplément avec le groupe National 3. La génération U12 se compose de 11 joueurs. C’est un groupe de qualité, en perpétuelle recherche de progression, qui prend plaisir à jouer et progresser ensemble.

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
Le bilan est très positif. Sur le plan individuel, les joueurs sont dans une progression continuelle dans beaucoup d’aspects. Collectivement, c’est un groupe homogène, demandeur de nouvelles choses, souvent en réflexion. Ils sont à la recherche de la moindre information qui pourrait leur être utile dans leur progression.

Au niveau de la compétition, la saison se découpe en deux phases avec une première phase de septembre à décembre où nous avons évolué dans un championnat de départemental 2. Dans un groupe hétérogène où nous avons joué une majorité d’équipes composées de joueur U13, le déficit physique était présent. Mais nous avons su faire face par de combativité et de l’abnégation durant ces 4 mois. Au bout de cette première phase, nous terminons en tête devant une très belle équipe de Paray. Cette première place vient récompenser les enfants de leur assiduité et de leur rigueur depuis la reprise en Août.

Nous allons reprendre en février dans un championnat de D1 qui sera beaucoup plus relevé et homogène. Ce sera forcément plus intéressant pour nous et pour notre progression.

Qu’attends-tu de ton groupe à la reprise en janvier ? Quelles sont vos ambitions et objectifs pour la seconde partie de saison ?
À la reprise, nous devrons garder le même état d’esprit sans se relâcher. Mais avant, nous allons recharger les batteries au maximum durant ces vacances bien méritées. L’objectif sera de maintenir une progression individuelle et collective durant les prochains mois, et ce, jusqu’à la fin de saison.

Niveau compétition, les résultats seront le fruit d’une progression menée au quotidien. Pour nous, la compétition n’est que du bonus. Évidemment que les joueurs souhaitent terminer le plus haut possible, mais à cet âge là, le plus important reste le contenu que l’on tire en match ou en séances d’entraînement. L’élément numéro 1 sera toujours le plaisir.

As-tu un dernier mot à ajouter ?
Que cette nouvelle année nous apporte de la réussite, santé et prospérité !


École de Football – Geoffray RICHELET

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Geoffray RICHELET, j’ai 28 ans et j’entame ma quatrième saison au FCG. Je suis actuellement responsable de l’École de Football (Baby Ballon à U11), responsable de la section baby ballon, de la catégorie U6/U7 en binôme avec Olivier GAGNON et de la catégorie U8/U9. Je poursuis également mon aide sur les projets sportifs et associatifs du club, notamment avec la section sport adapté qui est en pleine ascension.

Peux-tu nous présenter les différentes catégories ?
Nous avons 107 joueurs sur la pratique du « foot animation », encadrée par 20 à 25 éducateurs, animateurs et dirigeants. Globalement nous sommes satisfaits de cette première partie de saison ! L’un des objectifs prioritaires pour le développement de l’école de foot était l’instauration d’une identité club dans l’état d’esprit et dans l’animation du jeu. On commence à voir les effets de ce travail ! Nous savons que cela prendra du temps mais nous sommes confiants pour la suite.

Section Baby Ballon

La pratique du foot à cet âge doit être adaptée. Les enfants ont une évolution et un rythme de vie différent. L’idée est de leur apprendre les bases du football et de leur transmettre cette identité « Forgeronne » pour une bonne intégration au club. 

Depuis la saison dernière, nous sommes surpris de son succès. Nous avons 18 enfants cette saison et le groupe progresse bien. Les parents ont la possibilité de participer aux séances. L’ambiance est donc très conviviale. C’est une approche très différente, basée sur des activités ludiques. La priorité est de faire aimer le football aux enfants par le club. Le constat est très clair : le baby ballon est l’un des facteurs de l’évolution positive du club sur les jeunes. On commence à faire démarrer certains U5 qui ont des facilités sur les séances U6/U7. Cela nous permet de démarrer avec une génération U6 déjà prête et avec davantage facilités dans la compréhension des règles essentielles et des basiques. Il ne faut pas faire de généralités, mais certains enfants qui passent par le baby ballon ont de l’avance. Je pense à certains joueurs de nos générations U6/U7 actuelles.

La catégorie est encadrée par Olivier GAGNON, Sandrine RICHARD et moi-même. Nous sommes accompagnés par Jules BOULOT, Mathys DIAS et Flavien CHABORT. Je tiens à remercier toutes les personnes qui accompagnent cette catégorie pour leur travail exemplaire.

U6/U7

Nous avons un effectif important de 31 enfants. C’est une catégorie essentielle, qui doit être parfaitement encadrée ! Elle est composée de 17 enfants de la génération 2016, et de 14 enfants de la génération 2017. Beaucoup de ces jeunes arrivent du baby ballon et on déjà quelques notions du football à 4.

Le groupe progresse bien dans l’ensemble, chacun à son rythme, malgré des écarts de niveaux importants. Les enfants ont une à deux séances par semaine. Le weekend, les enfants participent à des plateaux « foot à 4 ». Nous pouvons présenté 3 à 4 équipes par plateaux et nous avons la chance de pouvoir présenter une équipe U7 en surclassement sur du foot à 5 qui nous surprend chaque weekend.

La catégorie est encadrée en semaine par Killian DULKA et Gabriel ROUSSEAU qui apportent leurs expériences sur les petits, accompagné de Baptiste DUVERNAY, Loïc MILAN, Jules BOULOT, Mathys DIAS, Flavien CHABROT et moi-même. Le weekend, c’est Olivier GAGNON qui est responsable de la catégorie, accompagné par Sandrine RICHARD, Baptiste DUVERNAY, Aurélien PERRIN et Loïc MILAN. Je tiens à souligner leur travail et à remercier les parents qui nous donnent la main sur le weekend.

