Forgeron Mag #5 : Interview de Patrick MVONDO

Retrouvez l’interview de Patrick MVONDO réalisée à l’occasion de la 11e journée de championnat face au FC Sens et publiée dans le Forgeron Mag’ de ce samedi 30/11.
Retrouvez la version intégrale du Forgeron Mag dans le menu « Media » / « Forgeron Mag » ou sur >> le lien suivant

Piero : Patrick, racontes-nous tes premiers pas dans le monde du foot, qu’est-ce qui t’as amené à jouer au foot :
Patrick : « Le foot a toujours été une passion pour moi et ce dès l’âge de 4 ans. Ma mère m’avait acheté mon premier ballon. J’ai eu la chance de jouer en équipe nationale jeune avec le Cameroun, j’ai d’ailleurs joué contre la France au tournoi international de Montaigu ! »

Tu es parti jouer en Europe, tu a as même été international ! Racontes-nous cette période et tes meilleurs souvenirs :
« Oui c’était la période où je suis passé du statut amateur à pro. Mon premier contact pro était avec le CSKA Moscou, j’ai joué 6 mois avec l’équipe première, par la suite j’ai joué 1 an en Arménie. Parmis mes meilleurs souvenirs, c’est le derby CSK Moscou contre le Lokomotiv Moscou qui m’a le plus marqué. »

On te retrouve en N3 à Poiré sur Vie où tu fais connaissance avec le foot français (15 matchs 4 buts) :
« Les débuts en France ont été plutôt difficiles. Je venais du championnat gabonnais à ce moment la. Je n’ai marqué que 4 buts cette saison. J’ai mis du temps à m’adapter à ce championnat ! »

Ensuite, tu te révèles buteur chez le voisin à Montceau avec 10 buts, parles-nous de cette période :
« Montceau venait d’être reléguée en N3, l’équipe était en train d’être refaçonnée. J’ai fait une belle saison dans cette équipe, j’ai beaucoup travaillé pour atteindre ce niveau. En quelque sorte, j’ai été récompensé en marquant une dizaine de buts pour mon équipe. »

Qu’est-ce qui t’a amené à jouer au FCG cette saison ? :
« J’ai été tout de suite intéressé par le projet du club et de ses dirigeants. Ce qui m’a aussi plu c’est la confiance du coach ! C’est de plus un grand club avec une belle histoire. Alors pourquoi pas écrire ma propre histoire avec ce club. »

Vous êtes partis sur un bon rythme 8 victoires consécutives et la place de leader avant de jouer Pontarlier :
« Je pense que c’est le travail acharné de toute l’équipe et de tous ceux qui l’entourent. C’est ce qui paie aujourd’hui ! »

Décris-nous ta perception de ta nouvelle équipe, tu l’as connue l’an passé, tu as même été buteur contre elle. Qu’est-ce qui a changé selon toi :
« A mon avis, c’est l’état d’esprit qui a principalement changé, il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs qui ont apporté leur talent. Même si le jeu n’a pas changé, l’orchestre lui, a changé. »

Quelques mots sur cette confrontation contre Auxerre, équipe renforcée par 10 pros et qui joue la montée :
« C’est une équipe jeune et qui est en train de passer dans le monde des pros. Une belle équipe qui joue la montée et on a répondu présents ! Je pense qu’on peut rivaliser avec eux jusqu’à la fin de cette saison. »

Quel est ton poste préféré, ton joueur modèle ? :
« Je suis un attaquant. Je joue là où le coach me le demande. Mon poste favori est avant centre. J’ai beaucoup aimé Ronaldinho et Robinho et mon petit frère Serge. »

Un mot sur ce match contre le 3e Pontarlier :
« On a affronté une très bonne équipe de N3, avec un fond de jeu intéressant. Dès le début, il fallait gagner les duels sur le plan physique et athlétique. On n’a jamais douté, même après la réduction du score ! On a joué notre chance pour marquer le 3e but. On savait de toute façon qu’on pouvait marquer, que ce soit Omar, Franck ou moi. »

Vous allez rencontrer Sens une équipe promue qui viendra défier le FCG. Comment vois-tu cette rencontre ? En sachant que le public avait bien aimé votre belle prestation contre Auxerre :
« Contre Sens, il faudra surtout se concentrer sur nous sans trop se préoccuper de l’adversaire. On doit tout faire pour gagner ce match. On a à cœur de tout faire pour bien finir la phase des matchs aller ! On souhaite que nos supporters soient nombreux pour nous soutenir, cela décuple nos forces ! »

Tes souhaits pour ton équipe et toi ? :
« Tout simplement qu’on aille le plus loin possible pour gagner ce championnat ! »

 

Patrick MVONDO, 28 ans, attaquant

Feurs R1 2015/2017
Poiré sur Vie National 3 2017/2018
FC Montceau Bourgogne National 3 2018/2019
FC Gueugnon National 3 2019/2020