[Interview] Clément Lemaitre dévoile son livre : FC Gueugnon 2000 – Dans les coulisses de l’exploit

Revivez l’épopée de la Coupe de la Ligue 2000 de l’intérieur avec les témoignages des acteurs de l’épopée !

En partenariat avec le FC Gueugnon, Clément Lemaître, journaliste pour le site Eurosport et auteur du site Footdavant.fr a recueilli l’ensemble des témoignages de nos forgerons de la grande épopée de 2000 ainsi que celui de Gilles Perrin ou encore de notre regretté coach et ami Alex Dupont.

Tous ces souvenirs et anecdotes sont à retrouver au sein d’un magnifique livre de 200 pages où chaque acteur revient sur sa vision de la saison au sein d’un chapitre qui lui ai dédié. Au prix de 19€ + 5€ de frais de port, ce livre est déjà disponible en pré-commande sur la plateforme Ulule : https://fr.ulule.com/fc-gueugnon-2000-dans-les-coulisses-de-lexploit/ . L’occasion d’échanger avec l’auteur sur ce beau projet.

Bonjour Clément, en plus de ton rôle de journaliste pour Eurosport web et l’animation de ton site Foot d’Avant qui fait la part belle du foot des années 1990-2000, tu as donc rédigé ce livre événement avec le témoignage de l’ensemble des joueurs forgerons de la grande saison 2000 !
Pourquoi avoir choisi cet événement précisément et notre club en particulier ?
Clément Lemaitre : « J’ai toujours eu une affection particulière pour le FC Gueugnon. J’ai été marqué par la saison du FCG en D1 en 1995-96, où il n’avait pas du tout démérité, mais également par les années qui ont suivi en D2. Je suis originaire de Caen et j’allais très fréquemment au Stade Michel-d’Ornano à la fin des années 90. Je me souviens que les rencontres face à Gueugnon réservaient des duels âpres. Puis est arrivée cette épopée en 2000. L’équipe entraînée par Alex Dupont a livré une prestation hyper ambitieuse en finale qui a ému toute la France… et moi même.
Plusieurs années plus tard, j’ai créé le site Foot d’Avant qui mettait en lumière ces joueurs des années 90 et 2000 et j’avais envie d’écrire un ouvrage sur cette thématique. L’an passé, j’ai vu les posts vidéos sur les réseaux sociaux du FC Gueugnon pour les 20 ans de cet exploit et je me suis dit que ça pourrait être passionnant de rédiger un livre sur cette épopée en interviewant tous les acteurs de la finale : les joueurs, Alex Dupont et Gilles Perrin, l’ex-président…
En mars 2020, j’ai lancé ma première interview avec Nicolas Esceth’N-Zi, que j’avais déjà contacté pour Foot d’Avant il y a quatre ans, pour voir si l’ouvrage pouvait avoir du potentiel. A la fin de l’interview, j’ai réalisé que son potentiel était énorme et qu’il fallait foncer ! »

Tous les joueurs, Alex Dupont et Gilles Perrin ont été très, très accessibles et emballés par le projet […] Ce livre permet de revivre l’épopée collective des Forgerons vue de façon individuelle.

Qu’as-tu ressenti en interviewant l’ensemble des acteurs ?
« Tous les joueurs, Alex Dupont et Gilles Perrin ont été très, très accessibles et emballés par le projet. C’est très positif que le FC Gueugnon et tous les acteurs de l’époque y soient sensibles. Ce livre permet de revivre l’épopée collective des Forgerons vue de façon individuelle. A travers le parcours en Coupe de la Ligue, on revit la carrière et les sensations de chaque joueur : par exemple quel rôle a eu Amara Traoré dans le sacre de 2000 ? Pourquoi a-t-il failli être transféré à Newcastle lorsqu’il jouait à Metz ? Pourquoi son retour à Gueugnon en 1999 a failli ne pas se faire au dernier moment ? Avec Richard Trivino, on revit l’épopée dans la peau d’un jeune gueugnonnais qui a tout vécu dans ce club. De son côté, Sylvain Distin raconte comment le FC Gueugnon l’a relancé après avoir été évincé du centre de formation du PSG et pourquoi il a failli manquer la finale pour une teinture de cheveux réalisée avec Johann Bouzin. Marcelo Trapasso revient sur son transfert au FCG : les dirigeants de Gueugnon étaient allés en Argentine pour superviser… son frère. Si David Fanzel explique comment il a stoppé Laurent Robert, Stéphane Roda décrypte ses négociations avec Strasbourg avant la finale…
Toutes les histoires personnelles sont vraiment passionnantes et permettent de revivre l’événement sous différents angles. Il y a également le long témoignage d’Alex Dupont, enregistré deux mois avant son décès, puis un chapitre hommage à Philippe Schuth. Outre le beau témoignage de son papa, qui a participé à la Coupe du monde 1966 avec les Bleus, tous les ex-Gueugnonnais se sont replongés dans leurs souvenirs de l’ex-gardien de but. »

Ce livre est produit en auto-édition et une campagne de financement et de pré-commande sont en cours. A quoi cela sert et le contenu du livre est-il déjà finalisé ?
« Oui, le livre est déjà finalisé. Il sera en vente et disponible à partir du 22 avril prochain, jour de la victoire des Gueugnonnais face au PSG, sur le site The Book édition qui est une plate-forme d’auto-édition. Comme je m’auto-édite, cela demande un certain coût pour la fabrication du livre, l’achat d’une photo et le design de la couverture… Le prix du livre sera de 19 euros et il faudra ajouter 5 euros de frais de livraison mais il dors-et-déjà possible de le pré-commander sur la campagne Ulule. Les livraisons auront lieu fin avril-début mai. »

Merci Clément pour ces mots et ce magnifique livre !
N’hésitez pas à passer vos pré-commandes sur
https://fr.ulule.com/fc-gueugnon-2000-dans-les-coulisses-de-lexploit/

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Interview] Regards croisés sur la fin de saison et sur les perspectives 2022 !
[YouTube] #RétroFCG | AC Ajaccio 0-2 FC Gueugnon | 32e Coupe de France | Saison 2003-2004
[Académie] Pré-inscriptions à l’École de Football pour la saison 2021-2022
[Partenaires] L’Hebdo Forgeron #22
[#ForgeronFamily] Élisez le maillot officiel du FCG pour la saison 2021-2022 !
Quoi de neuf sur boutique.fcgueugnon.fr ?
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1