[Interview] Regards croisés sur la fin de saison et sur les perspectives 2022 !

Après plusieurs mois d’arrêt, la FFF avait décrété la fin des compétitions le mois dernier. Place désormais à la future saison pour notre club !
Et à l’occasion du début de cette intersaison inédite, nous sommes allés à la rencontre de nos forgerons pour une interview croisée sur leur ressenti, le bilan de cette saison et afin de dresser les perspectives pour la future saison.

Avec la participation de :

  • Bernard CANARD : Président du FCG
  • Christophe NOLUVEAU: Directeur Général du FCG
  • Richard TRIVINO : Directeur Sportif du FCG
  • Philippe CORREIA : Entraineur Général
  • David VASCO : Responsable Technique de l’Académie
  • Fabrice REVUELTA : Joueur Cadre N3

Site Officiel : Cette décision synonyme de saison blanche est sans surprise et attendue de tous ?

Richard Trivino : « Oui, on espérait sans trop y croire et je pense que c’est la moins mauvaise des solutions. »
Fabrice Revuelta : « Cela faisait un moment qu’on avait fait une croix dessus. Après c’est toujours frustrant de ne pas faire la saison… La saison dernière était déjà “bâclée”, et cette année c’est encore plus dur parce qu’on a même pas l’impression d’avoir débuté la saison… »
Philippe Correia : « On attendait juste le couperet et il est tombé mais en effet on s’y attendait depuis un moment. On s’y était préparé et c’est surtout pour tous nos jeunes que c’est un moment très difficile à vivre. On a commencé les entretiens individuels avec les joueurs et il y toujours un moment où on parle du Covid et je les trouve très affectés, mentalement ils ont vraiment du mal à vivre cette situation, il leur manque une chose c’est de jouer. »
David Vasco : « Nos plus jeunes ont également été frustrés parce qu’ils n’ont pas pu jouer. On n’a jamais su leur donner un “non” définitif et ils espéraient toujours… Côté encadrement, on se doutait que la reprise allait être compliquée… Maintenant que c’est un fait et que tout est arrêté, nos jeunes vont continuer de s’entrainer mais ils ne rejoueront pas ! »

Pourtant, côté séniors, nous sortions d’un match de référence face à Sochaux B !

Fabrice Revuelta : « Oui, c’est un match qui nous avait boosté à 200 % dans nos têtes ! Nous avions marqué le but victorieux à la dernière minute dans un scénario inverse de celui de d’Auxerre la saison précédente, un match qui nous avait probablement couté la montée… »
Bernard Canard : « Sur ce match, le FCG a montré les qualités de ce groupe et cela nous laisse effectivement beaucoup de regrets parce que nous aurions aimé voir ce dont on était capable durant une saison complète. »
Philippe Correia : « Je rajouterai le match contre le Racing Besançon où, au-delà du résultat qui est très sévère (ndlr: une défaite 3-0), on a pris confiance et on a su que l’on pouvait rivaliser avec eux et leur armada qui était la vraie référence du groupe. On les a même malmenés par moments ! »
Richard Trivino : « Après le match du Racing Besançon, je me suis dit “Waouh ! On peut faire quelque chose de bien malgré la défaite.”. Mais contre la réserve de Sochaux, on est encore monté en puissance et la victoire était plus que méritée. C’est d’autant encore frustrant cet arrêt. »
Philippe Correia : « Pour moi ça a été le match référence et la prise de conscience du potentiel du groupe mais après, on ne le saura jamais…. »

Et du côté des jeunes ?

David Vasco : « Il y a eu du positif même si au niveau des compétitions, cela a été plus que court… Mais c’était de bonne augure ! L’avantage des sections sportives, c’est que les enfants ont continué de s’entrainer entre 3 et 4 fois par semaine. Il a fallu adapter le contenu des séances sans opposition, sans jeu et trouver des formes de travail qui respectaient les mesures sanitaires. Je tiens à féliciter les éducateurs qui ont fait un boulot remarquable ! Ils ont axé le travail sur l’aspect technique avec beaucoup d’exercices, beaucoup de travail individuel, sur la maîtrise du ballon… On a réussi à les mobiliser en leur donnant du sens sur l’apprentissage ! »

Justement, n’est-ce pas une difficulté de s’entrainer sans compétition ?

