Inox Express avec Richard Trivino

“On ne s’invente pas l’esprit forgeron, on l’a ou on ne l’a pas”

(21 septembre 2011)

Inox Express

A quelques jours du match entre Digoin et Gueugnon, Inox Express est retourné à la rencontre d’un ancien Forgeron  vainqueur de la Coupe de la Ligue sous les couleurs jaunes et bleues et évoluant depuis cet été dans le club d’Arroux et Loire : Richard Trivino !

Inox Express : Bonjour Richard et merci de répondre à nouveau à nos questions. Tout d’abord, comment vas-tu ?
Richard Trivino : Tout va bien pour moi, je suis revenu près de ma famille donc c’est le plus important pour moi.

Au cours de l’intersaison, tu as quitté l’US Créteil pour revenir en Bourgogne. Peux-tu nous expliquer les raisons de ce choix ?
Beaucoup de personnes à Créteil m’ont pris pour un fou quand je leur ai annoncé que je partais car je sortais d’une grosse saison sur le plan individuel et j’étais capitaine sans problème de temps de jeu……, mais cela faisait un petit moment avec mon épouse que l’on avait de plus en plus de mal à quitter Gueugnon lorsque l’on venait en week-end ou en vacances alors on s’est dit que dès que l’un d’entre nous trouverait un CDI en Saône-et-Loire, on rentrerait, et voilà….

Louhans, Digoin, Gueugnon… on sait que ces 3 clubs ont tenté de t’enrôler ! D’autres se sont aussi manifesté ? Qu’est ce qui t’a poussé à Digoin ?
Au niveau amateur, j’étais vraiment très proche de Louhans, le fait de travailler avec Jean (Acédo) pesait énormément dans la balance mais la distance entre Gueugnon et Louhans m’a fait prendre une décision négative. Après, j’ai rencontré Digoin et Paray plusieurs fois et il m’a fallu prendre une décision entre ces 2 clubs et j’ai choisi Digoin. Pour Gueugnon, ils se sont manifesté la veille de ma réponse à Digoin et je ne pouvais pas changer d’avis comme cela car ces 2 clubs avaient tout fait pour m’enrôler, c’est juste une question de respect. Après, au niveau national, j’ai eu 2 contacts pour des postes de doublure, un en L1 et l’autre en L2, et aussi un autre contact avec un club de National de la région parisienne mais je leur ai expliqué gentiment que le monde pro était fini pour moi, que ma décision était prise et que je ne reviendrais pas dessus !!

Digoin FCA

Revenir au FCG serait une possibilité dans l’avenir ? En tant que joueur, éducateur ou autre…
Comme je l’ai dit plusieurs fois, mon sang est jaune et bleu alors bien évidemment que c’est une possibilité de revenir au FCG pour donner un coup de main, en tant que joueur, éducateur….ou président ! Non je rigole, mais pour le moment je suis à Digoin et si je me plais là-bas pourquoi partir pour le moment ?

Revenons sur les derniers mois du FCG qui a vécu un long calvaire, s’achevant par une liquidation judiciaire, puis par un redémarrage en DH. Comment as tu vécu cet épisode ?
Très, très mal, comme toutes les personnes qui ont donné pour ce club.  C’est un véritable gâchis, une insulte à tous ceux qui portent ce club dans leur coeur…..

Très tôt, tu semblais réservé par le projet de Tony Vairelles… Pressentais-tu une telle issue ? Quel est ton avis sur cette histoire ?
Il ne fallait pas être devin pour voir que ce projet n’allait pas tenir la route. On ne s’invente pas l’esprit forgeron, on l’a ou on ne l’a pas, on naît avec le sang jaune et bleu et c’est comme cela. Il a su faire ce qu’il fallait pour prendre les commandes du club, peut-être avec de la bonne volonté même si j’en doute, mais ça ne suffit pas toujours, il faut d’autres qualités…. Après les fautifs sont aussi ceux qui ont accepté ce projet mais bon, maintenant c’est trop tard et il faut reconstruire, et là dessus je tire un coup de chapeau à toutes ces personnes qui tiennent en vie le club !

On semble être revenu aux valeurs qui ont forgé le succès du club autour d’hommes du crû. Comment vois-tu la renaissance du FCG ?
C’est clair que les jeunes ont vraiment les valeurs du club. Ils montrent une énorme cohésion et ne calculent vraiment pas leurs efforts sur le terrain. S’ils gardent cet état d’esprit je pense qu’ils pourront se maintenir assez rapidement.

