[CFA2 J21] FCG – Andrézieux : Ballon du match offert par l’Amicale des Anciens du FCG

Pour le match entre le FCGueugnon et l’ASF Andrézieux-Bouthéon qui aura lieu ce samedi 04 avril 2015 à 18h au stade Jean Laville (entrée gratuite pour les femmes), c’est l’Amicale des Anciens du FCGueugnon qui tenait à offrir le ballon du match ! 

L’occasion pour nous d’échanger avec le « bavard » et passionnant Michel Berthommier, président de l’Amicale des Anciens.

FCGueugnon Equipe Saison 1969 1979
 » …. Parmi les nombreuses photos à découvrir sur le site de l’Amicale, celle-ci retrace pour nous l’esprit Forgerons … »

 

Site officiel : Michel, comment se porte l’Amicale des Anciens du FCG ?
Michel Berthommier : Depuis plusieurs saisons, l’Amicale compte en moyenne une trentaine d’adhérents. C’est un chiffre somme toute honorable vu que nous ne rentrons plus de nouvel adhérent. Quelques fois malheureusement nous en perdons comme JF. Cognard, JL. Collaudin, E.Wrobel pour ne citer que les derniers disparus. Une grande pensée pour eux trois et tous les autres.

Pour mémoire, nous avons lancé cette Amicale « new look » en juin 1992 ! Et peu d’entres nous pensait que 23 ans plus tard, elle serait encore « en marche ». Je pense que peu de club en France possèdent une telle « aubaine » de rassemblement.

Nos activités sportives et footballistiques sont rangées au placard faute d’un nombre suffisant de joueurs « valides »… Maintenant nous avons beaucoup de genoux « cagneux » et aussi beaucoup de prothèses dans la troupe !
Nous sommes nombreux a avoir adopté la randonnée, nous marchons une à deux fois par semaine. Cette activité convient à tous et permet également à nos épouses de nous accompagner. Juste retour des choses au regard des nombreux sacrifices qu’elles ont dus concéder pendant nos carrières de joueurs. Pendant ces randonnées, nous passons de bons moments à discuter entre nous et refaire le monde…. Et on n’oublie pas de faire un petit casse-croûte tous les 2 mois dans un restaurant du coin !

Par ailleurs, la plupart des Anciens assistent aux rencontres à domicile de l’équipe fanion en CFA2. Pour le match d’Andrézieux, l’Amicale a décidé d’offrir la prestation « Ballon du Match » inscrite au catalogue Sponsoring du FCG et un bon groupe assistera à ce match. Fait du hasard, c’est aussi un ancien joueur Gueugnonnais qui coach l’équipe forézienne, en la personne de Jean Philippe Foret.

Que deviennent ces Anciens Joueurs du FCG, justement ?
– La plupart sont maintenant en retraite et coulent des jours heureux dans la région de Gueugnon. Comme vous le savez, plusieurs générations de joueurs des années 1955 à 1985 ont associé « Football et Travail à l’Usine » et se sont donc fixés par ici. Les années passant, l’heure de quitter l’entreprise a sonné. Il reste encore quelques actifs, certains nous rejoignent de temps en temps.

Comme vous le savez aussi, nous pourrions être prêt de 400 à 450 amicalistes potentiels (!) puisque tous les joueurs de l’équipe fanion sont par défaut des anciens du FCG dès lors qu’ils ont porté le maillot jaune. Mais le passage au statut professionnel en 1988 a copieusement changé la donne… Avec un « turnover » tellement prononcé, nombreux sont les joueurs qui ne sont restés au club que quelques mois et avant de partir. Malgré tout, pour certains que l’on revoie toujours avec plaisir du côté de Jean Laville, il y a quand même des attaches, soit familiales, soit « sentimentales » avec le Pays Gueugnonnais !

Pouvez-vous nous dire un petit mot sur le site « Glorieux FCG » accessible sur amicalefcg.free.fr ?
– Ce site lancé en septembre 2010 marche très bien et on constate une bonne fréquentation. De plus merci Antho de nous en assurer la « promotion » à travers la page Facebook du Football Club Gueugnon
Nous venons cet hiver, avec Michel Chaussin, de rajouter une grande quantité de photos d’équipes, nous avons développé plusieurs domaines et j’ai en projet un nouveau chapitre dans la photothèque, la publication d’anciennes licences (retrouvées dans les archives) qui s’intitulera « J’ai été licencié au FCG »… Bref, une nouvelle visite s’impose !

René Churlet 94 ans FCGueugnonGlorieux FCG Amicale Ancien
« Nous avons célébré les 94 ans de René Churlet en janvier dernier …! »

Plusieurs Anciens ont participé au redémarrage du Club en avril 2011, quel bilan peut-on en dire au bout de 4 saisons ?
– Ceci est une autre histoire qui n’a rien à voir avec celle de l’Amicale des Anciens même si on y retrouve fatalement quelques personnes en commun… Il ne faut pas mélanger !

