[Interview] Le bilan à la mi-saison de Richard Trivino

À quelques jours de la reprise du championnat National 3, nous sommes allés à la rencontre de notre Directeur Sportif : Richard Trivino.

Piero : Richard, peux-tu faire le bilan de la saison dernière où nous avons joué la montée jusqu’au bout ?
Bonjour Piero. Si nous ne tenons pas compte de notre dernier match qui était anecdotique, le bilan de la saison dernière est exceptionnel. Nous avions la meilleure défense de National 3 mais nous sommes malheureusement tombés sur le Racing Besançon qui a fait encore mieux. Après le Racing, nous avions la meilleure équipe… La saison dernière a été bonne, aussi bien défensivement qu’offensivement. C’est dommage car nous sommes passés d’un rien à côté d’une montée malgré que le groupe a été très difficile à gérer.

Une grande majorité de l’effectif a dû être renouvelé. Peux-tu nous expliquer pourquoi nous n’avons pas su conserver certains joueurs qui avaient apporté satisfaction ?
Depuis plusieurs saisons, on se bat pour garder une majorité de joueurs. Mais pour ceux qui ne sont pas originaires de la région, il est parfois difficile de s’adapter à notre cadre de vie. Gueugnon est une petite ville au milieu de la campagne… Même en Ligue 2, nous avions du mal à attirer les joueurs, alors en National 3, c’est beaucoup plus compliqué encore ! On avait l’ambition de garder notre défense centrale et notre milieu de terrain mais certains joueurs ont souhaité partir. On est constamment en contact avec les joueurs, on parle avec eux, on essaie de les sonder… On voulait garder cette ossature mais malheureusement comme je l’ai dit, il est difficile de conserver les joueurs en fin de contrat.

Nous avons également dû faire face à de nombreuses blessures en début de saison et nous avons été contraint de jouer avec 8 nouveaux joueurs sur le 11 titulaire… Quoi qu’il en soit, je fais entièrement confiance à ce groupe. On a une qualité énorme. Cette saison est plus compliquée, mais je suis sûr que l’on va rebondir. Il reste encore beaucoup de matchs à jouer et on est capable de faire une série.

« Selon moi, nous avons le plus gros effectif depuis que nous sommes en National 3. […] Pour le moment, le classement ne me donne pas raison, mais nous avons à disposition un groupe en or. Les joueurs méritent beaucoup plus que cela. »

Nous sommes actuellement 11ème au classement avec 13 points. Comment expliques-tu ces débuts compliqués ?
Aujourd’hui, ce qui se passe est totalement inexplicable… Selon moi, nous avons le plus gros effectif depuis que nous sommes en National 3. Toutes nos recrues ont joué en National 2, voire en championnats professionnels pour certains. Pour le moment, le classement ne me donne pas raison, mais nous avons à disposition un groupe en or. Les joueurs méritent beaucoup plus que cela.

Allons nous avoir des recrues durant l’inter-saison comme par exemple un buteur comme certains le demande ?
C’est tellement plus facile de parler d’un groupe ou d’un vestiaire quand on est pas à l’intérieur d’un club… C’est aussi tellement plus difficile lorsque l’on doit faire face à des responsabilités… Le buteur nous l’avons et il s’appelle Oumérou Dramé. Il a marqué 18 buts la saison passée. Arnaud Rollin qui a été blessé ce début de saison et qui avait marqué 10 buts va faire son retour. Erwan Mbock et Jason Luanda, nos 2 meilleurs buteurs de la saison passée sont toujours présents. On a remplacé Hugo Nseke dans le couloir droit par Nils Bouekou. Les joueurs nous les avons, ce n’est qu’un problème de confiance. S’il manque certains ingrédients, à nous d’en parler. Nous avons l’amour du club et tout le monde essaie de faire de son mieux pour que l’équipe soit le plus haut possible. Il n’y aura pas de mercato, on ne peut pas faire mieux que ce que l’on a ! Je sais qu’on peut terminer dans les 5 premiers, mais on va déjà commencer par prendre des points pour nous mettre à l’abri rapidement.   