Crois-tu que le club puisse un jour retrouver un niveau supérieur ?
C’est difficile à dire et surtout à faire. Il semble plus qu’évident que la montée pour cette saison est impossible, et je pense que si un jour on veut revoir un club de niveau supérieur dans la région, cela passe par une fusion entre plusieurs clubs, sans cela ça paraît compliqué……mais ce n’est que mon avis !!

Parlons sportif maintenant, tu jouais encore en national la saison dernière… L’écart avec la DH n’est pas abyssal ?
C’est évident qu’il y a un fossé énorme entre le National et la DH, à tout point de vue (installations, niveau général, arbitrage….) mais j’ai choisi de jouer dans un petit club en sachant tout cela.

Après 3 journées, une tendance commence à se dégager en Honneur. Que penses-tu du championnat ?
Honnêtement je ne connais pas du tout le niveau de la DH, j’ai juste cru comprendre que Chalon avait fait un bon recrutement et avait gagné ces 3 premiers matches je crois, mais c’est tout !! Je ne connais aucun joueur, aucune caractéristique sur les différents clubs, alors…. Je peux juste analyser nos matches, et dire que l’on fait un début de saison très moyen avec une seule victoire, tirée par les cheveux, et 2 défaites.

Quel est l’objectif de Digoin ?
Bien évidemment on joue la montée, avec l’ambition de monter en L2 dans 4 ans !! Plus sérieusement, on joue le maintien et il va falloir faire beaucoup mieux pour se sauver.

Penses-tu que le FC Gueugnon se maintienne ?
C’est une chose impossible à prédire, en tout cas je  souhaite aux jeunes du FCG, qui ont un coeur énorme, de se sauver,  ça ne va pas être facile  mais largement à leur portée !!!

Dimanche (15h), tu ne participeras au petit derby (kilométrique) entre Digoin et Gueugnon à cause d’un carton rouge reçu contre Beaune (faute de main en dehors de la surface). Un peu déçu ?
Absolument pas déçu du tout !! Ca va permettre à un autre gardien de profiter de ce derby, et puis des gros matches j”ai eu la chance d’en faire beaucoup dans ma carrière …..

Quels sont selon toi les qualités et les défauts de Digoin ? Et de Gueugnon ?
Pour nous,  on a un effectif avec des joueurs de qualités, qui ont largement le niveau de la DH mais on arrive pas du tout à jouer en équipe. L’état d’esprit est très bon dans le groupe mais on ne  le montre pas sur le terrain. On est parfois trop suffisant, et malheureusement avec la qualité de certains joueurs du groupe et plus de fougue, on pourrait prétendre à beaucoup mieux.
Pour Gueugnon, je ne les ai vu que contre nous en amical, mais leur force est qu’ils ont un coeur énorme, et c’est déjà beaucoup. Après, ils ont une ligne offensive très intéressante qui peut planter un but à tout moment. Par contre, je pense que cette jeunesse qui est un point fort par rapport à leur état d’esprit, va être aussi un problème au niveau de l’expérience.

On te connait superstitieux ! Oserais-tu nous faire un petit pronostique pour ce Digoin-Gueugnon ?
Je suis superstitieux c’est sûr, mais je suis surtout  très mauvais pour les pronostiques. J’espère quand même une victoire de Digoin……

Enfin, tradition oblige, le mot de la fin t’appartient. Un dernier message à faire passer ?
Je veux juste tirer un gros coup de chapeau à toutes les personnes qui continuent à faire vivre le FCG, aussi bien les joueurs, que les dirigeants, sans oublier les supporters avec Olivier Degrange  (et sa bande) qui a déjà beaucoup donné pour le FCG et qui continue à suivre le club, BRAVO !!!

L’équipe de la page des Fans du FCG tient à remercier Richard Trivino de sa participation et lui souhaite une bonne saison avec Digoin.

copyright

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Gueugnon Sport Formation] 5 membres du FC Gueugnon diplômés !
[Académie] Recrutement de Gardiens de But
[Extra-Sportif] Le FC Gueugnon remet 400€ aux Papillons Blancs et La Vie de Château
[Académie] Les inscriptions pour la saison 2020-2021 sont ouvertes
[Communiqué Officiel] Les détails de la nouvelle identité graphique
[Nouveau Logo] Notre Histoire Forgera Notre Avenir. (Nouvelle Identité)
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1