[Interview] Les vœux du président Bernard Canard

Alors que la reprise des championnats n’a pas encore sonnée, notre Président Bernard Canard vous adresse ses vœux pour 2023.

Piero : Bonjour Président, comment allez-vous en ces temps compliqués avec les pandémies, les crises énergétiques et climatiques … votre emploi du temps professionnel chargé et la présidence du club ?
Bonjour. Je vais parfaitement bien malgré une charge de travail importante qui ne me permet pas de profiter pleinement de quelques moments de détente. En complément, j’ai pris la Présidence du MEDEF Allier depuis le 1er Octobre 2022 pour une durée de 3 ans. En ce qui concerne les entreprises, la période était déjà compliquée. Elle s’aggrave depuis cette fameuse crise énergétique avec des tarifs exorbitants, des délestages annoncés… Dans quel monde sommes-nous pour avoir de telles annonces ? C’est inconcevable…

Le FCG est devenu “une entreprise” forte d’une quarantaine de salariés et joue un rôle d’acteur économique, social et sportif de notre région. C’est une certaine satisfaction pour vous ?
Oui, c’est une grande satisfaction. Le FCG est une grande entreprise sur Gueugnon et doit être traitée comme telle. Les 40 salariés du club représentent des emplois et permettent de faire vivre des familles, des commerces etc… Sur le plan sportif, l’action menée sur l’encadrement de nos jeunes forgerons avec notamment 23 éducateurs diplômés a porté ses fruits. Désormais, nos équipes évoluent toutes au plus haut niveau régional, c’est une grande satisfaction. Nous allons poursuivre nos efforts en ce sens dans les années futures.

« Le FC Gueugnon attire plus que jamais. Notre encadrement (éducateurs, entraîneurs, responsables jeunes…) est une des causes principales de ce développement. À ce jour, la structure que l’on propose n’a pas d’équivalent sur notre territoire. »

Nous avons un symbole important avec la section Baby forgeron qui peut compter sur 17 jeunes. Le FCG attire à nouveau ?
Le nombre de licenciés a fortement augmenté dans toutes les catégories de la Sport E.Leclerc Académie. Le FC Gueugnon attire plus que jamais. Notre encadrement (éducateurs, entraîneurs, responsables jeunes…) est une des causes principales de ce développement. À ce jour, la structure que l’on propose n’a pas d’équivalent sur notre territoire.

Le club poursuit également son développement au niveau du football féminin et de l’arbitrage …
Effectivement, ce sont deux sujets qui revenaient en boucle depuis 2011, et qui, avec persévérance d’année en année, trouvent leur aboutissement. Nous devons cependant continuer à progresser et à se développer, surtout sur les féminines. Concernant l’arbitrage, le sujet a été pris en main de maître par Philippe Lauvernier. Je félicite ce groupe d’arbitres qui permet au club d’être en conformité avec ses obligations. Être arbitre est un exercice passionnant mais qui n’est jamais un long fleuve tranquille. Nos arbitres, comme d’autres, sont trop souvent confrontés à des invectives sur le terrain et en dehors. Merci à eux pour leur engagement.

« Le budget a fortement augmenté car de nouveaux partenaires nous ont rejoint, même dans cette période difficile. Ils nous font confiance et je les remercie vivement. Les anciens, qu’ils soient publics ou privés, restent fidèles également. C’est donc une grande satisfaction à mon niveau. »

Côté finances, nous notons encore un budget à la hausse, validé en l’état par la CRCC (ndlr : DNCG du foot amateur) :
Le budget a fortement augmenté car de nouveaux partenaires nous ont rejoint, même dans cette période difficile. Ils nous font confiance et je les remercie vivement. Les anciens, qu’ils soient publics ou privés, restent fidèles également. C’est donc une grande satisfaction à mon niveau. Les aides à l’apprentissage nous permettent également d’avoir des éducateurs à disposition de nos jeunes licenciés. Certains interviennent aussi dans les EHPAD et rendent ces aides d’utilités publiques.

