[Bénévoles] Interview de Piero Lazzari

Voix bien connue à Jean Laville et sur les courses de vélo de la région, Piéro Lazzari anime le stade depuis 12 ans maintenant. Chargé également d’animer les après-match ou de réaliser les différentes interviews que vous pouvez retrouver sur notre site officiel, il s’est prêté au jeu de répondre à nos questions.

Piero Lazzari

Site officiel : Bonjour Piero, peux-tu te présenter ?
– Bonjour. J‘avoue que c’est surprenant pour moi d’être l’interviewé !! Je m’appelle LAZZARI Piero, 66 ans, retraité de la maîtrise ouvrage au service commercial d’Arcelor Mittal.
J’adorais mon métier, j’avais la responsabilité de la gestion commerciale des logiciels de gestion client et gestion des commandes. Le côté gestion mise en place et formation des utilisateurs avec tous les contacts induits et avec les agences disséminées dans le monde m’ont apporté beaucoup de souvenirs…
Au FCG je suis avant tout le speaker des avant et après matchs, là où j’aime faire partager ma passion avec le public.

 

Peux-tu nous détailler ton rôle au quotidien au FCGueugnon ?
– Tout d’abord je suis speaker et animateur du FC Gueugnon. Aussi bien pendant le match qu’après les matchs où l’on se retrouve avec les partenaires et les joueurs pour partager ces soirées d’après rencontres. J’ai débuté il y a a plus de 12 ans maintenant !
Je participe également à la rédaction du programme des rencontres (ndlr: les forgerons mag’ que vous pouvez retrouvez >> ici) ainsi qu’aux présentations des matchs et aux interviews d’avant et d’après match pour le site web du FCG et autres médias…
Enfin, je fais également partie du bureau du FCG, c’est très important pour moi dans l’optique de mieux assurer les animations.

 

D’où te vient cette passion et cet engagement au sein de notre club ?
– J’ai débuté au FCG en tant que speaker après l’épopée de la coupe de la ligue que j’ai vécu comme tous les supporters enthousiastes de l’époque. J’ai toujours été entouré de joueurs du FCG déjà avec mes collègues de bureau à l’époque lorsque les joueurs n’étaient pas pros, Jean-Louis Collaudin, Jean-Marie Devemy, Gilles Perrin, Didier Bouthiere, Michel Delvaux et bien d’autres que je croisais comme José Duch aussi bon sur le terrain qu’au boulot ! J’ai toujours suivi toutes les saisons du FCG en ne ratant que rarement les matchs et tout en étant coureur cycliste, j’avais la culture foot…
Un jour, Franck Sochan secrétaire à l’époque, Georges Bernard et Baptiste Malherbe le responsable de la com m’ont contacté pour que je devienne speaker du FC Gueugnon. J’ai succédé d’ailleurs à un très bon collègue ! Même si c’était un honneur que l’on puisse penser à moi pour ce rôle tout nouveau, je nourrissais cependant quelques craintes en ce qui concerne mon adaptation au monde du football… Craintes justifiées dès mes premières interventions, cela n’a pas été vraiment facile ! Mais comme on continuait à me faire confiance, j’ai tout fait pour apprendre ce nouveau « métier ». Mes déplacements sur tous les terrains de Ligue 2 pour animer les directs sur Fusion FM m’ont permis d’étudier mes collègues speakers de la L2 et m’ont apporté beaucoup. J’ai fait une synthèse de tout ce que j’avais vu pour l’adapter au public gueugnonnais. J’ai toujours aimé les challenges sportifs et pour moi comme je l’ai dit c’était un honneur que d’être l’animateur du FCG, mon club de foot de cœur !

 

Tu as côtoyé et interviewé pas mal de joueurs forgerons, le(s)quel(s) t’a(ont) le plus marqué(s) ?
– C’est difficile d’en citer un en particulier tant ils ont été nombreux et comme les dernières périodes ont été bien difficiles… Mais j’en citerai certains comme Johan Liebus, vraiment un bon gardien et toujours disponible tout comme Richard Trivino aujourd’hui. Je citerai également Guillaume Hoarau venu prendre du temps de jeu depuis Le Havre et qui s’est bien relancé pour le grand bonheur de FCG. On peut ajouter les talents d’Aly Cissokho, Romain Genevois et Romain Alessandrini, des joueurs qui m’avaient plu autant pour leur sympathie que leur talent.
Je citerai également les entraîneurs Victor Zvunka et Alex Dupont, expérimentés et talentueux… Et surtout René Le Lamer, découvreur de talents et homme de vestiaires ! C’est une vraie école de la vie.

 

Quel est ton premier souvenir avec le FCG ?
– Un jour, on m’a demandé par téléphone et au pied levé de remplacer le speaker de l’époque qui était malade (appendicite) alors que  j’étais en vacances au Grand Bornand… C’était le match d’ouverture de la saison en L2 et nous recevions le vainqueur de la Coupe de France en titre, l’OGC NICE descendu en L2… J’ai hésité longuement avant d’accepter ce rôle, il y avait beaucoup de monde plus de 6000 spectateurs !!
Lorsque j’ai pris le micro et que les gens se sont retournés surpris par la « nouvelle voix », j’ai senti que le micro me brûlait les doigts ! Mais je me suis laissé emporter par ma fougue du moment pour faire partager ma passion en conjugaison avec le public. Une première expérience comme pour celui qui rentre dans l’équipe pour la première fois à domicile !

