[N3 J20] FC Gueugnon – FC Sochaux B : Ballon du match offert par l’Amicale des Anciens du FCG

Pour le match entre le FC Gueugnon et Sochaux B qui aura lieu ce samedi 06 Avril à 18h00 au stade Jean Laville, c’est l’Amicale des Anciens du FCGueugnon qui tenait à offrir le ballon du match ! L’occasion également de célébrer le 40e anniversaire de notre titre de Champion de France de Division 2 obtenu en 1979, ainsi que la génération 1969 !

C’est maintenant devenue une habitude, chaque saison, l’Amicale des Anciens Joueurs du FCG, présidé par Michel Berthommier, offre le ballon pour un match des séniors à travers la prestation “Ballon du match”. L’occasion pour nous d’échanger avec Michel Berthommier :

Site Officiel : Michel, vous êtes le Président de l’Amicale des Anciens joueurs du FCG, parlez nous en deux mots de cette association satellite du Club ?
Michel BERTHOMMIER : « Oui, on peut dire comme ça, satellite effectivement car nous sommes à la fois autonome dans notre fonctionnement interne et nos activités… et très proche du Club à travers les “doubles-casquettes” que nous avons avec plusieurs membres du bureau du FCG, Alfred, Guy, Philippe…
Il ne faut pas oublier que nous sommes un des rares clubs de notre statut à avoir une telle Amicale avec autant de membres à avoir côtoyer la Ligue 2 et même mieux… et être restés dans la région gueugnonnaise. »

Toujours fidèle au « Ballon du match » ?
« Oui, chaque saison, je crois pour la 5ème fois consécutive, nous réservons un match auprès de Christophe Noluveau. Pour nous l’opération “Ballon du match” reste un rendez-vous incontournable car on veut montrer aux joueurs et au staff que les Anciens Joueurs que nous avons été souhaitent soutenir et encourager l’équipe avec ce geste fort de la remise du ballon du match. D’autant que ce n’est pas gratuit ! et pas moins de 25 à 28 joueurs cotisent de leur poche pour régler la prestation. »

Vous avez choisi Sochaux donc ?
« Oui ! Nous avons pour habitude de choisir un match dans la dernière ligne droite du championnat pour donner un coup de pouce à l’équipe… J’ai proposé à mes “troupes” de réserver Sochaux car c’est un club réputé, un club que toute notre région aime bien… Mais surtout parce que c’est grâce à Sochaux que les couleurs du club sont Jaune et Bleu ! En effet, Marius Tracol, le premier secrétaire du FCG en septembre 1940 s’est vu offrir par les dirigeants de l’époque le choix des couleurs ! Et son club préféré était le FC Sochaux qui rayonnait déjà à l’époque dans l’élite nationale. Ainsi les forgerons sont devenus les “Jaune et Bleu”…. »

Michel, un mot sur le Site de l’Amicale des Anciens  « Glorieux FCG » ?
« Eh bien, le site qui raconte l’histoire du FC Gueugnon et que nous animons tous les 2 avec Michel Chaussin se porte bien. Nous avons de bonnes statistiques de consultations et fréquentations. Nous sommes désormais hébergés dans le même espace que le site officiel du FC Gueugnon (voir www.fcgueugnon.fr/amicalefcg). Mais tout ceci est transparent pour les visiteurs…
Nous animons également une page Facebook qui s’appelle aussi « Glorieux FCG » (voir www.facebook.com/GlorieuxFCG) et qui a démarré sur les chapeaux de roues avec de très nombreuses visites et «likeurs». Cette page nous sert à faire la promotion du site et nous “tendons la perche” aux lecteurs avec des reportages sur les joueurs au poste, des témoignages de matchs, des quizz, des anniversaires… On se régale à chaque publication! »

Michel, un dernier mot ?  
« Je souhaite un bon match à l’équipe, la victoire bien sûr ! Et une bonne fin de saison à tous pour attirer un maximum de public à Jean Laville … notre jardin à tous ! »

 

Pour donner le coup d’envoi fictif de la rencontre, l’Amicale des Anciens du FC Gueugnon sera accompagnée de Camille TURLAND MOUTON, candidate à l’élection de Miss Saône-et-Loire, le 11 Mai prochain à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines.

© Constantino