Étapes clés de la formation, les catégories U12 et U13 sont encadrées par Ryan Domingues et Nathan Gauthier, qui reviennent sur le travail mené au quotidien pour accompagner la progression individuelle et collective des jeunes.

U12 : Ryan Domingues
Peux-tu te présenter, ainsi que ta catégorie ?
Je m’appelle Ryan Domingues, j’ai 22 ans et je suis originaire du cru. J’ai été joueur au FCG chez les jeunes de mes 14 à mes 18 ans, tout en commençant le métier d’éducateur dès l’âge de 16 ans. Je suis aujourd’hui titulaire du Brevet de Moniteur de Football.
Cette saison, j’occupe plusieurs fonctions au sein du club : responsable de la catégorie U12, adjoint auprès des U18 et éducateur U8.
Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
Plusieurs objectifs avaient été définis pour cette génération à ce stade de la mi-saison.
Le premier était avant tout de progresser sur certains aspects technico-tactiques, individuels comme collectifs, sur lesquels nous avions observé des insuffisances ou des difficultés lors des premiers mois. Sur ce point, je ne peux qu’être satisfait de la volonté et de la rigueur des enfants dans cette envie de s’améliorer. C’est très plaisant d’évoluer avec un groupe aussi consciencieux et motivé.
Le second objectif était qu’au dernier match de décembre, nous soyons sportivement éligibles à une montée en U13 D1. Finalement, nous terminons au milieu de tableau avec neuf points. C’est un résultat frustrant au vu du contenu des matchs que nous avons pu proposer. La suite reste toutefois encourageante, à condition de rester motivés et rigoureux, et que tout le monde n’oublie pas que la notion de résultat n’est pas prioritaire à cet âge.
Qu’attends-tu de ton groupe à la reprise en janvier ? Quelles sont vos ambitions et objectifs pour la seconde partie de saison ?
J’attends une continuité dans cette rigueur et dans cet état d’esprit qui ne cesse de s’améliorer. C’est en poursuivant sur cette dynamique de motivation constante et collective que nous serons capables de montrer de belles choses.
La patience et la persévérance seront les clés de tout.
As-tu un dernier mot à ajouter ?
Je tiens à remercier particulièrement l’ensemble des éducateurs du club, les responsables de pôles ainsi que la direction pour leur soutien et la confiance qu’ils nous accordent, à nous jeunes éducateurs.
Je terminerai en souhaitant de très bonnes fêtes à toute la famille jaune et bleue. Prenez soin de vous.
Merci Ryan
U13 : Nathan Gauthier
Peux-tu te présenter, ainsi que ta catégorie ?
Je m’appelle Nathan Gauthier, j’ai 20 ans et j’encadre pour la première année au FC Gueugnon. Pour cette première saison, je suis responsable d’un groupe U13 composé de treize joueurs, dont cinq joueuses. L’ensemble du groupe fait partie de la section sportive du collège, ce qui leur permet de bénéficier de trois séances d’entraînement par semaine.
Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
Pour cette première partie de saison, l’objectif était de terminer dans les quatre premiers de notre poule D1 afin d’accéder au championnat R2 pour la seconde phase. Cet objectif a été atteint avec difficulté, puisque la qualification s’est jouée dans les dernières minutes du dernier match.
Au-delà du résultat, le groupe se montre sérieux et affiche une réelle volonté de travailler et de progresser, ce qui est un point très positif. Néanmoins, certains axes restent à développer, notamment la régularité et la capacité d’adaptation, que ce soit face aux adversaires ou selon les surfaces de jeu.
Qu’attends-tu de ton groupe à la reprise en janvier ? Quelles sont vos ambitions et objectifs pour la seconde partie de saison ?
Pour cette seconde phase, nous allons évoluer au niveau R2. L’objectif sera de gagner en régularité et de nous concentrer davantage sur le contenu. Lors de la première partie de saison, le résultat était tellement important que nous avons parfois mis de côté le jeu. Certains matchs ont été gagnés, mais le contenu proposé n’était pas celui que nous recherchions.
Nous allons désormais essayer de jouer avec nos principes, que nous avons parfois reniés sur certains matchs. Cela doit nous permettre de réellement progresser. Bien sûr, le résultat reste important pour pouvoir prétendre à la catégorie U14 R la saison prochaine, mais il ne doit pas faire oublier le développement du jeu.
Nous allons également commencer la transition vers le football à onze, qui sera l’un des fils conducteurs de cette année 2026.
As-tu un dernier mot à ajouter ?
Je tiens à remercier le FC Gueugnon pour l’accueil qui m’a été réservé, et qui a été excellent. Merci également aux joueurs et aux joueuses pour leur sérieux et leur écoute.
Je souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous au bord des terrains en 2026.






