COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE FCG du 21 mars 2013

En préambule le Président Bernard CANARD remercie tous les dirigeants, éducateurs et bénévoles parents présents ainsi que les personnalités : Mr Dominique LOTTE Maire de Gueugnon et Président Délégué du Conseil Général. Mr Christian RENIER membre du comité directeur de la ligue de Bourgogne et référant du F.C.G., Bernard CARRE Membre du Comité Directeur de la Ligue de Bourgogne et Secrétaire Général.

  1. Rapport d’activité : Bernard CANARD président.

Le  Président a rappelé que  lors de réunions spécifiques du bureau des points réguliers ont été faits. Pour 2012 l’objectif était le maintien pour les seniors A  objectif atteint. Pour cette saison l’objectif annoncé la montée conjointe des équipes A et B et reconquête du meilleur niveau chez les jeunes : les derniers résultats  des seniors confortent ces objectifs, l’équipe A est 2eme avec un match en retard et nous recevons le grand favori Selongey le dernier jour. Nous avons depuis ce weekend les cartes en main pour jouer la montée avec une série de 5 victoires pour une première défaite. La parole est  donnée aux entraineurs des équipes seniors :

  • Equipe A : Eric Boniface co-entraîneur :

Qui parle au nom également de Philippe CORREIA, nous donne les 3 grands axes de leurs actions  les « 3 P » : « Plaisir » «  Progrès » « Partage » …Plaisir : il faut être heureux pour gagner, pour avoir envie, pour mieux vivre en groupe. « Progrès : Travailler, s’améliorer sans cesse, écouter. » « Partage : Privilégier le groupe, se mettre à disposition, profiter de l’expérience»…Un gros travail est nécessaire pour tout réaliser il a fallu  donner de l’ambition à l’équipe, discuter avec les mécontents. Il parle aussi de la gestion des jeunes en général le monde a changé et leur gestion est plus compliquée et mérite une formation spécifique …Eric conclut en répétant que l’on aura besoin de tout le monde pour monter.

  • Equipe B : William CORDEIRO :

 La saison a bien débuté  suivie par une période de stagnation et un bon redémarrage depuis la reprise qui voit l’équipe prendre la 2eme place. William souligne que jouer à un niveau nettement inférieur n’est pas évident pour certains joueurs…William fixe l’objectif au moins à la 2ème place synonyme de montée et ceci est bien parti après les 5 victoires consécutives. Des problèmes pourraient venir des joueurs qui ne jouent pas beaucoup et aussi de l’obligation de créer une équipe tributaire des choix de la A. Pour composer l’équipe, 30 joueurs ont été utilisés, pas facile pour la continuité et l’homogénéité du jeu. Il rappelle aussi ce besoin des éducateurs d’avoir de nouvelles formations plus adaptées voire spécialisées aux jeunes de la génération actuelle, une autre façon de gérer l’humain et le groupe..

« Raymond JACOB souligne également que malgré cet effectif d’une trentaine de joueurs il ya eu parfois des soucis pour constituer un groupe de 14. Il parle  également du problème des joueurs les moins utilisés et ayant aussi rendu des services, il ne faudra pas les laisser sur le chemin ».

LES JEUNES ET LA FORMATION :

  • Convention avec AS SAINT ETIENNE :

Guy CLOPIN parle de cette convention avec l’ASSE qui marquera le renouveau de la formation à la Gueugnonnaise. Une première détection en partenariat avec l’ASSE est déjà un succès, elle a regroupé une cinquantaine de jeunes tous venus d’autres clubs ou villes extérieures et parmi eux des jeunes de talents ont même impressionné JP PRIMARD de l’ASSE. D’autres conventions partenariats sont en cours également avec le district et la Ville de Gueugnon notamment.

Pour Guy CLOPIN les U14 et U17 sont des tranches d’âges qualifiées de  «charnières» pour la continuité du club et le processus de formation aussi bien que pour le maintien des U19 en ligue que pour l’alimentation des groupes séniors. Il faut axer les efforts sur ces catégories.. » pour que les  U17 se  maintiennent il faudra laisser deux équipes derrière au classement, il y en a déjà une ».