Quels sont les chantiers en cours ? Le terrain synthétique est en projet ?
La plaine du Vieux Fresne coûte 50 à 60 000 euros par an au club. Malgré une subvention exceptionnelle de 10 000 € de la part de la Ville de Gueugnon, c’est intenable. Chaque saison, nous partons avec un déficit de 50 000 euros par rapport aux autres clubs, qui eux disposent tous, sans exception, de terrains municipaux. Le terrain synthétique est une nécessité. Le projet est dans les mains de la Mairie.

On a parlé des salariés, des éducateurs, des partenaires…  Le club est très bien entouré, avec également plus d’une centaine de dirigeants et bénévoles. C’est une force pour le FCG ?
Là encore, j’ai une chance inouïe d’être aussi bien entouré. Nous avons des compétences à tous les niveaux, que ce soit par l’intermédiaire de nos bénévoles, de nos dirigeants ou de nos salariés. Christophe Noluveau (Ndlr : Directeur Général du club) est une personne d’une grande compétence, qui entraine derrière lui un wagon.

« Je suis extrêmement déçu. […] Mais, malgré les résultats actuels, nous faisons confiance à ce groupe. Il doit démontrer ses réelles qualités, contrairement à ce qui a été fait en première partie de saison. »

Quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison du groupe National 3 ?
Je suis extrêmement déçu. Ce début de saison est incompréhensible. Nous avons une obligation de nous remettre à flot dès le début de l’année 2023 en obtenant des victoires quelque soit notre adversaire. « Zéro »  point de pris en déplacement, c’est du jamais vu. J’attends une réaction de la part des joueurs et du staff.

Le Directeur Sportif du club Richard Trivino a annoncé qu’il n’y aurait pas de mercato cet hiver et qu’il faisait confiance à ce groupe. Quel est votre sentiment en tant que président ?
Les décisions de Richard sont prises en connaissance de cause. Nous validons ensemble toutes les décisions. Un joueur partira peut être mais il n’est pas sûr d’être remplacé. Nous allons également pouvoir nous appuyer sur des retours de blessures comme Fabrice Revuelta, Jean-Pierre Mendy ou encore Anthony Lamonge. Malgré les résultats actuels, nous faisons confiance à ce groupe. Il doit démontrer ses réelles qualités, contrairement à ce qui a été fait en première partie de saison.

Les supporters et Ultras Gueugnon continuent de suivre notre équipe, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Un fait très rare en National 3 :
Merci à ce groupe de supporters qui pousse les joueurs même dans les moments difficiles. Ils continuent de faire les déplacements alors que le club n’a subi que des défaites en déplacement…. Je les remercie vivement pour leur fidélité et leur soutien.

J’ai vécu la reprise du FCG en 2011… Que de progrès depuis ! Il ne manque plus que la cerise sur le gâteau…
Merci Piero. J’aimerais que ce club monte en National 2. Non pas par orgueil, mais parce qu’il le mérite à tous les niveaux (structure, salariés, encadrement, jeunes etc…). Cette montée donnerait un coup de pouce à notre club. Un jour, je laisserai ma place et c’est normal, mais j’aimerai aussi franchir ce palier.

Quels sont les vœux que vous souhaiteriez faire à toute cette grande famille qu’est le FCG ?
Des vœux de santé, de prospérité et que cette année 2023 que l’on nous annonce si compliquée soit aussi une année où chacun d’entre nous trouve son chemin dans la difficulté. Nous avons la chance de vivre dans un pays magnifique où les difficultés ne sont pas celles de la France, mais celles d’un monde qui bouge. Au niveau sportif, je souhaite une deuxième partie de saison de haute volée. Cela ne tient qu’à nous.

Bonne et heureuse année 2023 à toutes et à tous !

Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


PLUS D'ACTUALITÉS...


A LA UNE

1