[CFA2 J11] FC Gueugnon – DFCO B : Interview de David Linares, coach du DFCO B

Avant la réception de la réserve dijonnaise ce samedi au stade Jean Laville, entretien avec le coach du l’équipe B du DFCO : David Linares.

david linares dfco b fcg fc gueugnon
Photo : dfco.fr

Tout d’abord, pourriez-vous revenir avec nous sur votre début de saison compliqué et ces 7 défaites….?
David Linares : « Le fait d’avoir démarré la saison avec un groupe très jeune, avec certains joueurs qui ne se connaissaient pas ou peu, le fait également qu’il n’y a pas ou très peu de redescente de joueurs du groupe professionnel et puis aussi le fait que le scénario de certains matchs ne nous a pas été favorable voir très handicapant, comme ces 2 matchs à domicile où on est rapidement réduit à 10…. Tout cela nous a précipité dans un cycle négatif où on a beaucoup beaucoup pêché par jeunesse, par défauts de jeunesse même, par précipitation, par énervement… Voila ce qui explique ce début de saison catastrophique. »

 

Pourtant, on aurait pu penser que les très bons résultats de l’équipe A en L2 entrainent une certaine dynamique au sein de votre groupe élite ?
« C’est vrai mais les vases ne sont pas forcément communiquant. Beaucoup de jeunes qui étaient « en fin de formation » l’année dernière ont rejoint le groupe pro et n’ont pas forcément eu du temps de jeu en CFA2. Le fait que l’équipe première doit jouer sur plusieurs tableaux et paradoxalement que l’on soit en haut du tableau et que l’on joue donc le samedi ou le lundi rend les choses plus délicates pour le coach pour le turn-over ou la redescente des joueurs qui sont peu ou pas en manque de temps de jeu. Voila, il y a plein de circonstances qui font que ce début de saison n’a pas été à la hauteur de nos espérances, ça s’est certain. »

 

Depuis 3 matchs vous enchaînez les bon résultats (2V/1N), qu’avez vous changé pour obtenir ce regain de performances ?
« Déjà, on a eu ces « performances » mais on a jamais été au dessus des adversaires. Même sur nos 2 victoires face à des concurrents directs pour le maintien on a beaucoup souffert. La marge de manœuvre est très étroite ! Sur ces 2 derniers match certains jeunes du groupe professionnel sont redescendus et ça a amené un peu plus de fraîcheur mais même avec ça, on se rend compte que la poule est difficile et qu’on a pas le même matelas par rapport à l’année dernière par exemple. »

 

L’objectif de votre équipe est toujours un maintien rapide ?
« Oui oui, notre objectif est toujours le maintien et la formation. C’est l’ambiguïté de notre projet de réussir à être dans la formation tout en ayant une certaine marge de manœuvre… Car être dans les relégables, ce n’est pas bon… Les jeunes jouent avec le frein à main, n’osent pas forcément se sortir de cette situation et montrer leurs qualités. »

 

Que pensez-vous de notre équipe du FCGueugnon ?
« De ce que j’en sais, il n’y a pas eu beaucoup de changements par rapport à l’année dernière. Je connais une recrue qui était passée chez nous : Kévin Mingoua et qui doit apporter sa densité physique. Après, que ce soit à l’aller ou au match retour, on avait perdu contre cette adversaire l’année dernière… »

 

En effet, les réserves du DFCO nous réussissent généralement bien puisque l’on reste actuellement sur 5 victoires consécutives face au DFCO B et C (depuis 2011 : 5V / 2N / 1D)…
« Je peux vous parler de l’équipe C en 2012/2013 car même si on avait perdu contre le FCG, on avait fini devant au championnat… mais on ne pouvait pas monter (rires).
Mais ce sont toujours des matchs particuliers avec une rivalité régionale… A Jean Laville l’année dernière, on en avait pris 4 et on n’avait pas vu le jour… Donc je m’attends à un match difficile. »

 

Généralement, le FCG est considéré comme « une équipe joueuse » dans ce championnat de CFA2 plutôt rude. De ce fait, les forgeons tirent donc plutôt bien leur épingle du jeu face à des équipes similaires comme les réserves pro… Vous partagez cet avis ?
« Nous, on a eu des matchs très difficiles contre des équipes de bas de classement et on a perdu contre des match contre des hauts de classement en ayant la possession et en ayant un max d’occasion…. Chaque match à son scénario et il y a forcément un rapport de force qui rentre en ligne de compte mais vous savez, si vous êtes efficaces dans les 2 surfaces de réparation, quelque soit le projet de jeu que vous avez c’est souvent ce qui fait la différence. »

 

Un pronostic pour ce week-end ?
« Ça sera délicat pour moi de me prononcer. »

 

L’objectif sera de prendre points ?
« On va dire ça comme ça mais on s’attend à souffrir ça s’est une certitude… Mais je suis content de venir jouer à Gueugnon ! Malgré les résultats que l’on a eu ces derniers années, il y a plusieurs personnes que j’apprécie dans ce club. »

 

 

Merci à David Linares pour ces réponses et rendez-vous ce samedi 12/12 à 18h au stade Jean Laville pour le match entre le FCG et le DFCO B.

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Site Officiel] Nouvelle version de www.FCGueugnon.fr
[#PrepaFCG] – Les résultats du week-end des forgerons
[Total Foot – Radio Cactus] David VASCO : « Le bilan est plus que positif, on est passé au plus haut du niveau régional et chaque génération est complète. »
[Groupe Espoirs] Les séniors déroulent face à la JO Creusot
[eSport] Lancement de la saison 2022/23 du FCG eSport – nouvelle équipe Rocket League
[National 3] Les forgerons poursuivent par un nul face à Andrézieux-Boutheon
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


En apparence, rien de nouveau
mais sous le capot, notre équipe a travaillé
pour vous proposer la meilleure expérience et tous nos contenus !!

Les archives et la boutique restent ici toutefois
retrouvez désormais la nouvelle version
du site officiel des forgerons
sur www.FCGueugnon.fr/site/