[Interview] Confinement acte II avec David Vasco, responsable de l’Académie

Alors que la France est à nouveau confinée, Piero est allé à la rencontre du responsable de l’Académie du FCG : David Vasco

Piero : Bonjour David ! Comment vas-tu et comment vis-tu ce 2e confinement ?
David Vasco : « Bonjour. Je vais bien merci. Ce deuxième confinement est un peu différent du premier dans la mesure où j’ai pu continuer de travailler quasiment normalement ce qui n’avait pas été le cas lors du premier. Nous avons tous hâte de reprendre une vie “normale” mais, même si la situation s’améliore doucement, nous ne devons pas oublier la réalité et nous devons continuer à être prudents. Je comprends toutefois que cette situation puisse être très compliquée pour diverses raisons… »

La saison passée, tu nous avais donné les axes d’actions et de progrès pour les jeunes : l’éducatif, le sportif et la section sportive scolaire. Pourrais-tu nous faire un bilan depuis ?
« S’il faudra encore du temps pour rattraper le retard pris ces dernières années, le club progresse sur tous les points :
– sur le plan éducatif, les sections sportives fonctionnement très bien et les relations avec les établissements scolaires sont désormais bien huilées. La communication est permanente ce qui favorise un suivi de grande qualité pour chaque élève des sections sportives.
– au niveau sportif, là aussi l’évolution est positive et conséquente. Tout d’abord, nous avons étoffer et améliorer une équipe d’éducateurs. J’insiste sur le mot équipe car c’est vraiment le ressenti. Les échanges sont permanents, l’ambiance de travail est rigoureuse mais conviviale et de confiance. Chacun est important, apporte et a trouvé sa place dans ce projet et nous prenons vraiment beaucoup de plaisir à travailler tous ensemble. Je tenais à les féliciter pour leur travail et les remercier pour leur investissement.

Grâce à ce travail de qualité, nous avons la joie cette année d’avoir des U13 Elite, des U14 et des U15 qui évoluent en R1 et c’est une évolution notable. De plus, nos équipes réalisent un bon parcours pour le moment. Bilan positif donc, auquel il faut ajouter le sans-faute réalisé pour le moment par les U18 qui évoluent en D1, mais aussi le bon comportement de notre école de foot sur les différents plateaux et les nombreuses convocations de nos jeunes forgerons, filles et garçons aux détections organisées par le District. »

Pourrais -tu nous donner quelques chiffres clefs sur l’Académie ?
« Aujourd’hui, l’Académie représente un peu moins de 150 jeunes forgerons, filles et garçons confondus. Nous avons une équipe U18 qui évolue en D1, une équipe U15 en R1, une équipe U14 en R1 également, deux équipes U13 évoluant en U1371 et l’autre en D1. Une équipe U12 évoluant en D2 et enfin, une à deux équipes pour toutes les catégories de l’école de foot, de U6 à U11.
Toutes les équipes sont encadrées par des éducateurs diplômés qui bénéficient de l’aide de joueurs de l’équipe première la semaine et de dirigeants le week-end. Joueurs comme dirigeants font preuve d’un bel investissement et je les remercie également. Ces chiffres sont satisfaisants et montrent que la structuration va dans le bon sens. Cela reste un objectif prioritaire pour le court terme mais il nous faut augmenter nos effectifs masculins et féminins de U6 à U11 et nous sommes en train de proposer des choses en ce sens, stages vacances, mini-séries Youtube sur nos filles, portes ouvertes, sport scolaire… »

Sur le plan sportif, le niveau s’est élevécar des équipes sont montées en Ligue. Peux-tu nous donner un premier bilan et parler des perspectives ?
« C’est une grande satisfaction et je vais même plus loin en disant que c’était impératif.
– Nos U14 R1 encadrés par Anthony Morele réalisent un début de saison satisfaisant dans un groupe très relevé. L’effectif a été renouvelé à 50% et il faut donc se montrer patient. Ils sont actuellement 4ème de leur groupe avec deux victoires, un nul et une défaite.
– Les U15 R1 encadrés par Jorge Da Cunha ont connu un début de saison compliqué et il a fallu se mettre au niveau rapidement, surtout quand le calendrier vous offre les cadors de la poule en guise de découverte ! Apprentissage accéléré donc mais les jeunes progressent et restent sur deux victoires consécutives et ils sont actuellement 6ème avec 2 victoires et 4 défaites. J’ai confiance pour la suite.
Les perspectives sont assez claires : continuer de réunir les conditions favorisant la progression et l’épanouissement de nos jeunes. Nous souhaitons avoir l’ensemble de nos équipes au plus haut niveau régional sans pour autant vouloir aller plus vite que la musique. L’objectif pour l’an prochain est donc d’avoir des U14, U15 et U16 en R1. »