Philippe Correia : « J’ai un groupe qui est quand même assez intelligent et qui est très réceptif. Honnêtement les joueurs étaient très appliqués. »
Fabrice Revuelta : « Personnellement, je sais la chance que l’on a de pouvoir s’entrainer, notamment quand je vois les autres clubs qui n’avaient pas cette possibilité. Moi, j’arrive en fin de carrière donc je profite des derniers moments (rires). Le groupe vit bien et on peut prendre du plaisir à l’entrainement parce que tout le monde joue le jeu. »

Outre les entrainements, le club n’est d’ailleurs pas resté inactif durant cette période !

Christophe Noluveau : « En effet, on a une partie de nos salariés en mode “travaillé” et une partie en mode “travail partiel”. Nous avons eu quand même de la chance que toutes nos catégories de jeunes à séniors aient pu s’entrainer. On a pu garder de l’activité c’était le principal pour nous. »
David Vasco : « On a également profité de cette période là pour beaucoup communiquer avec les jeunes pour être à l’écoute et avoir leur ressenti aussi hors foot et on a profité aussi pour faire des entretiens individuels en U13, U14, et U15. Tous les joueurs ont été reçus par les éducateurs, avec leurs parents, pour faire un point avec eux en face à face. Ceci est très enrichissant pour tous. »
Bernard Canard : « On a également la chance d’avoir nos administratifs, que ce soit Christophe Noluveau, Guillaume Avinain ou Thomas Dumont qui font de la communication notamment auprès des partenaires. Le site officiel et les réseaux sociaux ont été très actifs et le club n’est pas resté sans rien faire ! On essaie de garder une forme d’activité pour ne pas couper les liens avec toutes les forces vives du club.
Désormais, la fin de saison est programmée et va nous permettre de préparer la nouvelle saison et de rencontrer nos joueurs pour préparer la saison future… »

« On revient de tellement de loin depuis 2011, notre club n’a que 10 ans en réalité et que de progrès et de chemin parcouru depuis. »

Richard Trivino

Comment se déroule cette période inédite d’inter-saison ?

Philippe Correia : « On a la chance d’avoir des contrats apprentis et cela nous donne l’opportunité de préparer le CAP des métiers du football et donc de nous entraîner. On continuera de s’entraîner 3 fois par semaine jusqu’à fin-mai, mi-juin. Je demande aux joueurs de travailler plus individuellement pour limiter les dégâts. Cela va faire plusieurs mois qu’on ne jouent pas et on sait que pour un retour en forme, c’est 6 mois blessé / 6 mois pour revenir à son niveau. J’espère qu’on pourra reprendre vers le 15 juillet si les conditions s’améliorent. Je pense que le championnat redémarrera fin août. La préparation sera vraiment importante cette année et il va falloir bien travailler intelligemment ! »
Fabrice Revuelta : « Il va falloir essayer de garder le rythme au maximum, de bien travailler à l’entrainement afin de mieux encaisser la préparation de l’année prochaine. Personnellement, je vais devoir travailler encore plus parce qu’en prenant de l’âge, la mise en route est plus longue ! »
David Vasco : « Côté jeunes se profilent les tests d’essais pour la section sportive et section collège qui ont lieu courant mai et juin de la 6e à la 3e au collège de Gueugnon et pour la seconde à la terminale au lycée de Digoin. Il va falloir se conformer aux mesures sanitaires de la période du moment et se préparer à toutes les éventualités. Il y a aussi un recrutement à finaliser pour toutes les différentes équipes de jeunes pour la saison prochaine, on a quand même pas mal de demandes ce qui prouve aussi que nous faisons du bon travail et c’est bon signe ! »

Quid de l’effectif en séniors ?

