Partenaires

[Jeunes] Interviews des coachs, éducateurs et responsables

Pour débuter cette nouvelle année 2019, nous vous proposons de retrouver en interview nos coachs, éducateurs et responsables des catégories jeunes.
Nous en profitons également pour remercier les parents, éducateurs, licenciés, dirigeants, bénévoles, partenaires ainsi que l’ensemble des forces vives qui animent et font vivre au quotidien notre club.

 

Chewki MAHREZ pour les U18 inter-secteur

Bonjour Chewki, peux-tu te présenter ?
« Bonjour, je m’appelle Chewki MAHREZ et j’ai 49 ans, je suis animateur socioculturel. Je suis au club depuis 2018 et je gère les U18 inter-secteur. »

Pourquoi es-tu au FCG et quel est ton meilleur souvenir avec ce club ?
« L’opportunité d’être entraineur dans un club mythique m’a conforté dans mon choix d’encadrer une équipe. Supporter du FCG depuis mon tout jeune âge, mon meilleur souvenir a été la montée en ligue 1, appelée encore à l’époque division une. »

Quels sont les objectifs pour ton équipe et peux-tu nous rappeler le format des week-ends et des matchs ?
« Comme tout entraineur, on souhaite tous jouer les premiers rôles même si cela n’a pas été le cas pour nous. J’ai pris, sur cette première étape, un réel plaisir à coacher cette équipe. Elle n’a jamais baissé les bras et a toujours fait preuve de combativité. Un bonheur pour un coach ! Nous sommes inscrits en championnat U18 inter-secteur, une formule qui a remplacé l’access ligue, avec 9 rencontres disputées de septembre à décembre sur des matchs de 2×45 minutes en phase aller seulement. Les deux premiers montent au niveau supérieur, ce qui n’est pas notre cas. Ainsi, nous attendons le calendrier pour la seconde phase. Nous sommes également inscrits en championnat Régional futsal U18  par groupe de 4 équipes en matchs aller-retour pour des rencontres qui se déroulent lors des périodes de vacances scolaires. Un plus pour le groupe et un foot différent qu’il découvre au fur et à mesure des rencontres ! »

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
« Nous avons terminé avant-dernier de ce championnat nouvelle formule U18 inter-secteur. Ceci dit, je ne suis pas mécontent du comportement des joueurs car l’équipe est composée de jeunes U16 avec un seul U18. Les gabarits et la capacité physique ont souvent fait la différence. Malgré cela, nous n’avons pas pris de “valise” avec une moyenne de deux buts encaissés par match. Par contre nous avons marqué très peu de buts, 6 sur 9 matchs. Nous détenons quand même 2 victoires et ces dernières ont été réalisées à l’extérieur ! Le faire ensemble est le leitmotiv de cette jeune équipe, elle progresse dans de bonnes conditions. Il faut néanmoins toujours les canaliser et les sensibiliser à la concentration pour produire du beau jeu car souvent ils ont tendance à se disperser. Des défauts dus à leur jeune âge ! Il faut qu’ils continuent à travailler pour être meilleurs demain. Ils en ont les capacités pour beaucoup d’entre eux. »

Un petit mot supplémentaire si tu le désires ?
« Seul petit bémol dans mon parcours de coach à Gueugnon, c’est l’indiscipline de quelques joueurs U17 à l’entrainement. Nous y travaillons pour leur faire comprendre qu’il est important de respecter le cadre (entrainements / matchs), l’identité du club et l’encadrement. Après la trêve nous seront intransigeants avec eux s’ils continuent à se comporter de la sorte. Comme souvent dans les groupes, il faut gérer des individus qui ont un rapport avec les règles assez compliqué. Au-delà du rôle de coach, j’ai également une fonction éducative auprès de ce jeune public ! Si à un moment ils ne comprennent pas, l’exclusion temporaire peut être engagée. Le foot reste un sport avec des contraintes, elles doivent être comprises et acceptées de tous pour le jouer ensemble.
Enfin, je souhaite remercier pour leur aide précieuse, les dirigeants lors des entrainements et des rencontres : Cyril LACROIX (entrainements-matchs), Henri COGNARD (matchs), Jean-Claude LAMALLE (arbitre de touche lors de nos rencontres) et Éric RONDEPIERRE (arbitre de touche lors de nos rencontres) nouvellement licencié au club comme dirigeant. »

 

 

Fred SARNIN pour les U17 régionaux

Bonjour Fred, peux-tu te présenter ?
« Bonjour et bonne et heureuse année à tous ! Je m’appelle Frédéric SARNIN et je m’occupe des 17 ans R1 du FCG cette année avec le même groupe que l’année précédente. »

