Partenaires

[Interview] Entretien avec Bernard CANARD, Président du FC Gueugnon

A l’occasion de la trêve hivernale, nous avons rencontré le Président Bernard CANARD afin de faire le point à la mi-saison.

 

 

Piero : Bonjour, comment allez-vous Président ? On imagine qu’il n’est surement pas facile d’allier la vie professionnelle et la présidence d’un club en plein essor et qui se remet à rêver de montée et d’exploits ? :
Bernard CANARD : « La conjugaison des deux et d’autres obligations ne sont effectivement pas toujours faciles à gérer mais j’ai la chance d’être bien entouré aussi bien en bénévoles qu’en la présence de Christophe NOLUVEAU et Guillaume AVINAIN qui font tous les deux un travail remarquable. La montée, j’y crois car elle est à notre portée. Ce n’est pas un rêve mais juste une bonne connaissance de notre équipe par rapport à un championnat certes difficile mais abordable tout en étant très respectueux de nos adversaires. Nous risquons de lutter avec 2 ou 3 équipes sur les derniers matchs de la saison. Un regret, ce sont les  points perdus en début de saison à cause d’une accumulation de blessés. »

Le bilan comptable du FCG adopté et approuvé il y a quelques jours doit être un vrai motif de satisfaction ? :
« Oui c’est une grande satisfaction, une grande fierté également. Depuis 2011, à aucun moment nous n’avons fait appel à qui que ce soit pour « renflouer les caisses », nous n’avons fait que dépenser ce que nous avions et rien de plus. La tentation est grande de dépenser plus mais il faut être sérieux, trancher dans l’intérêt du club, savoir dire non même quand nous sommes convaincus qu’un joueur supplémentaire pourrait nous apporter. Mais il faut rester en permanence sur le qui-vive pour éviter toute dérive. »

Le FCG allie aussi bien le bénévolat que le professionnalisme, c’est une alchimie parfaite qui fonctionne pour votre club ? :
« Oui cela se passe bien, même si de temps en temps nos joueurs ne se rendent pas toujours compte de l’investissement de nos bénévoles. »

 

« De  nouvelles formations seront possibles d’ici la saison prochaine, nous allons nous diversifier »

 

L’arbitrage, le football féminin, les terrains de la plaine du Vieux Frêne sont toujours des priorités pour le club. Pourriez-vous nous faire un petit point sur les avancées ? :
« Effectivement, ces 3 dossiers sont importants. L’arbitrage est redevenu prioritaire alors même que nous étions persuadés d’être en règle. Nous avons perdu deux mutations car un de nos arbitres n’a pas fait le nombre minimum de matchs. Mais nous serons en règle la saison prochaine.
Concernant les féminines, c’est un challenge difficile où chaque club s’arrache les jeunes filles pour être en conformité alors que notre agglomération nous laisse peu de marge de manœuvre.
Et pour la VF, nous avons trouvé des solutions partielles pour le moment mais qui coûtent malgré tout encore au club. »

Parmi les satisfactions figurent sûrement la formation des apprentis qui est en plein essor avec quelques changements en perspective ? :
« Oui là encore nous avons fait de l’apprentissage une priorité et qui ne cesse de progresser d’une année à l’autre, c’est le bon choix. De  nouvelles formations seront possibles d’ici la saison prochaine, nous allons nous diversifier. »

 

« Nous allons travailler sur les catégories jeunes où nous sommes déficitaires »

 

Le secteur « jeunes » reste surement aussi un des objectifs du club ? Quelles sont les perspectives pour le club ? :
« Nous avons sérieusement augmenté nos effectifs jeunes avec des catégories qui explosent et d’autres où nous sommes en difficultés, l’analyse n’est pas toujours facile. Les clubs qui nous entourent restent compétitifs dans certaines catégories. Nous allons travailler sur les catégories où nous sommes déficitaires. »

L’équipe A a réalisé une bonne première partie de saison et pourrait potentiellement se retrouver au niveau des 3 clubs favoris pour la montée en cas de victoire à Morteau. C’est certainement un bon moment à vivre pour vous et les supporters gueugnonnais ? :
« Oui ces trois clubs sérieux font également partis des favoris. L’année 2019 va être magnifique j’en suis sûr. Nous aurons des matchs importants à disputer au mois de janvier y compris notre match en retard. Bien-sûr, ces moments sont magiques pour nous tous, il y a une grande attente des supporters, partenaires et bénévoles. »

 

« Nous le savons tous, si le club de GUEUGNON joue les premiers rôles, avec bien-sûr la montée en ligne de mire, le public suivra, je n’ai aucun doute »

 

Les bons résultats de nos 2 équipes séniors pourraient permettre de redynamiser encore un peu plus l’essor du club ? :
« Nous le savons tous, si le club de GUEUGNON joue les premiers rôles, avec bien-sûr la montée en ligne de mire, le public suivra, je n’ai aucun doute. Nous l’avons vu contre Clermont-Ferrand avec plus de 1 100 spectateurs malgré le contexte difficile. »

Le FCG a montré cette année une fois de plus sa capacité à organiser de grands évènements pouvant réunir plus de 10 000 personnes au stade Jean Laville. Ce savoir-faire doit-être une satisfaction et devrait à nouveau servir pour les années futures ? :
« Oui le FC Gueugnon a un vécu, un savoir-faire et il l’a démontré à deux occasions et particulièrement pour le match du Variétés où 140 bénévoles ont travaillé pour recevoir 10 000 personnes dans les meilleures conditions. Nous nous étions mis un challenge et nous l’avons réussi. Il faut reconnaitre que le plateau proposé lors de cette rencontre, associé à une météo parfaite nous a bien aidé. »

Quels seraient les voeux du Président pour la nouvelle année ? :
« Je présente à tous mes voeux de bonne santé, prospérité et bonheur. Je souhaite bien-sûr que nous puissions arriver cette saison à notre objectif qui est la montée ! Bonnes fêtes de fin d’année à tous. »

 

Merci Président !