Bernard Canard : « Moi vu la qualité effective du groupe, je rejoins l’avis de Philippe Correia et Richard Trivino dans l’espoir de conserver une grande partie de l’effectif et c’est ce qui semble être le cas… Comme dans tous clubs, il y aura des joueurs nouveaux qui vont arriver et des joueurs partants mais ça cela fait partie de la vie d’un club. Pour autant, on souhaite conserver une forte ossature du groupe encore renforcée. »
Philippe Correia : « Je vais juste resserrer au niveau du nombre pour faire vraiment un groupe de très haut niveau et on va essayer de le renforcer encore cette année avec des joueurs d’expérience. »
Richard Trivino : « On se retrouve avec certains joueurs en fin de contrat et en fait, c’est bête aussi bien pour nous que pour les joueurs de perdre cette année de contrat sans compétition et pour eux, de ne pas pouvoir se montrer. Donc on reste en reconstruction et on aimerait garder une grosse ossature et y rajouter de 4 à 5 joueurs de bon niveau pour valoriser cette équipe. On a déjà rencontré les joueurs et on travaille pour garder ceux qu’on souhaiterait conserver. En tous les cas on reste très ambitieux pour ce championnat à l’heure où je parle c’est que j’ai dit aux joueurs. »

Quels sont les objectifs pour les Séniors Espoirs en R1 ?

Richard Trivino : « Avec Fabrice Correia, on n’a pas eu assez de match pour se jauger par rapport à l’effectif que l’on avait. C’est une force d’avoir un N3 avec une R1, par exemple si des joueurs reviennent de blessure, ils peuvent débuter selon le cas en R1… L’objectif c’est le maintien en s’appuyant sur des joueurs du coin. »

Et les objectifs chez nos jeunes ?

David Vasco : « Nos objectifs restent les mêmes. L’année dernières, nous avons eu nos U14 en R1 et nos U15 qui jouaient au plus haut régional. L’année prochaine si tout va bien, nous en aurons 3 avec les U15 qui devraient monter en U16 R1. Les cycles se sont formés maintenant et années par années, on va gravir avec ces générations là et d’ici 2 ans, on devrait avoir toutes les catégories d’âge représentées en R1 qui est l’élite régionale. La route est encore longue mais il faut voir les progrès faits en si peu d’années… Cette année d’ailleurs, nous avons eu 3 garçons et filles représentés au Pôle Espoir ! Ça n’était pas arrivé au club depuis bon nombre d’années mais cela marque la bonne santé du club au niveau de la formation.
Depuis mon arrivée, on a la chance de pouvoir compter sur une équipe d’éducateurs qui est vraiment investie et de qualité. »

Et donc, c’est également d’aller de plus en plus vers des jeunes “du coin” ?

Richard Trivino : « Oui bien sûr ! J’ai toujours ce discours là et c’est ce que l’on dit aux parents avec David Vasco. Je peux d’ailleurs en parler car je suis moi-même un joueur du cru ! Cela passe par une formation de qualité et c’est ce qu’on est en train de mettre en place depuis 2 ans avec David Vasco et nos éducateurs mais également avec de la communication autour de notre formation et enfin avec l’objectif d’avoir aussi 1 ou 2 équipes en National afin d’avoir un vivier de bons jeunes.
On revient de tellement de loin depuis 2011, notre club n’a que 10 ans en réalité et que de progrès et de chemin parcouru depuis. Il ne faut pas être impatient, on progresse étape par étape et n’oublions pas que Gueugnon est une toute petite ville de 7000 habitants ! »

« On va désormais construire un budget conforme à notre ambition : un budget raisonné mais ambitieux. »

Christophe Noluveau

Comment peut-on résumer les priorités du club pour la prochaine saison ?

Christophe Noluveau : « Il y a 2 priorités principales c’est le sportif et l’économique. Pour le sportif c’est construire les effectifs pour la prochaine saison, et au niveau économique on avait inscrit et pris en compte pour cette saison qu’il pouvait y avoir un peu retour de pandémie, mais pas à ce niveau-là, personne au mois de juillet n’aurait pu prédire ce qui arrive ! Notre budget a été largement bousculé, et largement modifié tout au long de la saison, mais on peut néanmoins compter sur le soutien de nos partenaires, de l’état et des collectivités. Pour le moment on est dans la construction du budget de la saison prochaine. »

Néanmoins, le budget a donc été bousculé, nous allons donc devoir réduire la voilure ?