Pourquoi es-tu au FCG et quel est ton meilleur souvenir avec ce club ?
« C’est ma deuxième année de coaching avec ce groupe, les souvenirs sont nombreux et souvent beaux ! Entre autre un match contre l’AJA où l’on perdait à 10 minutes de la fin par 1 à 0. On avait été nul sur l’ensemble du match, mais on avait cette “vista de leader” qui peut tout renverser… Suite à une égalisation 1-1 à la 86e minute, on finit par l’emporter 2-1 ! Là, on peut voir que la confiance d’un groupe, c’est énorme !! »

Quels sont les objectifs pour ton équipe ?
« Cette année est particulièrement différente car nous avons un groupe de joueurs restreint pour différentes raisons. Après un début difficile, nous avons su réagir et redresser la tête, l’objectif est de finir en haut du classement ! L important est toujours de prendre du plaisir, d’aller de l’avant en gardant l’esprit qu’on peut toujours gagner . »

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
« Parler d’un bilan de mi-saison serait inapproprié (cf ma réponse avant). Rebondir, continuer à progresser est le plus important. Mais joueurs seront bientôt séniors. Tous ont envie d’intégrer le groupe 1. »

Un petit mot supplémentaire si tu le désires ?
« Mon petit mot supplémentaire concernera la confiance ! L’envie de jouer et le plaisir de pouvoir taper dans le ballon… »

 

 

Nicolas PELLENARD pour les U15 inter-secteur

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter ?
« Bonjour, je m’appelle Nicolas PELLENARD, j’ai 31 ans et je suis Éducateur sportif. Depuis mon arrivée au FCG il y a 7 ans, j’ai été responsable de la catégorie U14 Ligue durant 5 saisons et de l’équipe U19 Ligue la saison dernière et des U15 inter secteur cette année. »

Pourquoi es-tu au FCG et quel est ton meilleur souvenir avec ce club ?
« Je suis arrivée au FCG lors de la reconstruction du club. On m’a proposé de venir renforcer l’équipe des éducateurs où je prends beaucoup de plaisir à entraîner les jeunes.
Mon meilleur souvenir avec les séniors est la montée en PH après une belle saison en 2015/2016 ! »

Quels sont les objectifs pour ton équipe et peux-tu nous rappeler le format des week-ends et des matchs ?
« Le premier objectif est de faire progresser cette équipe collectivement et individuellement en prenant un maximum de plaisir en jouant au football. Les matchs ont lieu les samedis après-midi à 11 contre 11 avec un temps de jeu de 2*40minutes. Pour la moitié de l’effectif, il s’agit de la première année sur terrain à 11, donc beaucoup de changement à assimiler pour les joueurs. »

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
« Un début de saison compliqué, avec beaucoup de changement dans l’équipe et un nombre important de blessés. Même si les résultats de la première partie de saison sont très moyen, le contenu des match est de plus en plus intéressant. Il nous reste beaucoup de travail pour gagner plus de matchs mais le groupe de joueurs est très agréable à entraîner. »

Un petit mot supplémentaire si tu le désires ?
« Je souhaite une bonne année foot 2019 à toutes les équipes du FCG. »

 

 

Patrick FEDRIGO pour les U13 et Responsable Formation

Bonjour Patrick, peux-tu te présenter ?
« Bonjour tout d’abord, je m’appelle Patrick FEDRIGO, j’ai 61 ans et je suis en retraite depuis peu de l’hôpital. J’ai commencé d’entraîner les jeunes à Paray-le-Monial puis Palinges en PL, Dun Sornin en PD et Vitry-en-Charollais en PD. »

Pourquoi es-tu au FCG et quel est ton meilleur souvenir avec ce club ?
« J’ai rejoins le FCG au mois de juin 2018. Christophe NOLUVEAU m’a contacté pour venir m’occuper des jeunes comme responsable et particulièrement des U13, une catégorie charnière avant les U14 Ligue. Mon meilleur souvenir avec le FCG c’est mon fils Thomas qui a été formé au club à 12ans ! »

Quels sont les objectifs pour ton équipe et peux-tu nous rappeler le format des week-ends et des matchs ?
« L’objectif avec l’équipe U13 A est le haut de classement en championnat inter-secteur qui donne en 2ème partie de saison un championnat élargi à la Côte-d’Or ou la Nièvre. Nous avons fait 5 matchs de 60 minutes (2×30) en championnat avec Chalon, Montceau ou Mâcon entre autre puis des matchs inter-secteur en salle. »

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
« Le bilan de la 1ère partie de saison est bon, les A sont 4ème d’un championnat très relevé. Les B finissent 2ème et recommencent un nouveau championnat en D1 et nous avons une troisième équipe qui apprend en D3. »