« Il faut souligner le travail de l’ensemble du staff et des bénévoles qui sont présents. Derrière Philippe et moi, beaucoup de personnes travaillent dans l’ombre. »

Peux-tu nous dire un mot sur l’ensemble du staff composé d’entraîneurs, d’éducateurs, de kinés, de préparateurs …
Oui, il faut souligner le travail de l’ensemble du staff et des bénévoles qui sont présents. Derrière Philippe et moi, beaucoup de personnes travaillent dans l’ombre. Serge Victor est arrivé et nous a permis de remettre de l’ordre au niveau de la sécurité et du suivi médical. Aujourd’hui, on a de nombreux professionnels de santé à nos côtés. C’est une belle évolution et un atout pour nos joueurs. Je remercie également nos arbitres qui font du bon travail et qui nous allouent 6 mutations. Au FCG, les bénévoles sont très importants.

Le groupe Espoirs réalise un très bon début de saison et flirt avec le podium …
Ils font un début de saison exceptionnel et il faut les féliciter. Après, comme l’a dit Fabrice Correia, c’est un championnat qui est très serré, il ne faut pas non plus s’emballer. Fabrice réalise un très bon travail et il faut continuer de travailler pour faire grandir ce groupe Espoirs.

Qu’en est-il au niveau de la Sport E.Leclerc Académie ?
Grâce au travail de David Vasco et de son staff d’éducateurs, on est en permanente amélioration. Comptablement, nos équipes sont un peu plus en difficulté que la saison dernière, mais c’est normal, il faut du temps pour appréhender le niveau R1. On est en pleine évolution et notre académie progresse de semaines en semaines. Le club s’en donne les moyens en engageant des éducateurs diplômés qui permettent de faire progresser l’académie. À l’avenir, j’espère que nous auront des jeunes qui auront le potentiel pour accéder à notre équipe N3, voire N2.

Le football féminin et les sections sportives sont également en évolution …
Au niveau du football féminin, Alexandre Lavigne fait un boulot énorme. Dans notre secteur, c’est très compliqué d’attirer les filles. Certaines de nos joueuses sont suivies par le DFCO et par l’Olympique Lyonnais. Camille Marmillot a également été sélectionnée en équipe de France U15. Cela récompense le travail d’Alexandre et de nos éducateurs. Concernant les sections sportives, c’est une énorme force d’avoir un collège et un lycée avec lesquels nous pouvons travailler au quotidien. Désormais, nous pouvons miser davantage sur la qualité avec un encadrement adapté. Notre École de Football est également en plein développement. Un vivier de jeunes est en train de grandir, à l’image de tout le club d’ailleurs.

« Aujourd’hui, on est conscient de la situation et nous devons enchaîner les victoires pour pouvoir recoller devant. On a un groupe suffisamment compétitif et on a un super défi à relever sur la deuxième partie de saison. »

Richard, il reste 15 matchs pour notre équipe fanion. Quelles sont les ambitions et objectifs désormais ?
Comme tous les ans, nous avons fait un bilan de mi-saison avec le Président. Aujourd’hui, on est conscient de la situation et nous devons enchaîner les victoires pour pouvoir recoller devant. On a un groupe suffisamment compétitif et on a un super défi à relever sur la deuxième partie de saison, comme c’était le cas en 2021-2022. On a montré contre Chamalières et contre Jura Dolois que nous avons le niveau contre des équipes qui jouent le haut de tableau. Il manque juste ce petit déclic pour reprendre confiance.     

Dans cette période des vœux, qu’aimerais tu souhaiter aux membres du FCG ?
Dans ces moments-là, le sportif est secondaire. Le plus important pour moi est la santé. Je souhaite une bonne santé à tous les membres du FC Gueugnon et je leur souhaite le meilleur. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui œuvrent pour notre club, surtout les personnes qui sont dans l’ombre. Sans les bénévoles, on ne serait pas là ! Concernant le sportif, nous allons continuer à œuvrer tous les jours pour devenir meilleur… Nous allons essayer de donner de la joie et des résultats pour que les jours soient encore meilleurs.

Merci Richard !
Bonne et heureuse année 2023 à toutes et à tous !

Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


PLUS D'ACTUALITÉS...


A LA UNE

1