Christophe Noluveau : « On a plutôt bien maitrisé le budget et notre seule inquiétude concerne la possibilité de maintenir un niveau de partenariat de recettes publicitaires. On garde du lien avec nos partenaires, par exemple à travers notre “hebdo forgeron” que l’on réalise toutes les semaines depuis novembre, c’est un outil qui est assez efficace et qui met en avant les besoins de nos partenaires et notamment pour les offres d’emploi !
On va désormais construire un budget conforme à notre ambition : un budget raisonné mais ambitieux. C’est pour cela que nous ne sommes pas au chômage total actuellement, on prend contact avec nos partenaires pour faire un point sur la situation et discuter avec eux pour envisager la saison prochaine. »
Bernard Canard : « Non, il n’y aura clairement pas de réduction de la voilure pour la saison prochaine. Le club restera ambitieux et visera clairement les premières places. »

Le club a changé de statut aux dires de beaucoup… Mais il reste à franchir le rubicond !

Bernard Canard : « Comme l’a dit Richard précédemment, notre club bien que très ancien par son histoire est tout jeune dans sa mouture actuelle puisqu’il n’a que 10 ans. Et je trouve qu’en 10 ans, on a su structurer ce club. Au fil des années on retrouve des compétences à tous les niveaux et ça s’est bien. On le voit avec notre Académie qui progresse avec de nombreuses équipes montées en Ligue, notre équipe B devenue équipe Espoirs désormais en R1. Et avec l’encadrement de qualité à tous les niveaux, le club ne peut que progresser ! »
Fabrice Revuelta : « J’aimerai bien monter d’un échelon avec mon club de cœur… Je crois en plus qu’on a un groupe jeune et qu’on a une grosse marge de progression. Je pense qu’on pourrait avoir le niveau et j’aimerai participer et me donner à fond pour cela ! »
Richard Trivino : « C’est dans mes gênes d’être ambitieux et on fera tout pour jouer plus haut. En N3, il est vrai aussi que l’on a un groupe très fort en Bourgogne Franche-Comté avec 5 ou 6 équipes qui peuvent jouer la montée et ça ce n’est pas le cas dans tous les groupes. Mais pour l’instant on travaille ! »
Christophe Noluveau : « Je pense que l’on est tous convaincus que la N3 dans ce schéma-là n’est pas satisfaisant. Nous avons fait des efforts pour bien structurer le club sur le plan humain et financier. Le club est plutôt structuré comme un club de N2. »

La situation du club dans la situation sanitaire et économique reste tout de même inédite et compliquée !

Christophe Noluveau : « Oui mais je dirais surtout que l’on a de bonnes équipes, des gens qui s’investissent énormément ce qui facilite énormément le travail. On a un président qui est aussi toujours à fond derrière nous et, je pense aussi que l’on a déjà connu des situations bien plus difficiles donc il faut relativiser la situation du club. Il y a 10 ans c’était la liquidation judiciaire !
Malgré tout ce contexte et même si on a été tellement longtemps sans se côtoyer, on garde de l’ambition grâce à nos équipes, à nos bénévoles, à nos partenaires à tous nous licenciés aussi. On souhaite recréer du lien et on sait aussi qu’on peut encore faire mieux car on est sur une belle pente ascendante. Sur le plan sportif on espère aussi bien en séniors que chez les jeunes cela se confirmera la saison prochaine. »
Richard Trivino : « Le plus important reste la santé de tous pour tous les fans de Gueugnon et leurs familles. Qu’ils continuent de croire en nous et qu’ils ne nous lâchent pas ! Partenaires et sponsors, supporters du FCG : on a encore plus que jamais besoin de vous ! »
Bernard Canard : « Pour ma part, je voudrais dire à l’ensemble de nos licenciés, bénévoles, partenaires, supporters et forces vives qu’ils peuvent compter sur moi, sur le comité directeur et sur notre bureau. On va s’engager sur un programme ambitieux avec des moyens, on repartira de plus belle pour une très très belle saison future et on n’oubliera personne. »

Merci à l’ensemble de nos forgerons pour leur propos et restez connecté(e)s à notre site officiel et nos réseaux sociaux pour suivre toute l’actualité du FCG !

PLUS D'ACTUALITÉS...

[#PrépaFCG] FC Gueugnon 2 – 1 AS Moulins
[Mercato] Anthony Lamonge, dernier rempart du FCG !
[Séniors] Revivez la reprise des séniors en photos et vidéos
[N3] Calendrier de la saison 2021-2022 !
[Mercato] Le gardien de but Anthony Njock Misseke a signé !
[ASSE – OM] Achetez vos billets dès maintenant à E.LECLERC Paray-le-Monial !
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1