[Interview] À la rencontre de Bastien Rey, éducateur référent des activités physiques adaptées

Nous vous proposons de découvrir les projets “Ateliers collectifs seniors” ; “Bien vieillir en Ehpad” et “Sport en entreprises” avec notre intervenant Bastien Rey.

Bonjour Bastien, peux-tu te présenter à nous ?
Bonjour, je m’appelle Bastien Rey, j’ai 23 ans, et cela fait maintenant un peu plus d’un an que je fais partie du FC Gueugnon en tant qu’éducateur.

Peux-tu nous dire quel est ton rôle ? 
Je suis l’éducateur référent des projets “Ateliers collectifs seniors”, “Bien vieillir en Ehpad” et “Sport en entreprises”. Je m’occupe de la gestion de notre équipe d’éducateurs et de l’envoi des plannings. Je suis également l’intermédiaire entre les Ehpad et le club.

Peux-tu décrire en quelques mots le projet “Bien vieillir en Ehpad” et l’objectif de tes animations ?
L’objectif principal de ce projet est de retarder la perte d’autonomie des personnes âgées dans les Ehpad, puisqu’en vieillissant, elles perdent en capacité motrice et cognitive.

Quels sont tes lieux d’intervention ? 
Nous intervenons sur 15 Ehpad différents dans le Charolais-Brionnais, comptant Gueugnon, Paray-le-Monial, Digoin par exemple et au plus loin La Clayette ou encore Marcigny. Nous avons donc un secteur d’intervention assez large.

Quelles sont les ateliers types mis en place lors de tes visites en EHPAD ? 
Nous concentrons nos séances sur des ateliers faisant travailler la capacité motrice comme la marche ou encore l’équilibre pour les personnes qui peuvent le faire. Pour les personnes en fauteuil, nous adaptons les ateliers en privilégiant le travail musculaire sur les membres supérieurs. Nous organisons aussi des ateliers sur la capacité cognitive avec des jeux de mémoire, de réflexion et de logique. Le but est que le contenu de nos séances d’une heure soit adapté et convienne à tout le monde, selon les capacités de chacun. Nous animons également le mardi après-midi un groupe de personnes âgées, emmenés par leurs aides à domicile ou des personnes extérieurs, à nos ateliers, dans le but de retarder leur entrée en Ehpad et pour qu’ils restent au maximum autonome à domicile.

Atelier motricité – Groupe senior de Gueugnon

Peux-tu nous en dire plus sur les “Ateliers collectifs seniors” ? 
Nous nous sommes diversifiés depuis le début de l’année avec des interventions le mardi matin sur la commune de Mesvres, avec un public de 60 ans ou plus, qui viennent de chez eux, dans une salle communale lors des rassemblements, pour participer à nos ateliers. Ces séances durent 2h00 et comprennent l’accueil, le temps de pratique qui est de plus d’une heure, et d’une dernière demi-heure où nous faisons un temps de retour au calme, en exprimant les ressentis sur la séance du jour. Nous encadrons deux groupes d’environ 15 personnes qui viennent une fois sur deux.
L’objectif principal est la prévention des chutes et le maintien des personnes âgées à domicile afin de leur donner la possibilité de rester le plus longtemps chez eux en étant autonome. Nous reprenons donc le genre d’exercices faits en Ehpad et nous l’adaptons pour que cela corresponde à des personnes plus mobiles et plus dynamiques. Les mercredis matin, nous animons, une semaine sur deux, de la même façon qu’à Mesvres mais à Marly-sur-Arroux, un groupe de 15 personnes et la semaine suivante, nous sommes sur le groupe de Gueugnon qui compte 8 à 10 personnes.

Atelier collectif senior – Groupe de Gueugnon

Peux-tu nous expliquer le déroulement d’une séance ?
Nous débutons toujours les séances avec un échauffement articulaire pour ensuite passer aux différents ateliers. L’organisation des séances dépend du nombre d’éducateurs présents. Si nous sommes deux, chacun s’occupe d’un atelier avec un groupe pour ensuite pouvoir faire tourner. Le but est de laisser chaque éducateur mener sa séance comme il le veut et pouvoir proposer au groupe des manières différentes de participer aux ateliers. 

Echauffement – Groupe senior de Gueugnon

Les groupes sont-ils généralement satisfaits de ces animations mises en place par le FCG ? 
Dans l’ensemble, les retours sont très positifs, que cela soit de la part des animatrices et des animateurs qui nous accompagnent dans les Ehpad ou des participants. Les ateliers leur permettent de gagner confiance en eux et de se surpasser en faisant des choses qu’ils ne pensaient pas être capable de faire au départ. Chaque fin d’année, nous proposons un rassemblement de tous les Ehpad pour des petites olympiades et compétitions. C’est un moment où tout le monde peut s’exprimer sur son ressenti par rapport aux séances, cela constitue quelque peu le bilan de nos interventions. 

Quelles sont les perspectives futures du projet ? 
Concernant les perspectives futures du projet, nous réfléchissons continuellement à nous renouveler et cherchons de nouvelles activités avec du nouveau matériel qui pourrait être intéressant pour nos groupes.

Pour finir, le FCG organise également des séances de sport en entreprise, peux-tu nous parler de ce projet ?
Nous sommes intervenus auprès du personnel des Opalines de Digoin et sur différents groupes de la société Aperam à Gueugnon. Nous avons mis en place des ateliers d’éveil musculaire d’une durée de 30 minutes, dans le but de sensibiliser les salariés et réduire leurs douleurs liées au travail. Pour ces séances, nous nous focalisons surtout sur la région dorsale, en réalisant des mouvements simples, que les participants pourront ensuite reproduire chez eux. Ces ateliers sont réalisés à la demande des entreprises, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé !

Merci Bastien!

Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


PLUS D'ACTUALITÉS...


A LA UNE

1