Inox Express avec Gaëtan PROTIN

Inox Express avec Gaëtan PROTIN

(23 février 2013)

Inox ExpressMeilleur buteur de la saison dernière, out pendant 5 mois suite à une blessure lors de la coupe de Bourgogne, 2 buts lors des 2 derniers matchs !! Inox Express est allé à la rencontre du bison : Gaëtan Protin

Inox Express : Bonjour Gaëtan, tout d’abord comment vas tu ?
Gaëtan Protin : Ça va, tranquille merci.

Gaetan ProtinDans un premier temps, peut-on revenir sur ton parcours sportif ? On sait que tu es passé par la filière sport-étude du FCG, que tu es notamment passé par Paray avec un beau parcours en coupe de France mais aussi une descente à la clef…
Si on refait tout mon parcours, j’ai commencé le foot à Paray avant de rejoindre la section sport-étude au collège du vieux-fresne et en seconde à Digoin. Je me suis un peu calmé ensuite afin de trouver ma voie et puis j’ai retrouvé l’équipe C du FCGueugnon en PL et PH. On a été champion de PH  mais sans accéder à la DH, le club ne le voulait pas à l’époque. Par la suite, connaissant bien Vincent Stropoli, je l’ai rejoint à Paray pendant 3 saisons. On a vécu de belles choses là-bas avec la montée en DH lors de la dernière saison. On a fait un beau parcours en coupe de France aussi. Jusqu’en 32e avec notamment l’élimination d’Yzeure, club de CFA. Cela reste un très bon souvenir ! Et puis malheureusement, même si on a fait une bonne saison, on est descendu en PH.

 

Qu’est ce qui t’as poussé à revenir au FCG la saison dernière ?
Revenir au FCG est une chose qui me paraissait logique. Je voulais me rapprocher de la ville, le club affichait des ambitions, tu peux jouer dans un magnifique stade…  Et puis j’en avais envie ! Du coup, on est revenu avec les gars de Gueugnon qui jouaient à Paray et au final, on a plutôt fait une belle saison l’année dernière. 

 

Tu finis meilleur buteur du club la saison dernière avec 8 réalisations. Une satisfaction pour un attaquant ?
Oui plutôt. À Paray, je tournais autour de 9/10 buts par saison. Après, la saison dernière s’est fini par une blessure aussi…

 

Blessure au genou (rupture partielle des ligaments croisés) lors de la finale de la CDB… un moment compliqué ?
Honnêtement, c’est dur mais ça m’a fait du bien aussi. À 28 ans, je n’avais jamais eu de blessure comme ça, ni arrêté aussi longtemps. Au final, ça m’a aussi permis de faire une pause qui m’a fait du bien. Même si cela a duré longtemps, jusqu’au mois de novembre en gros, je restais constamment en contact avec le groupe et il y a eu l’été par-dessus.

Gaetan ProtinPendant que tu te requinquais avec la réserve, la concurrence sur le front de l’attaque s’est renforcée au club. On pense à l’arrivée de Franck Revuelta, de Moustapha NDoye… Ca n’a pas été compliqué de rester motivé et de revenir ?
Personnellement, quand je suis dans un club, je me donne à fond quelque soit l’équipe ! Les dirigeants et les coachs le savent très bien, ils peuvent compter sur moi, il n’y a pas de problème. J’ai mis plusieurs buts au fil des matchs donc à un moment ou l’autre, ce n’était pas illogique de revenir dans le groupe.

 

Un match semble marquer ton “renouveau” : Selongey, concurrent plus que sérieux à la montée que nous avons affronté il y a 3 semaines. NDoye se blesse légèrement à la 35e, tu le remplaces de manière très convaincante et finis par marquer le but de la victoire sur un centre tir de Philou (cf http://www.youtube.com/watch?v=TbsIz3zNu_c).
J’ai jeté un œil à la vidéo, on voit bien le but mais ça deviens très sombre après (rires).

Comment as tu vécu ce match pour ta part ? Un soulagement pour toi ?
Pour moi, ce match ne représente pas un renouveau mais une continuité. Depuis que je suis revenu de blessure, j’ai accumulé de la confiance en réserve, à l’entrainement en marquant des buts. Après, dans le malheur de Mustapha, j’ai réussi à saisir une opportunité. En DH, il n’y a pas 50 000 occasions dans un match !

 

Et tu remets ça le week-end dernier à Mirebeau ! Ça y est, on arrête plus le bison ?
(rires) Non mais après, si je ne marque pas lors d’un match mais que je joue bien et que l’on gagne, au final ça me va il n’y a de problème ! 

 

D’où vient ce surnom bison d’ailleurs ?
C’est Cédric Jacquet qui est à l’origine de ça. Bon c’est vrai que dans ma façon de jouer, je ne me retiens pas, je suis quelqu’un qui donne tout ! Après les réseaux sociaux s’en sont emparés, tu sais comment ça va vite maintenant de nos jours ;-)

 

Que penses-tu de ce FCG cuvée 2012/2013 ?
On s’est bien restructuré et on a tout de même une équipe imposante avec un gros effectif ! De plus, on est toujours invaincu ! 0 défaite, c’est quand même quelque chose qui parle… Je pense qu’on a clairement les moyens de faire monter nos 2 équipes en CFA2 et en PL.

 

Que penses-tu du public forgerons ? 300 personnes en moyenne à domicile, pas mal de supporters présents en déplacement…
Franchement, j’ai un très grand respect pour eux ! À domicile comme à l’extérieur ça nous fait du bien. Je me souviens de Flo tout seul à Auxerre l’année dernière ou de la dizaine d’Ultras présents le week-end dernier à Mirebeau où on ne se sentait même pas à l’extérieur… Ça fait chaud au cœur !

 

Enfin, on connaît aussi ta passion pour la F1 et notamment Lotus. T’as pris un abonnement à Canal+ ?
J’ai déjà à Canal+ (rires). Non mais la F1 c’est ma 2e passion sportive, j’ai hâte que la saison reprenne !

Gaetan Protin

L’équipe de la communauté du FCGueugnon sur Facebook tient à remercier Gaëtan PROTIN pour sa participation et lui souhaite beaucoup de réussite pour la suite de cette saison !

copyright

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Abonnements] Rejoignez la Forgeron Family !
[Gueugnon Sport Formation] 5 membres du FC Gueugnon diplômés !
[Académie] Recrutement de Gardiens de But
[Extra-Sportif] Le FC Gueugnon remet 400€ aux Papillons Blancs et La Vie de Château
[Académie] Les inscriptions pour la saison 2020-2021 sont ouvertes
[Communiqué Officiel] Les détails de la nouvelle identité graphique
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1