Forgeron Mag #9 : Interview de Albert BANING

Retrouvez l’interview d’Albert BANING réalisée à l’occasion de la 19e journée de championnat face au Besançon Football et qui aurait dûe être publiée dans le Forgeron Mag’ de ce samedi 14/03/20.

Retrouvez les historiques des Forgeron Mag dans le menu « Media » / « Forgeron Mag » ou sur >> le lien suivant

Piero  : Albert, durant ta carrière, tu as beaucoup voyagé : la Chine, la Suisse, la France, la Bulgarie ou encore Israël. C’était voulu ?
Albert Baning : « C’était voulu oui, j’ai eu des opportunités qui se sont présentées à moi. Cela m’a emmené un peu partout dans le monde, ce fut une grande découverte. »

Qu’est-ce qui t’a marqué le plus dans ta carrière ?
« Ma signature au Paris Saint Germain. Cela concrétisait tout le travail que j’ai pu fournir. Aussi, les Jeux Olympiques où j’ai eu la chance de jouer avec mon équipe nationale du Cameroun en Chine là où j’ai fait ma formation de footballeur. »

As-tu des regrets de cette période Européenne et de ton passage au PSG ?
« J’ai le regret de ne pas avoir eu l’opportunité de jouer plus de matchs. On ne m’a pas fait assez confiance au PSG. Pourtant, je pense qu’à chaque fois que j’ai joué, je n’ai pas été si mauvais que cela. »

Par la suite tu as intégré d’autres clubs de haut niveau
« Effectivement avec Tel-Aviv, on a joué la coupe de L’UEFA. Hélas, je me suis fait une pubalgie ce qui ne m’a pas permis de faire la saison complète. J’ai ensuite rejoint Strasbourg en Ligue 2, puis Grenoble où je jouais milieu de terrain. »

En conclusion, quel regard portes-tu sur ta carrière à haut niveau ?

« Les sacrifices et le travail fourni ont payés, cela m’a permis de jouer à haut niveau, c’était une grand satisfaction. J’aurais aimé prolonger cette carrière à haut niveau mais les blessures m’en ont empêché. »

Le FCG a fait une superbe 1ère partie de championnat, puis c’est devenu plus compliqué en 2ème partie, que peux-tu nous en dire ?
« On a fait un très bon début de championnat, c’est ce qui nous donne l’opportunité de jouer la 2e place aujourd’hui. Les équipes qui nous ont battus ne nous ont pas dominé lors des précédents matchs. Elles ont concrétisé le peu d’occasions qu’elles ont eues. Nous n’avons pas su convertir les nombreuses occasions qui se sont présentées. »

Tu es le capitaine de l’équipe, comment le vis-tu ?
« Je suis le plus âgé dans l’équipe. J’essaie de jouer le rôle de locomotive, de montrer l’exemple aux autres pour atteindre l’objectif. »

Un mot sur ce match contre Roche-Novillars
« On a encore montré beaucoup de confiance en nous. Même si Novillars nous a inquiétés en début de seconde mi-temps, nous avons eu la détermination de gagner ce match ! »

Pour la réception de Besançon Foot, quel sera ton message pour tes équipiers ? Vous avez une revanche à prendre par rapport à vos dernières défaites à Jean Laville ?
« C’est le match de samedi qui est important, on ne doit pas s’occuper de ce qui s’est passé avant. On doit s’occuper de ce qui est important et jouer les matchs avec de la confiance et de la détermination ! »

As-tu des projets pour la suite de ta carrière ?
« Plus j’avance, plus je pense à passer des diplômes d’entraîneur et rester dans le milieu du foot. »

Tu es aussi en formation d’arbitre, qu’est-ce qui te motive là-dedans ?
«Oui je me en formation d’arbitre, je souhaite poursuivre et progresser dans l’arbitrage au plus haut niveau possible, c’est ce qui me motive. »

As-tu un souhait pour le FCG et pour toi-même ?
« Pour le club, je lui souhaite de retrouver son rang le plus tôt possible ! Et pour ma famille et moi, la santé. »

 

Albert BANING :  34 ans arrière central

D1 DALIAN FC (CHINE) 2003/2005
D1 FC AARU (SUISSE) 2005/2006
L1/L2 PSG, SEDAN, GRENOBLE 2006/2010
L2 STRASBOURG, METZ 2010/2012
N1/CFA FC SEDAN 2013/2016
N3 FC GUEUGNON 2017/2020

 

PLUS D'ACTUALITÉS...

[#PrépaFCG] Le FC Gueugnon affronte les caladois à Meyzieu
[#PrépaFCG] Moulins Yzeure Foot 2 – 1 FC Gueugnon
[Académie] Le tirage des coupes Gambardella et Régionales pour nos jeunes
[#PrépaFCG] Déplacement à Moulins Yzeure Foot pour le FC Gueugnon
[YouTube] À la rencontre de Axel Dudoit • Nouvelle recrue du FCG
[Intersaison] Le Groupe Espoirs a repris l’entraînement
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1