Peux-tu nous faire un bilan des autres catégories ?
« Pour les autres catégories, c’est un peu plus compliqué… Les U15 en inter-secteur sont dernier avec une victoire mais une des meilleures défenses. Mais ils vont progresser en 2ème partie de saison et ne sont pas si loin de la 6ème place (ndlr: 4 points). En R1 Ligue, les U17 sont 5ème à 3 points du 3ème après un bon début de championnat malgré le manque d’effectif. Il reste à confirmer d’ici le mois de mai. Les U18 connaissent eux aussi des problèmes d’effectifs et sont 9ème à 1 points de la 7ème place. C’est une équipe courageuse qui a du se déplacer à 10 sur certains matchs… Ils ont une marge de progression et peuvent accrocher le milieu de classement ! »

Le FCG reste un club formateur et propose une belle offre de formation entre les sections sports études en Collège et Lycée ou via son centre de Formation “Gueugnon Sport Formation”…
« En effet ! Le collège et le lycée fonctionnent très bien au FC Gueugnon et cela n’existe pas vraiment ailleurs, à Montceau par exemple. L’offre est adaptée avec 4 entraînements par semaine par des éducateurs diplômés ! »

Un petit mot supplémentaire si tu le désires ?
«
Les jeunes du FCG ne demandent qu’à progresser pour jouer dans les plus hautes catégories Ligue et nous sommes en bonne voie avec les U13 qui vont jouer en U14 Ligue la saison prochaine et pour ma part je suis fier d’être éducateur au FCG ! »

 

 

Olivier GAGNON pour les U13B

Bonjour Olivier, peux-tu te présenter ?
« Bonjour, je m’appelle Olivier GAGNON, j’ai 38 ans et je suis mécanicien automobile. J’entraine les U13B depuis 2012. »

Pourquoi es-tu au FCG et quel est ton meilleur souvenir avec ce club ?
« J’ai rejoins le FCG pour aider le club a s’occuper des enfants. Mon meilleur souvenir reste la coupe de la ligue en 2000 ! »

Quels sont les objectifs pour ton équipe et peux-tu nous rappeler le format des week-ends et des matchs ?
« Le but principal est que les enfants prennent du plaisir ! Sportivement, ce serait de finir dans les trois premiers… Les matchs se jouent à 8 pour une durée de 60 minutes de jeu auquel on rajoute des défis de jonglerie. »

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
« Je pense que l’on aurait pu faire mieux en finissant à la première place de la poule de la première phase… »

 

 

Aurélien PERRIN pour les U11

Bonjour Aurélien, peux-tu te présenter ?
« Bonjour à tous. Aurélien Perrin, 40 ans, responsable de la catégorie U11 et, au FCG depuis 1986 ! »

Pourquoi es-tu au FCG et quel est ton meilleur souvenir avec ce club ?
« Je suis au FCG pour essayer de former au mieux les enfants de la région Gueugnonnaise… Mon meilleurs souvenir reste le maintien du Club en Division 2 lors de la saison 2003-2004 à Lorient. »

Quels sont les objectifs pour ton équipe et peux-tu nous rappeler le format des week-ends et des matchs ?
«
Pour cette catégorie, les formats sont multiples ! La saison commence sous forme de Critérium, c’est à dire de plateau rassemblant 3 ou 4 équipes sur un après-midi. Celle-ci se termine avec des “vrais” matchs de 50 minutes sous forme de rencontre entre 2 équipes. Quand le calendrier ne propose pas de matchs, nous tâchons d’organiser des rencontres avec des équipes que nous avons moins l’habitude de rencontrer. Dans l’ensemble, les week-ends sont bien remplis !
Les objectifs sont nombreux cette année :

  • Pour l’équipe 1, qui évolue au niveau supérieur du district, c’est clairement de faire partie des meilleures équipes du département.
  • Pour l’équipe 2, qui évolue au niveau intermédiaire, c’est de préparer au mieux les premières années à la catégorie afin d’être le plus compétitif l’année suivante.
  • Pour l’équipe 3, qui évolue au niveau débutant, l’objectif reste la découverte du football.

