« Le FCG a perdu ses valeurs »
(19 janvier 2011)
Il y a peu de joueurs qui peuvent se targuer d’avoir connu une montée en première division et une victoire en Coupe de la Ligue sous les couleurs du FC Gueugnon. David Fanzel en fait partie. Inox Express est partie à la rencontre de l’ancien généreux défenseur Forgeron qui évoque ses meilleurs souvenirs sous la tunique jaune et bleue et se livre sans concessions sur la situation actuelle que traverse son club de coeur.
Vous avez arrêté votre carrière de joueur professionnel à la suite du sacre du FCG en Coupe de la Ligue (2000). Qu’avez vous fait ensuite ?
David FANZEL : Suite à la fin de ma carrière je suis parti vivre à Toulouse et j’ai repris la société de location utilitaire de mon ex-beau-frère. Ensuite, après mon divorce je suis retourné dans ma région lorraine, à Metz. J’ai travaillé chez mon frère, dans la presse, puis je suis devenu directeur sportif et entraîneur au club d’Amnéville. (http://csoa.fr/)
Vous surnomme t-on toujours « papy » ?
– Oui, c’est toujours mon surnom.
Vous avez connu deux passages exceptionnels au FCG (1993-1996 et 1999-2000). Tout d’abord, il y a eu la montée et l’historique saison de D1 qui s’en est suivie. La descente pour un point… Regrets éternels ?
– Oui, beaucoup de regrets car la descente s’est joué pour un point mais je retiendrais surtout que cela a été la fin d’une super histoire d’amitié et mon départ de mon club de coeur.
Ensuite il y a eu l’épopée de la Coupe de la Ligue 2000. L’apothéose rêvée surtout pour un départ en retraite, non ?
– Mon rêve de footballeur s’est réalisé : « J’ai un titre !” C’était le départ rêvé, au sommet de ma carrière ! Et encore une super aventure humaine !
Quels souvenirs gardez-vous au final de ces aventures ? D’ailleurs, quel est votre meilleur souvenir avec le maillot gueugnonnais ?
– Le souvenir, c’est d’abord celui d’une bande de copains qui ne se posait jamais de questions et jouait au foot pour le plaisir…. Je retiendrai bien sûr la joie de tous les gueugnonnais, que ce soit après la montée où après la finale au Stade de France, mais c’est vrai que le retour au stade Jean-Laville après la finale a été un moment magique, sans oublier la fête pour mon dernier match à Gueugnon dans MON club.
Suivez-vous toujours l’actualité et les résultats du FCG ?
– Oui, toujours et je suis triste !
Le FCG a perdu de son standing avec notamment la descente en National en 2007. Etait-ce inévitable pour le club d’une petite ville comme Gueugnon à l’époque du foot business ?
– Non, cela aurait pu être différent si le club avait profité de la victoire en Coupe pour s’ouvrir vers l’extérieur car on savait tous qu’Ugine allait arrêter de donner de l’argent….
Pensez-vous que le club aurait pu conserver sa place en L2 sans certaines erreurs ?
– Oui, tout à fait. Le club en avait les moyens mais plus les hommes car les bon résultats ont fait tourné la tête à certains et de ce fait le club a perdu ses valeurs.
Demaël… puis Vairelles, qu’avez-vous pensé de ces projets ?
– Je suis désolé mais il n’y a pas de projet, si ce n’est personnel !
On se sépare des Anciens du FCG, qu’est ce-que cela vous inspire ?
– Que les anciens font peut-être peur avec leur passé et leurs valeurs.
Mais pensez-vous que les Anciens puissent jouer un rôle dans ce club ?
– Bien sûr qu’ils pouvaient jouer un rôle. Quand je suis arrivé au club il n’y avait que des anciens et le tout marchait très bien : ils apportaient les valeurs du club.
Auriez-vous aimé qu’on pense à vous pour rejoindre le staff ?
– Oui, j’aurais aimé… mais il n’est jamais trop tard !
Au grand dam de ses supporters, le FCG est sportivement et financièrement dans le rouge. Avez-vous des idées pour s’en sortir ? Que feriez-vous pour le FCG si vous aviez la lampe d’Aladdin ?
– J’ai une idée : il faut faire revenir M. BERTON J.Charles et M.TRIVINO Christophe : ça serait le grand retour des anciens avec de nouvelles têtes pour amener leurs idées.
Enfin, comme la tradition le veut, le mot de la fin vous appartient, c’est notre tribune libre où vous pouvez vous exprimer sur ce que vous voulez.
– J’aimerais tellement que le club ne meure pas mais tant qu’il y aura des gens comme vous pour en parler il vivra. Je voulais dire aussi que mes meilleurs souvenirs de joueur et d’homme c’est au FC GUEUGNON que je les ai connus. J’ai adoré la vie à Gueugnon et les gueugnonnais.
Merci pour tout et ALLEZ GUEUGNON !!!
L’équipe de la page des Fans du FCG tient à remercier David “Papy” Fanzel de nous avoir accordé de son temps pour répondre à l’ensemble de nos questions en toute franchise.