« Les perspectives sont assez claires : continuer de réunir les conditions favorisant la progression et l’épanouissement de nos jeunes.
Nous souhaitons avoir l’ensemble de nos équipes au plus haut niveau régional sans pour autant vouloir aller plus vite que la musique. »

Quels sont les contacts actuels entre toi, les encadrants et les jeunes ?
« Les échanges avec les éducateurs sont permanents. Sur les terrains déjà puisque nous avons la chance de pouvoir maintenir les entrainements pour les sections sportives de la 6ème à la Terminale. En visio également ou par téléphone… Nous nous entretenons entre 2 et 3 fois par semaine pour le fonctionnement au quotidien et vis-à-vis des protocoles sanitaires qui évoluent. Nous nous servons également de cette période moins chargée en séance terrain pour réfléchir, échanger et avancer sur les nouveaux projets. »

La reprise des entraînements des jeunes de l’école de foot a été actée récemment, comment celui-ci se déroule t’il ?
« L’école de foot était malheureusement privée de pratique jusqu’à présent mais les entraînements ont repris dans le respect du protocole strict mis en place par la Fédération (ndlr: voir notre galerie). La pratique sera fait donc dans la lignée de ce qui se faisait pour les sections sportives. Nous avons mis en place avec Michel Martin des séances théoriques (analyse vidéo, sensibilisation à l’arbitrage…) pour les jeunes de la Section Sportive et nous allons maintenir ces interventions puisqu’elles apportent une touche différente mais importante à l’aspect éducatif que nous souhaitons donner à notre formation. La priorité est de proposer une pratique adaptée pour garantir au mieux la sécurité de toutes et tous. »

Pas facile de gérer des équipes et le staff jeunes dans ces conditions et de naviguer à vue actuellement ?
« C’est difficilement lisible en effet. Les jeunes sont compétiteurs et ont hâte de reprendre la compétition. Il est difficile de se préparer sans échéance… Mais c’est pour tout le monde pareil et il faut le voir comme une opportunité de travailler différemment ! Il y a des aspects que nous travaillons moins en temps normal mais qui participent pleinement au développement de nos jeunes. Cela nous permet également de prendre du temps pour communiquer et échanger avec nos jeunes, notamment avec les internes qui ne rentrent pas chez eux. Cela permet de les accompagner au mieux dans cette période compliquée pour eux ! Il n’y a rien d’inutile et le travail, quel qu’il soit, est toujours profitable et important. »

Comment tenir et entretenir l’envie de revenir à la normale au niveau de l’esprit d’équipe ?
« Il faut croire en des jours meilleurs. La situation est compliquée mais elle ne doit pas nous faire oublier le plaisir que peut procurer le fait de se retrouver sur un terrain de foot, avec les copains, les copines et toutes les personnes qui partagent la même passion pour ce sport ! »

Si tu voulais rajouter un mot à l’intention de ceux qui t’entourent en ces moments de confinements ?
« Je voudrais simplement souhaiter le meilleur à tout le monde. Prenez soin de vous et profitez de vos proches dans la mesure du possible. Les fêtes de fin d’année seront particulières et surement un peu tristes mais comme je le disais plus haut, il y aura des jours meilleurs. Prenez soin de vous et je vous donne rendez-vous en 2021. »

Merci Piero et David pour cet entretien !

PLUS D'ACTUALITÉS...

[YouTube] Dans l’ombre du FCG | Emmanuel Pisseloup
[Bénévoles] A la rencontre de Jean-Marc Lacroix
[Partenaires] L’Hebdo Forgeron #9
[Académie] Le FC Gueugnon et la JS Montchanin Odra organisent des détections communes
[Photos] Rétro des #MomentsForts2020
#NoelDuFCG – Résultat de notre Concours de l’Avent !
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1