U8/U9

Nous avons un effectif important de 28 enfants. C’est une catégorie clé pour la maitrise globale du football à 5. C’est aussi une transition au foot à 8 qui arrive dès la catégorie U9. À mes yeux, c’est la première catégorie où l’approche collective du jeu devient primordiale et intéressante ! Elle est composée de 14 enfants de la génération 2015 et 14 enfants de la génération 2014. C’est un groupe très intéressant et de qualité. Les jeunes sont travailleurs et à l’écoute mais doivent encore gagner en maturité dans l’état d’esprit.

Le groupe progresse bien dans l’ensemble malgré des écarts de niveau importants. Comme les U6-U7, chacun progresse à son rythme. Je tiens particulièrement à féliciter ce groupe pour la qualité du rendu le weekend. J’ai plaisir à regarder leurs matchs, les intentions de jeu sont très intéressantes. Les enfants ont une à deux séances par semaine. Le weekend, les enfants participent à des plateaux foot à 5. Nous pouvons présenter deux à trois équipes par plateau et nous avons la chance de pouvoir surclasser une majorité de U9 sur les équipes U10/U11 en foot à 8.

La catégorie est encadré par Ilan DOS SANTOS qui fait du super travail avec les enfants et moi-même. Nous sommes accompagnés de Pierre DROIN, Cyril LACROIX, Ryan DOMINGUES, Mathéo VERNUS, Mathys DIAS et Flavien CHABROT. Mathis POTIER nous apporte également son expérience du foot à 8 le lundi soir. Romain DELORME intervient avec le gardien U9 sur des spécifiques.

U10/U11

Nous avons un effectif important de 32 enfants. C’est une catégorie très importante où nous passons sur du foot à 8. Elle est composée de la génération 2013, avec 18 enfants et de la génération 2012 avec 14 enfants. La plupart des jeunes de 2012 sont présents au club depuis de nombreuses années, contrairement à la génération 2013. L’effectif est intéressant mais doit encore progresser sur la compréhension du foot à 8. Nous avons su construire un groupe qui vit très bien mais qui doit encore gagner en maitrise et apprendre à jouer ensemble.

Les jeunes progressent bien dans l’ensemble et nous pouvons former 3 équipes le weekend. C’est très intéressant car cela nous permet de continuer à faire progresser les enfants sur deux à trois séances par semaine. Le weekend, nous avons une équipe en Niveau 1 majoritairement composée de U11, une équipe en Niveau 2 majoritairement composée de U10 et une équipe en Niveau 3 composée de U10 et U11, parfois complétée par quelques U9.

La catégorie est encadrée par Killian DULKA,, Baptiste DUVERNAY et Clément LACROIX. Ils sont jeunes et font du bon travail. Ils sont accompagné de Ryan DOMINGUES, Mathéo VERNUS, Jules BOULOT et Mickael DEBORD. On a également Romain DELORME qui travaille avec les 3 gardiens U10/U11 sur des spécifiques chaque semaine.

Féminines

Concernant nos féminines, nous avons 11 filles sur l’École de Football. Nous avons une équipe U8/U9 Féminine qui est pour moi, l’avenir du foot féminin au sein du club grâce au travail de Cyril LACROIX et de Alexandre LAVIGNE. Notre objectif est d’accompagner les filles sur l’école de foot féminine jusqu’à la section sportive féminine. Le fonctionnement est le même qu’avec les garçons. Toutefois, il est primordial de poursuivre nos efforts sur le développement de la pratique féminine. Il est essentiel de travailler avec les clubs du secteur, la zone étant trop faible en féminines pour travailler chacun de notre côté.

Quel bilan tires-tu pour l’école de foot ?
En terme de quantité, nous avons largement doublé nos effectifs. L’École de Football est devenue forte de ses licenciés. L’objectif était que chaque génération soit capable d’être composée de 12 à 15 joueurs pour alimenter parfaitement la section sportive à partir de la 6ème. Nous y sommes ! Maintenant, à nous de bien encadrer ces jeunes pour les accompagner au mieux car la priorité restera la QUALITÉ et non la quantité !

Qu’attends-tu de ton groupe à la reprise en janvier ? Quelles sont vos ambitions et objectifs pour la seconde partie de saison ?
Nous attendons que les enfants prennent du plaisir à nos côtés et que les enfants aient des comportements et des intentions de jeu en adéquation avec l’identité club que l’on souhaite transmettre. La priorité est, et restera, la recherche du bien-être individuel de chacun sans oublier que le jeu passe par le collectif. On souhaite voir nos forgerons heureux de venir aux séances, qu’ils aiment notre club, qu’ils prennent du plaisir par nos contenus, avec l’idée directrice d’apprendre. En aucun cas, la mise en avant de la compétitivité est prioritaire. L’objectif est d’accompagner nos forgerons à la préformation et par la suite au niveau régional où là, une certaine compétitivité entre en jeu. Il ne faut jamais oublier que le football reste un jeu.

As-tu un dernier mot à ajouter ?
Je voudrais rappeler tout d’abord que les portes du FCG sont ouvertes à toutes et tous, filles ou garçons, de U4 à U11 (années de naissance : 2012 à 2019). Si tu souhaites devenir forgeron, tu es le bienvenu ! Bonnes fêtes de fin d’année à tous et surtout prenez soin de vous !

Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


PLUS D'ACTUALITÉS...


A LA UNE

1