 

Quels sont tes meilleurs et moins bons souvenir avec le FCG ?
– Le meilleur, c’est surement la récente montée en CFA2 avec le match contre Selongey et plus de 2000 spectateurs enthousiastes !! Quels instants de bonheur partagés« pour ce premier renversement de la courbe » ?!
– Le moins bon souvenir recouvre toute la dernière période de Nationale, la période noire qui nous a vu descendre inexorablement dans les profondeurs du classement suivi de l’arrêt brutal total en cours de saison que vous connaissez….

 

piero lazzari Gueugnon FCG Jean Laville speaker

 

Que penses-tu du nouveau FCGueugnon ?
– Je pense que le nouveau FCG sort le mieux de ce qu’il peut produire aujourd’hui.
Il le doit aussi au président Canard et toute son équipe de dirigeants et partenaires. D’ailleurs tous ceux qui sont revenus voir l’équipe ont été surpris par le beau jeu pratiqué à Jean Laville. L’équipe du président Canard peut être fière de se qu’elle produit, jouer les équipes réserves de St Etienne, Auxerre, Dijon, ETGFC, Clermont avec les joueurs pros de demain et les équipes aguerries pour la montée comme Andrézieux, Bourges etc… donne un très bon niveau à notre championnat de 5eme division de CFA2.
Le FCG a su composer une équipe homogène composée de joueurs d’expérience, Richard Trivino, Denis Stinat, de joueurs de talents comme Sekou Coumaré et Mouss Ndoye, de joueurs formés au club non moins talentueux comme Clément Coronas, Fabrice Revuelta, Maxime Lafay, Donatien Cotinet… L’équipe peut s’appuyer sur un noyau dur comme c’est le cas cette année et contrairement à l’an passé où nous avions perdu 2 joueurs clés depuis le début de saison, il nous faudrait juste un brin de réussite pour que l’équipe puisse jouer un rôle dans la première partie du classement.
Mais pour cela je fais confiance à Philippe Correia, encore un ancien de la maison, et tout le staff ainsi que tous les dirigeants et éducateurs et équipes de jeunes qui sont la marque de fabrique et l’avenir du FCG.

 

Le groupe de CFA2 et le calendrier ont été publiés cette semaine (voir sur le lien suivant >> http://bit.ly/1HN4RH8), que penses-tu du groupe de CFA2 cette saison ?
– A la lecture de la composition de nos adversaires, je suis plutôt satisfait de ce groupe E de CFA2. Pour moi c’est une bonne chose que nous nous retrouvions avec, dans l’ensemble, les mêmes équipes que l’an passé, 9 équipes en l’occurrence. On y retrouvera en plus la réserve de Saint Etienne et le retour en CFA2 de St Priest rétrogradé de CFA. Notre équipe aura au moins l’avantage de ne pas partir dans l’inconnu puisqu’elle connait la plupart des équipes.
Ce groupe c’est sur, sera très homogène donc difficile à jouer avec sûrement une belle lutte qui mettra encore une fois la barre très haute pour assurer le maintien. Si nous avons la chance d’avoir l’ensemble de notre équipe opérationnelle depuis le début de saison “sans les pépins de longue de la saison passée”, je suis plein d’espoir pour que notre équipe joue plus que le maintien…. J’ai hâte que cela démarre !!

 

Que penses-tu du public gueugnonnais et de nos ultras ?
– Pour les ultras, je voulais juste leur témoigner mon admiration pour ce qu’ils font pour le FCG, leur équipe. En déplacement ils font l’admiration des supporters adverses ! Ils n’ont pas si souvent l’occasion de voir des supporters se déplacer et d’encourager leur équipe…. A Jean Laville ils mériteraient d’être plus suivis par le public. Mais je crois qu’avec de meilleurs résultats sur le plan classement tout pourrait se régler pour une parfaite osmose public-supporters.
– Pour le public, je dirais encore merci à ceux qui viennent supporter les gueugnonnais. Qu’ils fassent savoir autour d’eux qu’il y a un bon spectacle à Jean Laville. En fait, les gueugnonnais sont des fins connaisseurs du foot et seulement selon le cas, ils regarniront les travées de notre beau stade.

 

Enfin, nous te laissons le mot de la fin dans notre traditionnelle tribune libre.
– Mon rêve serait de voir le FCG gravir l’échelon supérieur la CFA. Ou mieux que Jean Laville devienne le stade de la région Sud Bourgogne fédérant tous ses meilleurs joueurs pour jouer encore plus haut… Avec un Pôle sportif pour la formation des jeunes à l’appui… Le stade et l’espace y sont déjà.. Le savoir faire aussi… « Il faut toujours faire confiance à l’avenir et à l’être humain ».
Enfin, je voulais aussi remercier Christophe Noluveau et toute l’équipe de dirigeants de Bernard Canard ainsi que tous les acteurs du côté sportif et partenaires pour leur gentillesse et leur disponibilité….

 

 

 

Merci à Piero pour ses réponses et rendez-vous dès le 05/09 pour la 3e journée de CFA2 qui sera également le premier match de la saison à Jean Laville !

PLUS D'ACTUALITÉS...

[CDF 3ème Tour] CS Sanvignes – FC Gueugnon : Avant-Match
[CDF 3ème Tour] CS Sanvignes – FC Gueugnon : Interview des coachs
[FEOMA 2020] 5e édition du Forum de l’Emploi, le 02 Octobre à Jean Laville!
[Agenda] Semaine du 14 au 20 Septembre 2020
[Agenda] Résultats de la semaine du 07 au 13 Septembre 2020
[Mercato] Angelo Baldachino rejoint le FC Gueugnon !
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1