Nous tâcherons de qualifier nos 2 équipes aux finales départementales de fin de saison et de bien figurer sur les tournois où nous serons volontairement ambitieux sur les lieux choisis (St Etienne, Moulins, etc..). »

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
« Le bilan de cette première partie de saison est largement positif ! Les deux équipes 1 et 2 sont reconnues pour leur qualité de jeu. Les enfants sont assidus aux 2 séances d’entrainement, avec régulièrement entre 20 et 25 à chaque séance, ce qui est plutôt bon signe… »

Un petit mot supplémentaire si tu le désires ?
« Pour conclure, je souhaiterais remercier les autres éducateurs de la catégorie : Mickaël KOWALCZYK, Hennie ZIANE, Guillaume VILLETTE, Mickaël VINCENT, Pierre Simon GONCALVES, Vincent MEUNIER et Julien SALA. Nous réussissons tous ensemble à encadrer les entraînements et les 3 équipes chaque week-end. C’est un vrai gage de sérieux vis à vis des 35 enfants que nous formons et vis à vis de leurs parents. »

 

 

Ludovic PAWLAK pour les U09

Bonjour Ludovic, peux-tu te présenter ?
« Mon nom et Ludovic PAWLAK et je suis agent de maintenance. Je suis au FCG depuis septembre 2018 et donc éducateur des U09. »

Pourquoi es-tu au FCG et quel est ton meilleur souvenir avec ce club ?
« Je suis au FCG car je considère que ce club possède un très fort potentiel pour les jeunes ! Et mon meilleur souvenir fut lorsque j’ai été ramasseur de balles quand les seniors était en haut niveau… »

Quels sont les  objectifs pour ton équipe et peux-tu nous rappeler le format des week-ends et des matchs ?
« L’objectif pour mon équipe est tout simplement de la faire évoluer, de leur faire aimer le football et surtout qu’ils prennent du plaisir à jouer. Nous jouons les samedis matin, les matchs se déroulent sous forme de plateau avec 5 joueurs et durant 10min. Il n’y a pas de classement et c’est aussi pour cela que nous participons à des tournois. »

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
« Pour la première partie, je suis très satisfait de l’évolution de mon équipe. Il y a eu une grosse progression entre le mois de septembre et le mois décembre et les jeunes sont à l’écoute que ce soit en matchs ou à l’entraînement. »

 

 

Gaëlle PUZENAT pour les U09 et U11 Féminines

Bonjour Gaëlle, peux-tu te présenter ?
« Bonjour, je m’appelle Gaëlle PUZENAT et j’ai 33 ans. Je suis chauffeur commercial dans le domaine de la pêche pour PLC (Pêche Logistique Concept) où je traite avec divers magasins spécialisés et grandes enseignes. Actuellement, je suis en charge des équipes U09F, U11F et séniors Féminines au sein du FC Gueugnon. Je suis arrivée au FC Gueugnon en Septembre 2016 où j’avais l’équipe U13 en charge pour la saison 2016/2017 puis l’équipe U14 Ligue et féminines séniors en 2017/2018. »

Pourquoi es-tu au FCG et quel est ton meilleur souvenir avec ce club ?
« Au club, je suis responsable de la section féminine. Mon rôle principal au FC Gueugnon est de développer le football féminin et coacher.
En 2016, nous n’avions pas d’équipe féminine. Aujourd’hui, on compte une équipe U9F, U11F et une équipe sénior ! On avance doucement mais surement (rires). Cependant, je ne reste pas sur des acquis au niveau des équipes féminines actuelles, mon but est de développer le football féminin mais pas seulement… Mon objectif personnel est de pérenniser les équipes dans la longévité et pour cela, c’est un travail d’animation à travers des actions menées avec les écoles, les magasins ou autres tout au long de la saison… Il faut aller dans l’innovation à travers les actions !
Mon meilleur souvenir avec le club ? Je dirais la remise du Label (ndlr: Label Ecole Féminine de Football) car avant la remise Label, un biathlon avait été mis en place pour les jeunes féminines et animé par les séniors féminines. Les jeunes féminines et séniors réunies ensemble… Cela reste un très beau souvenir et une fierté pour les féminines ! »

Quels sont les objectifs pour tes équipes et peux-tu nous rappeler le format des week-ends et des matchs ?
« Au niveau des objectifs concernant les jeunes, c’est surtout qu’elles prennent du plaisir à venir jouer aux entrainement et matchs avec l’équipe et sans objectif de place. Tout en suivant leur progression individuelle mais sans pression… Les entrainements U09F et U11F ont lieu le mercredi après-midi de 14h à 15h30. Les matchs se passent le samedi matin sous forme de plateau avec plusieurs équipes : 8 équipes pour 7 matchs en moyenne pour les U09F et 4 équipes pour 3 matchs pour les U11F. Pour chacune des équipes, le temps de jeu est de 50 à 60 minutes chaque samedi matin. »

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?
« Au niveau du bilan pour cette première partie de saison, on compte 6 filles en effectif en U09F et 8 filles en U11F. Nous continuons à travailler sur les effectifs jeunes pour pérenniser les équipes féminines. »