  • Section sportive du collège :

Michel VILLERET : Cette section concerne les 5eme et 6eme  qu’il devenait de plus en plus difficile à attirer mais la simple présence de ASSE à nos côtés a eu  le don d‘attirer et attirera beaucoup plus de monde et de bonne qualité. L’avenir tourne autour des 14 ans c’est l’âge charnière pour la continuité de notre pépinière de jeunes, et il faut noter de plus un très bon comportement scolaire de nos protégés au lycée.. Pour être encore plus attractif  il faudrait que les équipes A et B montent. Guy CLOPIN a souligné qu’il faudra étendre la publicité sur notre détection et formation sur  l’ensemble du département.

LES MATCHS DE LIGUE 1

Avec l’organisation de 2 matchs pour Bastia à Jean Laville Bernard CANARD souligne que le club a été capable avec la Mairie et l’association d’organiser 2 matchs de ligue 1 démontrant son savoir faire au plus haut niveau. Il déplore par contre que les « rentrées » attendues de Bastia ne sont pas encore parvenues au club.

  1. Rapport financier : Alfred Soulier  trésorier.

En préambule Bernard CANARD rappelle que les engagements de faire revenir ou venir des sponsors ou partenaires ont été tenus avec succès parce que 75 d’entre eux accompagnent désormais le club. « Leur venue est indispensable et je m’engage à ce qu’il soit encore plus nombreux l’an prochain. La montée en CFA2 devrait les fidéliser et nous aider à en trouver d’autres.»

  •  Alfred SOUILER rappelle que la situation de l’association était déficitaire depuis 2 ans , or depuis le 30 juin 2012 on a réussi à équilibrer les comptes en augmentant le poste recettes avec le animations tournois, tombolas, concours de belote, mécénat etc…
  • Le club a aussi l’opportunité d’avoir des anciens joueurs qui continuent de rapporter des fonds comme Aly Cyssokho (Valence) avec les droits de mutations.
  • La Municipalité : Le trésorier a remercié M. le maire  pour avoir tenu ses promesses en particulier la subvention exceptionnelle et spéciale qui été attribuée. Elle a permis au FCG de repartir et renaître de ses cendres.

      Des économies aussi :

  • L’entretien de la plaine du Fresne a été optimisée en réduisant les dépenses et grâce également à toute  l’équipe des bénévoles qui assurent un vrai travail de  professionnels.
  • Les déplacements : Ils ont coûté jusqu’à 60 000 euros. L’achat de 2 minibus cette saison et la mise en place des déplacements en voitures particulières pour les déplacements les plus courts ont permis un  gain d’économie énorme. Ils permettent aussi de palier aux déplacements des élèves du collège.

Des dépenses nouvelles :

  • L’association est aussi devenue employeur de personnel, éducateurs, apprentis, contrats fédéraux, malgré tout cela le résultat net est positif. 

PREVISIONNEL 2012/2013

Alfred SOULIER rappelle que le nombre d’adhérents du club est passé à 275 soit une augmentation de 20%. Le CFA  c’est 6 apprentis qui préparent des diplômes, si on ajoute les éducateurs et les contrats fédéraux cela représente 13 personnes. L’association  FCG est donc devenue employeur..

  • Côté recettes :

Alfred SOULIER note que  l’action de tous avec la création du catalogue produits a fait que les partenaires et sponsors sont passés à  75 cette année. Des supports également avec les manifestations : tournois, concours de belote, matchs de gala, et autres lotos à venir, logos sur les mini bus,  subventions,  qui devraient générer des recettes.

La taxe d’apprentissage est en augmentation également par l’adhésion de nouvelles entreprises.  

  • Au chapitre des dépenses :

Minibus : Achat de 2 minibus opérationnels, avec des indemnités obtenues auprès du conseil général et régional ainsi que la Fédération Française de Football.

Plaine de la Vieux Fresne : Achat de la tondeuse avec un paiement planifié.

