[Nécrologie] Abel VIROT (dit Bébel), ancien Joueur du FCG, nous a quitté …

L’Amicale des Anciens Joueurs du FCG et le FC Gueugnon endeuillés.

 Nous avons appris ce vendredi 15 avril 2022, le décès d’Abel VIROT, Ancien Joueur du Club, dans les années 50/60, qui était pour notre Amicale des Anciens joueurs du FCG, notre doyen jusqu’à ce jour.

Après un début d’année empreint de nombreux moments de tristesse au sein de la communauté « GLORIEUX FCG » et de l’Amicale des Anciens voici l’annonce du décès survenu en milieu d’après-midi, ce vendredi 15 avril 2022, d’Abel VIROT très connu et apprécié sous le pseudo de « Bébel »
Né en mars 1932, Bébel s’en est allé à l’âge de 90 ans, après avoir résidé quelques mois à l’EHPAD de Gueugnon.
Depuis quelques semaines, voire quelques jours, son état de santé s’était très nettement diminué et Bébel n’avait plus trop d’activités …
Pur gueugnonnais, formé à l’école PERPÈRE, champion de Bourgogne minimes en 1947, « Bébel » va devenir de 1954 à 1965 une « figure» du club en CFA et revêtir près de 200 fois le maillot du team fanion, en milieu de terrain et le plus souvent en défense centrale. Vous le reconnaitrez sans problème ! en haut à gauche de cette superbe photo de l’équipe du FC Gueugnon du 25 août 1957 ! date de son premier match en équipe fanion qui sera opposée à l’équipe réserve de l’AS St Etienne qui verra la victoire gueugnonnaise par 3-0.
En 1965, à 33 ans, il remportera encore la Coupe de Bourgogne, bel exemple de longévité à l’époque.
Par la suite, après un passage comme entraineur à Charolles, on le retrouvera de nombreuses années encore sur le terrain au milieu des jeunes de la quatrième équipe senior ou de celle des anciens puis sur les bancs de touche des équipes réserve en tant que dirigeant accompagnateur en D3 ou D4, d’équipes où évoluait souvent son fils Philippe.

Le voici sur la pelouse de Jean Laville lors d’un match de CFA en compagnie de Paul Martinet, en défense centrale pour protéger le but ! Pas facile à manœuvrer pour les attaquants adverses, Bébel compensant son petit gabarit par sa malice et une pugnacité de vrai forgeron …!
Profitons de ce cliché pour signaler combien les familles Virot et Martinet ont apporté au Sport local (Football et Basket Masculin et Féminin) mais aussi aux chevets des Associations Caritatives d’aide au plus démunis …

Un des pionniers et des plus fidèles membres de l’Amicale des Anciens Joueurs du FCG, présents à tous les instants, pour les entrainements du Lundi, les matchs loisirs du vendredi soir et comme supporter du Foot en Salle de notre génération, Bébel était un Vrai passionné et un footballeur invétéré qui adorait se retrouver sur un terrain ou autour, pour évoquer tout ces bons moments vécus sous le maillot Jaune !
Il était encore un supporter assidu des forgerons de N3 il y a quelques mois de cela et se rendait régulièrement à Jean Laville les samedis soirs de match.

Après un apprentissage en mécanique au garage Brejaud, Abel est embauché aux Forges à l’atelier mécanique, puis au Service Entretien des ABCD (laminoirs à chaud) et terminera son parcours à le PMTE chargé de contrôler et assurer les approvisionnements des bobines à travers le « fercam », formé en cela par le papa de Michel Chaussin, Joseph et qui sillonnèrent de nombreuses années la route de Digoin (de la gare à l’usine) avec la fameuse 2CV camionnette. Ah si elle pouvait parler c’te camionnette !
Abel était un personnage dans la ville de Gueugnon, très apprécié par sa gentillesse, affable et toujours souriant et avait toujours un petit mot agréable pour lancer une conversation.
Bébel a bien entendu suivi de près les carrières de ses 2 fils Philippe et Olivier, au FCG puis à Marly-Oudry, .. ses filles ayant un peu jouer au basket aussi .. Participait aux activités de l’Amicale à chaque fois qu’i pouvait.

Le cercle des Anciens et le FC Gueugnon présentent ses condoléances sincères et attristées à ses enfants, petits enfants, les proches et à la famille.

Une cérémonie religieuse sera célébrée à l’église de Gueugnon, le mardi 19 avril 2022 à 11h00.
Visites à la chambre funéraire des Ets Sarasin à Gueugnon. (voir l’avis de décès)

MB

 

PLUS D'ACTUALITÉS...

[N3 J25] FC Gueugnon – Besançon Foot : Avant-Match
[1/2 Coupe BFC] JS Lure 0 – 2 FC Gueugnon : Résultat
[Total Foot] L’émission du 25 Mai par Radio Cactus
[1/2 Coupe BFC] JS Lure – FC Gueugnon : Avant-match
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1