[EDF Espoirs] Interview de Noël le Graët, président de la FFF

Le 11 juin prochain, l’Equipe de France Espoirs évoluera au stade Jean Laville pour un match de préparation à l’Euro 2017 dont l’adversaire reste à définir.  A cette occasion, Valérie Alamo-Barbelivien s’est entretenue avec Noël le Graët, président de la FFF.
Retrouvez l’intégralité de cette interview également diffusée sur le site du district du Pays Minier et le JSL.

6 ans et demi après la rencontre France Ukraine, les Espoirs seront de retour à Gueugnon en match amical le jeudi 11 juin. De quoi faire vibrer une nouvelle fois le stade Jean Laville et tous les amoureux du ballon rond !
Pour le président de la Fédération Française de Football, Noël le Graët , ce choix ne doit rien au hasard mais au long travail effectué en amont par le District du Pays Minier et par son président Philip Guyot de Caila, désireux d’offrir au public du Pays Minier et du Charolais des rencontres d’exception, histoire de séduire par ricochet de nouveaux licenciés.
Entretien avec le Président de la FFF qui grâce à Didier Deschamps et Pierre Mankowski recommence à voir la vie en bleu.

Noël le Graët

Valérie Alamo-Barbelivien : En vue de l’Euro 2016, les bleus au fil de matches amicaux dans divers stades de province comme dernièrement à Saint Etienne semblent avoir réussi le pari de la reconquête du cœur des français. Depuis votre élection à la tête de la Fédération Française de Football en juin 2011, est -ce l’une de vos plus grandes satisfactions ?
Noël Le Graët : Si l’Equipe de France est dans le cœur des français, et bénéficie aujourd’hui d’une bonne image, c’est avant tout grâce à Didier Deschamps et aux résultats obtenus dernièrement. Je me réjouis d’avoir nommé Didier à la tête de l’Equipe de France. En cela, c’est évidemment une satisfaction. Sa récente prolongation jusqu’en 2018 prouve que nous ne nous sommes pas trompés.

 

La FFF multiplie les opérations notamment auprès des jeunes footballeurs amateurs afin que cet Euro 2016 fasse de la France une terre du ballon rond. On voit à l’étranger que Madrid ou Londres entre autres ont plusieurs équipes qui évoluent au très haut niveau… Que manque -t-il à la France pour être considérée comme une véritable terre de football à l’instar de l’Angleterre, l’Italie ou l’Espagne ?
– La France est une terre de football, il est impossible de le nier. Nous comptons aujourd’hui plus de deux millions de licenciés, ce qui fait du football le sport le plus pratiqué, et de loin, sur le territoire. Les audiences TV des Bleus, mais également de l’Equipe de France féminine prouvent que les français se passionnent pour le ballon rond. L’engouement autour de l’Equipe de France lors du dernier Mondial a d’ailleurs prouvé à quel point les Français étaient attachés au football.

 

Autre motif de satisfaction, après bien des remous aussi, l’équipe de France Espoirs, qui éliminée de l’Euro 2015 et des Jeux Olympiques de 2016, vise une qualification pour l’Euro 2017 en Pologne. Le 8 septembre 2009, vingt ans après avoir accueilli le match France-Grèce Junior avec un certain Zinedine Zidane, le stade Jean Laville à Gueugnon a eu l’honneur d’organiser la rencontre France Ukraine dans le cadre du championnat d’Europe 2011 Espoirs U21. Le public de Saône et Loire avait répondu présent et la fête avait été belle !
La semaine dernière, un communiqué de la Ligue et du District annonçait le retour des Espoirs à Jean Laville, qu’en est-il ?
– J’ai le plaisir en effet de vous confirmer que Gueugnon va accueillir les Espoirs le 11 juin prochain, pour une rencontre amicale. Nous sommes actuellement en train de régler les derniers détails avec l’adversaire et nous vous communiquerons son nom très prochainement.

 

C’est une excellente nouvelle pour tous les amoureux du football de Saône et Loire et pour le grand public, c’est aussi une belle marque de reconnaissance pour le district du Pays Minier et tous ses clubs, qu’est ce qui a motivé votre choix ?
– Ce choix s’inscrit dans notre volonté de faire découvrir à l’ensemble du territoire les différentes Equipes de France. La Fédération garde également en mémoire le très bon accueil reçu lors du match de 2009, contre l’Ukraine, en match éliminatoires de l’Euro 2011 (2-2). C’est tout naturellement que nous souhaitions revenir sur les terres du District du Pays Minier.

 

Le bourguignon Antoine Griezmann est issu de l’équipe de France Espoirs. Le jeune prodige du Paris Saint Germain Adrien Rabiot y évolue aujourd’hui et sera présent à Jean Laville.
Quel regard portez-vous sur le parcours de ces deux jeunes footballeurs ?
– Antoine vit une progression fabuleuse et a eu la chance de faire partie de l’aventure au Brésil l’été dernier. C’est un joueur pétri de qualité, qui évolue dans l’un des plus grands clubs européens, qui a su saisir sa chance et se remettre en question lorsqu’il le fallait. Adrien dispose également de qualités indéniables. Il fait partie des jeunes talentueux de cette équipe Espoirs, promis à un bel avenir.

 

Votre club de cœur est l’En Avant Guingamp. On a souvent comparé Guingamp et Gueugnon . Aujourd’hui Guingamp évolue en ligue 1 et a disputé la ligue Europa alors que Gueugnon est en CFA2. Le football est-il en cela une véritable école de la vie comme l’écrivait Albert Camus ?
– Le football est avant tout le reflet de la société. Plus que d’arriver au haut niveau, s’y maintenir est un défi quotidien. Parfois, cela se joue à des détails. Le football n’est pas et ne sera jamais une science exacte : c’est pour cela qu’il est passionnant.

Gueugnon Equipe de France EDF

Merci à Valérie et au président  Noël le Graët pour cette interview

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Site Officiel] Nouvelle version de www.FCGueugnon.fr
[#PrepaFCG] – Les résultats du week-end des forgerons
[Total Foot – Radio Cactus] David VASCO : « Le bilan est plus que positif, on est passé au plus haut du niveau régional et chaque génération est complète. »
[Groupe Espoirs] Les séniors déroulent face à la JO Creusot
[eSport] Lancement de la saison 2022/23 du FCG eSport – nouvelle équipe Rocket League
[National 3] Les forgerons poursuivent par un nul face à Andrézieux-Boutheon
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


En apparence, rien de nouveau
mais sous le capot, notre équipe a travaillé
pour vous proposer la meilleure expérience et tous nos contenus !!

Les archives et la boutique restent ici toutefois
retrouvez désormais la nouvelle version
du site officiel des forgerons
sur www.FCGueugnon.fr/site/