La relance du Club après la mise en cessation de paiement était un « quitte ou double » ! Un vrai « challenge » ! Pendant quelques jours, il n’y avait plus de club, plus d’équipe, bien nous a pris avec 7 ou 8 anciens joueurs et dirigeants du club de s’acharner sur un dossier qui s’annonçait insurmontable… Le Club à pu repartir en DH, un premier effectif a pu être composé, Bernard Canard en a accepté la Présidence, le premier match a redonné du baume au cœur à tous les fans du FC Gueugnon, Jean Laville allait continuer de proposer du foot, les Jaunes et Bleus revivaient !
Le parcours effectué depuis est très encourageant, un bon parcours en championnat Honneur et la Coupe de Bourgogne pour la première année ! La montée en CFA2 au bout de 2 saisons… Ce n’est pas si mal. Même si on constate un championnat rude et compliqué pour naviguer dans la partie haute du tableau que ce soit l’année dernière et cette saison encore.

Pour l’équipe dirigeante, ce n’est pas simple de tout articuler. Chaque jour, chaque semaine qui passent apportent son lot de soucis à régler, de problèmes à solutionner, de complications réglementaires, d’obligations statutaires, etc … Tout ça peut arriver à freiner l’élan des acteurs qui chaque jour s’investissent pour que le club continu d’avancer… Ce n’est pas simple !  Perso, … j’ai quelques fois envie de rentrer chez moi !
Il faut le soutien de tous les fans et de tous supporters du club. Je suis parfois surpris de degré d’exigence des gens envers notre équipe ! Ils sont restés sur des références de Ligue 2 professionnelle. Ce n’est plus le cas.
Vu l’enthousiasme de la population sportive au moment de la relance, je suis aussi déçu du faible nombre de spectateurs présents aux matchs… C’est pourtant déjà une belle performance de voir notre ville représentée dans un championnat national.

Notre équipe fanion se bat à nouveau pour son maintien en CFA2, que lui manque-t-il pour réaliser une meilleure saison ? Qu’en pensent les Anciens de l’Amicale ?
– Oula la ! Je demanderai bien un « joker » pour tout ça …!

Les joueurs et le staff en place sont là, pour la plupart, pour la 3ème saison consécutive. Il y a un noyau de joueurs qui a déjà beaucoup joué ensemble, ils se connaissent, les derniers arrivés sont intégrés et je pense qu’ils savent tous que la survie du club passera par le maintien en CFA2. Ils savent et connaissent les enjeux, ils bossent aux entraînements pour ça et ils savent déjà tous ce qu’ils ont à faire pour assurer le maintien. Inutile de s’étendre là dessus, il faut leur faire confiance.
Le maintien est tout à fait jouable, il faudrait au moins 3 victoires et 1 nul pour obtenir le bon nombre de points. En dehors de ça, depuis la nuit des temps, au début de chaque saison au mois d’août, tous les club émettent des objectifs… Pensent que leur effectif est en mesure de jouer un rôle intéressant dans le championnat … Et chaque saison a son lot de surprises, de déceptions, de certitudes, de contradictions … Au final il y a un Champion et 3 descentes. J’espère que le 23 mai on sera du côté du Champion.

Pour le dernier point de la question, vous vous doutez bien que l’Amicale ne se permettrait pas, en son nom, de juger ou dénigrer les performances de l’équipe ! Bien au contraire  puisque l’Amicale offrira le ballon du match contre Andrézieux et chaque Amicaliste à tenu à cotiser pour payer la prestation au FCG ! C’est un acte fort de soutien aux joueurs, symbole d’un encouragement sans faille. L’Amicale reste un supporter de l’équipe, il ne faut pas oublier que chacun de nous a joué ici sur ce terrain et défendu les couleurs du Club !

A ce propos, je voudrai apporter une précision nous concernant : l’Amicale des Anciens est une association de joueurs qui, lors de ses activités en interne, débat de choses et d’autres, refait l’histoire, ressasse ses souvenirs et ses anecdotes… parle football, respire football mais on s’arrange toujours pour que cela ne dérange personne et ne sorte pas à l’extérieur. En dehors des activités de l’Amicale, chaque Anciens est un « être normal » qui peut émettre des jugements, formuler des commentaires, etc … à ce moment là, il n’est plus dans le contexte de notre association et devient libre de ses dires.

GG juin 2013
Pour le passage de Gérard Albert à Gueugnon, les Amicalistes lui avaient réservé une surprise !

Merci à Michel pour ces mots, merci aux anciens pour leur soutien et rendez-vous à Jean Laville ce samedi 04 avril à 18h pour le coup d’envoi du match contre l’ASF Andrézieux-Bouthéon.

Supporters forgerons, rendez-vous sur Glorieux FCG, le site de l’Amicale des Anciens du FCG : amicalefcg.free.fr

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Site Officiel] Nouvelle version de www.FCGueugnon.fr
[#PrepaFCG] – Les résultats du week-end des forgerons
[Total Foot – Radio Cactus] David VASCO : « Le bilan est plus que positif, on est passé au plus haut du niveau régional et chaque génération est complète. »
[Groupe Espoirs] Les séniors déroulent face à la JO Creusot
[eSport] Lancement de la saison 2022/23 du FCG eSport – nouvelle équipe Rocket League
[National 3] Les forgerons poursuivent par un nul face à Andrézieux-Boutheon
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


En apparence, rien de nouveau
mais sous le capot, notre équipe a travaillé
pour vous proposer la meilleure expérience et tous nos contenus !!

Les archives et la boutique restent ici toutefois
retrouvez désormais la nouvelle version
du site officiel des forgerons
sur www.FCGueugnon.fr/site/