Alfred SOULIER rappelle que le prêt en cours auprès du Crédit Mutuel permet de gérer au mieux les flux de sorties non encore couvertes dans le temps par les rentrées financières échelonnées dans le temps.

EN COURS DE REALISATION :

  • Club house : l’aménagement de la salle prestige est en cours de travaux avec les création du bar.
  • Déplacement du chalet à la Vieux Fresne : en cours, les travaux sont programmés.
  • Aménagement de la buvette Vieux Fresne :  à l’étude.

Alfred SOULIER souligne qu’il reste encore beaucoup de sponsors à trouver et dans l’optique de la montée il faudra dès maintenant prévoir le budget adéquat en maintenant voir en augmentant le nombre d’apprentis pour pouvoir pérenniser le centre et maintenir l’apport de cette manne qu’est la taxe des apprentis.

Le président CANARD se félicite de cette bonne gestion qui a permis de diviser par 2 la note sur la plaine du Fresne et sur les déplacements.

QUESTIONS :

  • Olivier DEGRANGE : « Où en est ou avec le problème de l’arbitrage »

La situation se complique maintenant avec le cas Paulo DI VAVA qui a obtenu le diplôme mais qui ne peut pas officier le dimanche puisqu’il joue également. Il souhaiterait pouvoir arbitrer le samedi mais ce n’était  pas le cas jusqu’à maintenant. Le débat s’installe sur ce point très important et il apparait qu’un compromis doit pouvoir être trouvé pour que Paulo puisse arbitrer les jeunes et non les adultes le samedi.

Le représentant de la Ligue rappelle à cette occasion que même sur la France il faudrait trouver 50 000 arbitres mais on n’en dispose que de 20 000. Le CTRA Clément TURPIN est actuellement disponible auprès des clubs pour la formation et la propagande sur l’arbitrage. Il faut 3 jours pour devenir arbitre, Philippe LAUVERNIER de part son expérience parle « d’échec de la gestion de l’arbitrage actuel »,  les représentants de la Ligue rétorquent qu’en  Bourgogne les arbitres ont un taux de renouvellement de 20%  ce qui est bien et ils notent sur les 5 dernières années un taux d’accroissement de 15 % du nombre des arbitres. Bernard CANARD  rappelle qu’il convient d’étudier ce problème crucial avec nos arbitres. L’enjeu, le nombre de mutations qui est de 4 au lieu de 6 et qui pourrait passer à 2 dans le pire des cas…. !!!

  • Alain BERNARD ; « Pourquoi fait on jouer les jeunes le matin à 10h30 après de longs déplacements  exemple Auxerre» ?

Réponse du représentant de la Ligue : « Une étude sur l’organisation des championnats des matchs jeunes sur un plan général est en cours actuellement ».

  1. INTERVENTION De Monsieur  Dominique LOTTE

M. Dominique LOTTE a constaté le contraste entre cette saison et celle des saisons passées où le moral et les bilans étaient en berne !!! Il note cette belle réussite pour 2011-2012 qui est collective issue de la dynamique d’ensemble des dirigeants éducateurs de club qui a une histoire. Il croise les doigts pour que l’équipe puisse monter. « C’est une réussite collective avec les collectivités la Commune le Conseil Général et Régional qui ont tenu leurs engagements aussi et comment pouvait-il en être autrement pour ce club qui prône de telles valeurs, évoquées par les éducateurs pour le sportif et la jeunesse. »

Le maire rajoute que la collectivité restera mobilisée pour aider ce projet avec un seul objectif faire vivre ce bel ensemble outils club au plus haut niveau possible. Cela devrait  permettre de garder cette dynamique pour entraîner dans ce projet des partenaires privés.

Le Maire a beaucoup apprécié le sens éducatif et les valeurs évoquées tout au long de cette assemblée par les éducateurs et arbitres. A la question posée par Alain Bernard sur l’état déplorable du parking de Vieux Fresne il répond qu’il fera le nécessaire pour une  première qu’une action de rebouchage soit effectuée en attendant une étude plus approfondie sur le sujet.

