L’Amicale des Anciens Joueurs du FCG et le FC Gueugnon endeuillés.
Nous avons appris ce dimanche 30 janvier 2022, le décès de Jacques Berthommier, Ancien Joueur du Club, dans les années 60, l’aîné des 4 fils d’André et Raymonde Berthommier … tous ayant joué en équipe fanion du FCG.

Nouveaux moments de tristesse au sein de la communauté « GLORIEUX FCG » et de l’Amicale des Anciens avec l’annonce du décès survenu en fin d’après-midi de Jacques BERTHOMMIER.
Né en octobre 1943, Jacques s’en est allé, à 78 ans, après deux ans de combats acharnés contre la maladie.
Comme nous l’avions évoqué dans la publication spéciale « fratrie » c’est lui qui est à l’origine de la venue de la famille à Gueugnon en 1961. Les anciens ont désormais en mémoire la réplique du paternel André à l’adresse du président Raymond BAILLET venu chercher Jacques, encore junior, à Paray le Monial « Si vous prenez le grand, vous prenez toute la famille ». Affaire conclue …


L’aîné des quatre frères, a porté les couleurs forgeronnes en CFA pendant les saisons 61/62 et 62/63 avant d’émigrer en Alsace pour y terminer ses études de professeur de gym qu’il exercera jusqu’à sa retraite.
International universitaire, il poursuit sa carrière en CFA à l’AS Strasbourg puis en 1969 il rejoint le Racing pour évoluer en réserve tout en entraînant les équipes de jeunes (cadets, juniors) du club.

En 1974, il participe à la création du centre de formation du Racing, dont il prend la direction quelque mois plus tard. (cf : photo)
Son parcours le mènera ensuite au Gazélec d’Ajaccio en D2 puis dans divers clubs amateurs alsaciens (Haguenau, FC Mulhouse, Illkirch-Graffenstaden) à qui il fait fréquemment grimper les échelons jusqu’au niveau National.
Retiré des terrains, il poursuit une carrière de dirigeant, devenant secrétaire-général de la Ligue d’Alsace entre 2004 et 2008 puis secrétaire de l’Amicale Nationale des Educateurs de Football jusqu’à l’apparition des premiers symptômes de sa maladie.

Le cercle des Anciens et le FC Gueugnon présentent ses condoléances sincères et attristées à son épouse Gaby, à ses enfants Muriel et Guillaume, ses petits enfants Baptiste et Dorian et aux trois frangins Gilles, Jean-Claude et Michel.
Une cérémonie sera célébrée au Funérarium de l’hôpital de Strasbourg suivi de son incinération.
MCH