Forgeron Mag #3 : Interview de Anthony VUOLO

Retrouvez l’interview de Anthony VUOLO réalisée à l’occasion de la 6e journée de championnat face à l’Entente Roche-Novillars et publiée dans le Forgeron Mag’ de ce samedi 05/10.
Retrouvez la version intégrale du Forgeron Mag dans le menu « Media » / « Forgeron Mag » ou sur >> le lien suivant

Pierro : Anthony, tout d’abord, qu’est-ce qui t’a amené au Football ? Parles-nous de tes premiers clubs (avant Dijon) :
Anthony : «J’ai commencé le foot très jeune, à l’âge de 4 ans. Je suis né avec un ballon, mon père, mon grand-père, sont des passionnés de foot. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers ce sport. J’ai débuté dans un club à côté de chez moi, l’US Meyzieu. A la suite de détections j’ai pu intégrer l’OL à l’âge de 7 ans. J’y suis resté 8 ans, l’OL ne me conservant pas j’ai voulu changé d’air. Je suis donc allé à l’ASPTT Dijon où je suis resté 4 années.»

Parles-nous de ton passage à L’ASPTT Dijon :
«L’ASPTT Dijon a été une très belle expérience pour moi. J’ai joué en U16, U17 et enfin en U19 Nat. J’ai décidé de rejoindre ce club car il avait l’ambition de jouer au plus haut niveau national chez les jeunes. Je suis très content d’avoir fait ce choix là.»

Parles-nous de ce championnat en U19 nationaux :
«Ce championnat U19 Nationaux a été exceptionnel pour l’ASPTT Dijon. Nous sommes arrivés 5èmes et meilleur club amateur au niveau comptable. Pour conclure cette belle année nous avons gagné 4 à 0 face à l’OL. Nous avions une équipe soudée avec un très bon état d’esprit. Ceci a été la clef de notre réussite je pense.»

Pourquoi avoir choisi de venir jouer au FC Gueugnon en N3 et comment se passe ton intégration au club ?
«Le coach (Philippe Correia) est venu assister à plusieurs de nos matchs dont celui contre l’OL. C’est après ce match que Richard Trivino m’a contacté et m’a expliqué le projet, cela m’a convaincu. Les infrastructures et la ferveur autour de ce club ont aussi eu leur rôle. C’est donc tout naturellement que je suis venu ici, à Gueugnon. Mon intégration dans le vestiaire s’est bien passé. On m’a tout de suite mis à l’aise. Je me sens très bien dans le club.»

Tu as déjà fait une dizaine de matchs en N3, qu’est-ce qui change par rapport au U19 nationaux ?
«Il y a plus d’intensité en N3, il n’y a pas de temps mort. Il y a aussi un très bon niveau technique, ce qui accentue notre concentration dans toutes nos prises de balles, passes, etc.. Tout change car le championnat U19 NAT est un championnat de jeunes alors que cette année, je suis passé dans un championnat de Senior. C’est un niveau supérieur.»

Qu’apporte la présence de joueurs expérimentés comme Albert Baning, le capitaine, pour un jeune comme toi ?
«C’est une chance pour moi d’évoluer avec des joueurs comme Albert, Magid ou encore tous les anciens. Je reçois beaucoup de conseils d’Albert car nous jouons à côté sur le terrain. Je prends note de tout ce qu’on me dit et j’essaye d’appliquer. Je prends beaucoup de plaisir à jouer avec lui et aussi avec tous les autres. Ces derniers m’aident beaucoup dans ma progression.»

Comment juges-tu ton équipe ? Déjà 5 victoires en championnat, comment te sens-tu personnellement dans ce groupe ? On dit de toi que tu es déjà devenu «le chouchou de Jean-Laville» cela doit te faire plaisir ?
«On fait un très bon début de saison. Le groupe vit bien et ça se ressent lors des entraînements et des matchs. On a un groupe de grande qualité, à nous de tout faire pour remporter chacun de nos matchs. Je me sens très bien et bien intégré dans ce groupe. Cela me fait très plaisir, oui ! J’essaye à chaque match de toujours tout donner pour ce maillot, toujours prendre du plaisir et être au plus proche de nos supporters car ils nous sont d’un grand soutien.»

Pas facile la qualification à St Georges lors de ce 4e tour de la coupe de France :
«Ce 4ème tour de coupe a été difficile. On a réalisé une première mi-temps de qualité mais il nous manquait la réussite. Nous n’avons pas été assez tueurs devant le but. En deuxième mi-temps, nous nous sommes compliqués la tâche avec l’égalisation. Nous n’avons pas su imposer notre jeu mais nous avons tout de même marqué ce deuxième but synonyme de qualification. Le plus important a été fait et nous sommes qualifiés pour le 5ème tour.
Vous allez rencontrer L’entente Roche-Novillars, un club mal placé qui fera tout pour ramener quelque chose à Gueugnon.»

Comment allez-vous aborder ce match à domicile ?
«Nous allons aborder ce match comme tous les autres. Beaucoup d’envie, de sérieux et de détermination pour aller chercher les 3 points. Chaque match est une finale, à nous de tous les remporter.»

Qui est ton joueur modèle ? Peux-tu te définir en temps que joueur ?
«J’aime beaucoup le style de jeu des latéraux espagnols à savoir Jordi ALBA, qui est un modèle pour moi. Je suis un joueur qui ne lâche pas et qui partira toujours à la guerre pour son équipe. J’aime apporter offensivement, prendre mon couloir, amener des centres et pourquoi pas marquer des buts.»

Vous allez rencontrer l’Entente Roche-Novillars, parles-nous du moral et de l’ambiance actuellement dans l’équipe ?
«Le moral est très bon tout comme l’ambiance. On prend beaucoup de plaisir à travailler chaque jour ensemble. A nous de garder et d’entretenir tout cela.»

Parles-nous aussi de tes ambitions personnelles et parallèlement au foot tes projets d’avenir ?
«J’ai toujours depuis tout petit comme ambition d’être footballeur professionnel. Je suis conscient que cela est difficile et je travaille beaucoup pour y arriver. Néanmoins, si je n’arrive pas à réaliser mon rêve, je continuerai les études pour travailler un jour dans le domaine du marketing. Le bac que j’ai réalisé (ES) m’a permis de connaître ce domaine qui m’attire beaucoup alors pourquoi pas.»

 

Anthony VUOLO, 19 ans, défenseur latéral gauche

Formation Olympique Lyonnais 2009/2016 – Centre de formation
U16 ASPTT Dijon 2016/2017
U17 ASPTT Dijon 2017/2018
U19 Nat ASPTT Dijon 2018/2019
N3 FC Gueugnon 2019/2020