  1. ELECTION DE 4 MEMBRES AU BUREAU

Le président propose l’élection de 4 membres au bureau à main levée, Daniel BINKOWSKI, Guy CLOPIN, Philippe LAUVERNIER, et Piero LAZZARI sont élus à l’unanimité par l’assemblée.

  1. INTERVENTION  LIGUE DE BOURGOGNE

M. Bernard CARRE après avoir excusé Daniel FONTENIAUD Président de la Ligue de Bourgogne retenu par ses fonctions, salue le formidable succès engrangé par le club depuis son redémarrage. Il souligne que le nouveau projet est bien orienté avec un bon dosage jeunes/séniors. La Saône et Loire a besoin du FCG pour retrouver son lustre d’antan.  Il a noté aussi que Bastia a été bien reçu à Jean Laville et que la Ligue essaiera d’assister le club pour que d’autres matchs de haut niveau puissent se dérouler à Gueugnon.

La Ligue a également instauré un système de référents pour permettre  une meilleure communication  entre la Ligue et les clubs. Cela devrait faciliter les échanges entre les parties et aussi aider à la résolution plus rapide de tous les types de problèmes.

  1. LA PAROLE A L’ASSEMBLEE

Le président propose aux  participants de poser leurs questions :

Une participante Mme RIZET  note : «On n’a pas parlé des U15 »  Guy CLOPIN répond que la partie jeunes a été vue en global et en mode général « on a parlé stratégie et points sensibles »,  pour répondre sur le cas des U15  il souligne que les U15 font une bonne saison et que Maxime LAFAY fait avec eux un remarquable travail.

  1. PERSPECTIVES 2013/2014

Le  président Bernard  CANARD considère que si l’objectif de la montée est atteint (la montée en CFA2 et la montée de l’équipe B) il faudra tout faire pour repartir avec :

  • Conserver la base de l’équipe actuelle des joueurs et renforcer si possible
  • Un budget réaliste et équilibré adéquat.
  • Faire monter en puissance la convention de partenariat avec ASSE           
  • Relancer et rééquilibrer les équipes de jeunes
  • Relancer la section apprentissage et augmenter  le nombre d’apprentis    

Le président constate qu’aujourd’hui nous sommes dans une position réaliste dans une bonne dynamique tirée vers l’avant par notre locomotive l’équipe A, qui avec l’autre locomotive  la convention avec l’ASSE et notre politique de jeunes,  fait que tout est réuni pour réussir. Cette spirale de dynamique si elle Se concrétise avec la montée devrait entraîner dans notre sillage la fidélité de ceux de nos partenaires déjà avec nous mais en attirer beaucoup d’autres, tout cela « pour nous donner les moyens de nos ambitions».

Le Président « remercie le bureau le comité directeur les dirigeants, ceux qui travaillent dans l’ombre, les éducateurs, il cite Michel BERTHOMMIER, Dominique FEDERICO, Alfred SOULIER, l’équipe du Vieux Fresne, les personnalités présentes, les partenaires du FCG en général, et conclut « on attend et espère une très belle fin de saison, on croise les doigts.. Merci à tous. »

Ainsi prend fin avec le verre de l’amitié cette Assemblée Générale qui pourra être qualifiée de très bon  cru.

Le secrétaire de Séance.

Piero LAZZARI

          

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Site Officiel] Nouvelle version de www.FCGueugnon.fr
[#PrepaFCG] – Les résultats du week-end des forgerons
[Total Foot – Radio Cactus] David VASCO : « Le bilan est plus que positif, on est passé au plus haut du niveau régional et chaque génération est complète. »
[Groupe Espoirs] Les séniors déroulent face à la JO Creusot
[eSport] Lancement de la saison 2022/23 du FCG eSport – nouvelle équipe Rocket League
[National 3] Les forgerons poursuivent par un nul face à Andrézieux-Boutheon
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


En apparence, rien de nouveau
mais sous le capot, notre équipe a travaillé
pour vous proposer la meilleure expérience et tous nos contenus !!

Les archives et la boutique restent ici toutefois
retrouvez désormais la nouvelle version
du site officiel des forgerons
sur www.FCGueugnon.fr/site/