[Interview] Inox Express avec Sylvain Flauto

Inox Express avec Sylvain Flauto

(04 décembre 2015)

Inox Express

 

Buteur forgeron originaire de Rhône-Alpes, joueur ouvert, sympathique et dont beaucoup se remémore une certaine course de 40m en 2000 dans le jardin du stade de France…. Notre rubrique Inox Express est allée prendre des nouvelles de Sylvain Flauto ! 

 

Célébration le 22.04.2000 via www.poteaux-carres.com
Gooooaallll 
via www.poteaux-carres.com

 

Inox Express : Bonjour Sylvain, tout d’abord, comment allez-vous et dans quel coin êtes-vous ?
Sylvain Flauto : Bonjour ! Je vais très bien, j’habite désormais près de Valence dans la Drôme.

 

Après une formation chez les verts de l’ASSE, vous avez joué au FCGueugnon (1998-2002) puis vous êtes passé par la Grèce puis Toulon, Aurillac, Feurs et enfin Valence puis Rhône Vallée où vous êtes actuellement coach. Que retenez-vous de votre carrière de joueur ?
– j’ai eu une carrière modeste mais qui a duré 10 années ! Au cours de celle-ci, j’ai vécu de beaux moments, une expérience riche sur le plan sportif mais aussi et surtout sur le plan humain.

 

Désormais, vous êtes donc coach de Rhône Vallée, club évoluant en DH Rhône-Alpes. Pouvez-vous nous présenter ce club ? 
– Rhône Vallée est un club très sain avec un président et des valeurs humaines très présentes. L’objectif est de se hisser au niveau national, c’est à dire CFA2, dans les années futures. Pour cela, nous nous appuyons sur notre projet de club qui est basé sur la formation de jeunes.

 

Qu’est ce qui vous a poussé à rejoindre le banc des coachs ?
– Je dirais le poids de l’age ! Mais surtout l’opportunité… Il faut savoir s’arrêter et j’avais envie de voir comment se passaient les choses de l’autre coté.

Coach Flauto
via www.fcrv2607.fr

Revenons à votre passage dans notre cité des forges, pourquoi avoir choisi Gueugnon après votre formation chez les verts ?
– Je voulais rebondir et me relancer et je crois que Gueugnon était le club idéal !

 

Beaucoup se rappellent de vous pour votre but au stade de France en finale de la coupe de la Ligue 1999/2000… Et pour vous, quel à été votre plus beau but marqué sous nos couleurs ?
– Je crois que celui du stade de France est dur à déloger… Même si le but de la demi-finale face au Red Star était important et riche en émotions (ndlr: première égalisation à la 54e).

 

Pour le plaisir, pourriez-vous nous re-raconter votre slalom au stade de France devant les 20.000 supporters forgeron ?
 Et bien, je crois que mon envie et mon insouciance à l’époque, à l’image de cette équipe fabuleuse que nous avions, m’a tout simplement donné des ailes… Je reçois un ballon au milieu du terrain et je file balle au pied m’enfoncer dans la défense parisienne qui recule et me laisse entrer dans la surface… De là je réussis à battre Casagrande par une frappe croisée.

via www.poteaux-carres.com

Etes-vous resté en contact avec les anciens joueurs du FCG ?
– Oui en effet, j’ai toujours Stéphane Roda, David Andreani, Xavier Collin ou encore Eric Boniface de temps en temps au téléphone…

 

Avez-vous suivi l’évolution et les résultats de notre club après votre départ ? On pense notamment à la longue descente aux enfers ponctuée par un dépôt de bilan puis une renaissance grâce à l’énergie d’amoureux du FCG et d’anciens joueurs…
– Oui, Gueugnon a une place particulière dans mon coeur et j’ai suivi tout cela avec intérêt. Une semaine avant le dépôt de bilan, j’ai même joué avec Valence à Jean Laville contre la CFA2 de Gueugnon… c’était un crève cœur !

 

Pour finir cette interview, que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
– Je crois que que je n’ai pas besoin de grand chose tant que mes proches et moi avons la santé. Le reste…

 

Enfin, tradition dans notre rubrique Inox Express, le dernier mot vous appartient dans notre tribune libre.
– Je crois que le week-end qui a suivi notre victoire au stade de France reste un grand moment… Un clin d’œil aux différents protagonistes de cette épopée qui se reconnaîtront !!!



Revivez l’épopée inoxydable des forgerons en 2000 en vidéo

 

 

L’équipe de la #TeamForgeron du FCGueugnon tient à remercier Sylvain Flauto pour sa sympathie et lui souhaite plein de réussite dans sa reconversion ! 

copyright
Retrouvez l’intégralité des interviews de la rubrique Inox Express sur > le lien suivant