[Nécrologie] Henri BOITOUT, Joueur et Coach du FCG, est décédé …

Nous venons juste d’apprendre le décès de Henri BOITOUT, ancien joueur du FCG, champion de France Amateur 1952.

Henri, résidait à l’EHPAD de Gueugnon depuis plusieurs mois et avait été admis pour des examens à l’hôpital de Paray en milieu de semaine, il est décédé cette nuit à l’âge de 94 ans. Il était veuf depuis quelques années.

Bien triste nouvelle pour tous les amateurs de foot gueugnonnais, tant « Monsieur Boitout » comme il était appelé par tous les jeunes licenciés des années 60, quand il avait en charge l’école de foot, lui qui disait aussi « l’école de la vie » ! Avec ses dons de pédagogue et d’éducateur formateur.

Mais avant cela, il avait pris les rênes de l’équipe fanion du FCG … qu’il conduira au titre de Champion de France Amateur 1952, lorsque Lucien Perpère quittera Gueugnon et le propulsera dans la responsabilité technique de l’équipe.

Originaire de Dieppe, il rejoindra le LOU pour signer son premier contrat Professionnel. Il arrive à Gueugnon en 50-51 lorsque le club cherche à remplacer Bonamy. Puis s’installera définitivement sur Gueugnon, travaillera toute sa carrière aux Forges de Gueugnon, tout en faisant quelques piges d’entraineur dans les clubs de Digoin et Paray.

Un peu plus tard il reprendra du service au FCG et deviendra le responsable de l’école des gardiens de but, avec tout le brio que le monde du foot gueugnonnais lui reconnait, tant les différents portiers de l’équipe fanion seront performants et prêts.
Gardien volant, spectaculaire certes, mais aussi sobre et sûr dans ses interventions, Henri restera un grand gardien pour le Club. Encore un personnage qui nous quitte, il faisait partie des symboles de l’Amicale des Anciens du FCG et continuait régulièrement à nous alimenter en souvenirs et anecdotes des années euphoriques qui ont suivi la création du Club en 1940 et les titres de Champions de France Amateur 47 et 52.

Sa fiche sur « Glorieux FCG » rédigé par Michel Chaussin qui avait souvent l’occasion de rencontrer Henri en compagnie de son fils Patrick. (lui aussi licencié au FCG et … gardien de but !!)
http://amicalefcg.free.fr/site/?page_id=27&mytreasureid=101

Toutes nos condoléances à Annie et Patrick, ses 2 enfants, ainsi qu’à ses petits enfants, sa famille et ses proches.
Une pensée pour Madame Boitout, elle aussi très impliquée dans le foot, à son époque.
Ses obsèques seront célébrées mercredi 31 août à 14h30 à l’église de Gueugnon.

1) Photo de l’équipe Championne de France 51-52.
2) Photo de 1962, l’école de foot que Henri aimait à développer et faire progresser !
1952
E d Foot

 

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Site Officiel] Nouvelle version de www.FCGueugnon.fr
[#PrepaFCG] – Les résultats du week-end des forgerons
[Total Foot – Radio Cactus] David VASCO : « Le bilan est plus que positif, on est passé au plus haut du niveau régional et chaque génération est complète. »
[Groupe Espoirs] Les séniors déroulent face à la JO Creusot
[eSport] Lancement de la saison 2022/23 du FCG eSport – nouvelle équipe Rocket League
[National 3] Les forgerons poursuivent par un nul face à Andrézieux-Boutheon
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


En apparence, rien de nouveau
mais sous le capot, notre équipe a travaillé
pour vous proposer la meilleure expérience et tous nos contenus !!

Les archives et la boutique restent ici toutefois
retrouvez désormais la nouvelle version
du site officiel des forgerons
sur www.FCGueugnon.fr/site/