Inox Express avec Cédric Pourprix

Inox Express avec Cédric Pourprix

(19 décembre 2013)

Inox ExpressDupraz, Bernard, Pourprix… Ils sont plusieurs à être passé des rives de l’Arroux à celle du lac Leman… Avant le match de championnat ce samedi contre la réserve de l’ETGFC, Inox Express est allé à la rencontre de l’un d’entre eux, ancien administratif du #FCGueugnon : Cédric Pourprix.

Cedric PourprixInox Express : Bonjour Cédric, tout d’abord, comment vas-tu ?
Cédric Pourprix : Je vais très bien, merci.

 

Tu as quitté le FCG en juin 2011 après la renaissance du club en DH Bourgogne. Comment as-tu vécu cette situation ?
Ce fût assez difficile. En effet, je venais de perdre mon emploi à la SASP, mon club de cœur (cela faisait 18 années que j’étais licencié au FCG à l’époque) était en train de connaître des heures sombres, et la reconstruction demandait beaucoup de travail pour espérer pouvoir repartir. Heureusement, quelques personnes issues notamment de l’Association y ont cru et ont tout fait pour ne pas voir mourir le club, et bien leur en a pris puisque le club est toujours là…

 

Après une coupe de Bourgogne, Gueugnon a retrouvé le CFA2 l’année dernière au bout d’une longue et belle saison ! Tu as suivi notre relance ? Tu suis toujours nos résultats ?
Oui bien entendu que je suis toujours le FCG. J’ai régulièrement en ligne des gens du club (joueurs, éducateurs, dirigeants…), je suis passé à quelques reprises à la VF pour faire un petit coucou, et je suis les résultats sur le site ou via Facebook…
En 2 saisons, le travail accompli est superbe, surtout compte-tenu des circonstances de départ. Cela prouve que le FCG a toujours une âme, que les gens se mobilisent encore sur les terrains dans les coulisses mais aussi au Stade… J’avais vu que plus de 2000 personnes étaient présentes à Jean Laville pour le match face à Selongey ! C’est génial !

Au final, tu restes attaché au club de Gueugnon et à sa région donc. Que représente ce club pour toi ?
Oui, je suis toujours attaché à cette région… J’y suis né, ma famille est encore ici et quand j’en ai l’occasion, c’est avec plaisir que je reviens. Et puis, le FCG est mon club de cœur, j’y suis resté pendant 18 saisons, que ce soit en tant que joueur, éducateur et salarié. J’ai vécu grâce au club des moments inoubliables comme la Finale de la Coupe de la Ligue en 2000 où j’ai eu la chance d’être ramasseur de balles… Gueugnon fera toujours partie de ma vie !!!

Gueugnon coupe de la Ligue 2000 Stade de France4r PSG

Tu es donc parti dans les montagnes pour rejoindre Evian Thonon Gaillard FC. Quel est ton rôle là-bas ?
Je suis arrivé à l’ETG FC en tant que Responsable Administratif de l’Association où mon rôle était de structurer la partie extra sportive de la section amateurs du club, répartie sur 2 sites (Thonon et Gaillard), distants de 35 km… Depuis le mois de juillet, je suis devenu Responsable du nouveau Centre d’Entraînement et de Formation situé à Publier (http://bit.ly/1dRN9oU).
Ma mission a pour objectif d’assurer le bon fonctionnement sur place. Ainsi, je gère le personnel qui travaille sur site, les relations avec les entreprises extérieures, j’assure le suivi des travaux qui ne sont pas encore totalement terminés, ainsi que le suivi du secteur administratif du Centre de formation.

En L1 depuis 2011, finaliste de coupe de France l’année dernière… Quels sont les objectifs du club à moyen terme ?
Le club a tout d’abord besoin de se structurer puisque les résultats sportifs, notamment pour l’équipe 1, ont été plus rapides que prévu. Depuis cette année, les choses commencent à prendre forme puisque nous avons un centre d’entraînement tout neuf. Le centre de formation est agréé depuis le mois de juillet, et le club possède des équipes au plus haut niveau dans toutes les catégories…
Maintenant, l’objectif est de réussir à maintenir le cap pendant plusieurs saisons, ce qui est difficile compte-tenu de nos moyens limités pour la Ligue 1, et de continuer le développement du club qui reste jeune pour ce niveau.

 

Ce week-end,les forgerons affronte la réserve de l’ETGFC, que peux-tu nous dire sur votre équipe B ?
C’est une équipe assez jeune qui a connu un début de saison semblable à celui du FCG. Beaucoup de joueurs viennent du groupe U19 de la saison passée, entourés d’éléments déjà présents les saisons dernières à ce niveau. L’équipe est de qualité, cela devrait faire un bon match je pense,comme ce fût d’ailleurs le cas au mois d’août pour la rencontre de préparation.

 

Tu seras au match ?
Non, je ne pourrais pas assister à la rencontre. Toutefois, habitant à 200 m du stade, j’essaierai de venir saluer la délégation forgeronne à son arrivée à Thonon…

Un petit prono ?
Je suis trop mauvais pour les pronostics, je préfère éviter !!! Les 2 équipes ayant besoin de points, cela fera je pense un bon match, engagé où chacun des 2 clubs voudra l’emporter…

 

Enfin,tradition dans notre rubrique Inox Express : le mot de la fin t’appartient.
Je voudrais tout simplement féliciter l’ensemble des parties prenantes du club, dirigeants, joueurs, éducateurs, bénévoles, supporters… pour leur engagement sans faille envers le FCG et tout le travail accompli depuis ce triste mois d’avril 2011. Et puis, comme c’est de coutume à cette période de l’année, je souhaite au FCG et à tous ses membres de très bonnes fêtes de fin d’année.

L’équipe de la communauté du #FCGueugnon sur Facebook tient à remercier Cédric Pourprix pour le temps qu’il nous a accordé et lui souhaite une bonne continuation en Savoie !

copyright