[Bénévoles] A la rencontre de Francis Craveiro

Nos bénévoles constituent une ressource précieuse et une force pour notre club et nous les en remercions pour cela !
Ainsi, nous continuons de mettre en avant les forces vives de la #ForgeronFamily en vous proposant cette fois-ci d’aller à la rencontre de Francis Craveiro

(photo : Hakim Boudjadja et Francis Craveiro)

Piero : Bonjour Francis, comment as-tu connu le FCG, quels ont été les faits marquants pour toi
Francis Craveiro
: « J’ai découvert le FCG dans le cadre professionnel, notamment lors de réunions pour l’organisation des forums de l’emploi. Ça remonte à de nombreuses années quand le club était encore Professionnel. Mes liens étroits avec le club sont plus récents et sont liés à la volonté du FCG de renouer avec les forums de l’emploi et de l’apprentissage. En ce qui concerne le côté sportif, je faisais partie de l’aventure de la Coupe de la Ligue en 2000 puisque j’étais l’accompagnateur des jeunes suivis par la Mission Locale qui avaient pris place dans un des bus de supporters. J’ai plein de souvenirs de cette journée qui avait mal débutée puisque notre bus a été accidenté sur Paris et que l’on a dû emmener les jeunes blessés à l’infirmerie du stade… Heureusement, tous ont pu intégrer les tribunes pour voir le premier but du FCG ! »

Tu as donc été responsable à la Mission locale du Charolais-Brionnais, peux-tu nous parler de son rôle ?
«  la Mission Locale a pour principales missions de repérer, accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi mais aussi de mobiliser l’offre d’insertion disponible sur un territoire avec les partenaires locaux. Le dispositif de parrainage toujours en place sur le Charolais-Brionnais permet de créer des liens entre les jeunes et les entreprises et c’est le plus bel exemple. Quand j’étais toujours actif, son animation m’a permis de rencontrer des parrains et marraines remarquables tous issus du monde de l’entreprise. »

Et le FCG est très impliqué au niveau formation !
« Le lien entre le FCG et la formation est incroyable ! Très peu de clubs peuvent arguer de pareille réussite concernant la formation de ses propres joueurs et de joueurs d’autres structures sportives. Depuis peu, le projet « bien vivre en EHPAD » animé par le club apporte encore une compétence et une expérience supplémentaire qui se veut utile aux formations proposées par le CFA du sport. »

Et pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes, le FCG organise donc le forum de l’emploi depuis plusieurs saisons…
« C’est  le trait d’union entre le FCG et moi. Ce forum organisé par le FCG est l’un des plus importants du département. Il est né d’un partenariat fort avec le Pôle Emploi de Digoin et la Mission Locale du Charolais. Christophe Noluveau souhaitait que je continue à aider à l’organisation. J’ai accepté avec grand plaisir ! J’aime l’ambiance qui règne au FCG et je partage les valeurs qui animent ses dirigeants. »

« Le lien entre le FCG et la formation est incroyable ! Très peu de clubs peuvent arguer de pareille réussite concernant la formation de ses propres joueurs et de joueurs d’autres structures sportives »

Désormais tu es rentré comme dirigeant au FCG, tout d’abord as-tu joué au foot ?
« J’ai joué au foot dans ma rue ou sur des terrains vagues quand j’étais enfant mais j’ai surtout pratiqué le tennis où j’ai participé à des compétitions en équipe sénior. J’en ai que des bons souvenirs ! La plupart du temps, c’était l’occasion de lier sport et convivialité et les matchs se terminaient toujours par un repas et un verre partagés. »

Quel est ton rôle au sein du club ?
« Je suis sur le volet social et formation : mon rôle consiste à participer à la rédaction de projets avec pour objectif d’obtenir des moyens financiers pour accompagner nos futurs projets. »

Et quels sont les pistes à explorer ou exploiter à ce sujet selon toi ?
« Les diplômes liés au sport permettent de faire de l’animation sportives le plus souvent dans les clubs sportifs. Il faut s’ouvrir davantage aux autres publics : personnes vieillissantes, personnes handicapées, personnes en situation précaire… Le plan de relance de l’état est une piste sérieuse à exploiter pour trouver davantage de débouchés pour nos futurs diplômés.
Les infrastructures du club et son partenariat avec le CFA Agricole de Chazey qui permet l’hébergement et la restauration de nos apprenants sont des atouts non négligeables ! Le club travaille même actuellement sur un projet de création d’un CFA du Numérique en partenariat avec Formapi et Syntaxe Erreur 2.0 (cliquez pour plus d’info) ce qui élargirai les possibilités d’accueil de nouveaux apprenants dans un domaine éloigné du sport ! Et on a tous besoin aujourd’hui de maitriser les outils numériques, que ce soit personnellement ou professionnellement. »

« Face au délitement social, il est de bon ton d’y opposer des moments de collaboration et des projets qui contribuent à créer du lien social. Le FCG dont le rôle va au-delà du sport y participe grandement. »

Finalement le FCG ce n’est pas que du foot…
« En effet, les associations sont un bienfait pour la société ! Elles permettent de la faire évoluer dans le bon sens du terme et face au délitement social, il est de bon ton d’y opposer des moments de collaboration et des projets qui contribuent à créer du lien social. Le FCG dont le rôle va au-delà du sport y participe grandement. »

Le FCG est une grande famille avec toutes ses composantes, toi qui est jeune dirigeant comment vois-tu cela ?
« Je reconnais que j’ai un peu de distance avec le côté sportif même si je suis ravi quand les résultats sont là. Je m’intéresse tout autant à l’esprit du club, son management, la préparation mentale des joueurs… Et pour ma part, je fais mon possible pour m’approprier les valeurs, les motivations et les missions du club. »

Peux-tu nous dire ce qui t’anime en tant que bénévole ?
« Faire du bénévolat c’est avant tout s’enrichir humainement. A Gueugnon, j’ai la chance d’avoir trouvé deux associations et des adhérents avec lesquelles je partage des valeurs… et qui me supportent (rires). Des lieux où je peux investir du temps et contribuer à leurs missions. Ces 2 associations sont FCG et Syntaxe Erreur 2.0 et je profite donc de cette interview pour les remercier de leur accueil. »

Merci à Piero et Francis pour cet entretien !
Retrouvez toutes nos interviews en cliquant sur ► ce lien

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Site Officiel] Nouvelle version de www.FCGueugnon.fr
[#PrepaFCG] – Les résultats du week-end des forgerons
[Total Foot – Radio Cactus] David VASCO : « Le bilan est plus que positif, on est passé au plus haut du niveau régional et chaque génération est complète. »
[Groupe Espoirs] Les séniors déroulent face à la JO Creusot
[eSport] Lancement de la saison 2022/23 du FCG eSport – nouvelle équipe Rocket League
[National 3] Les forgerons poursuivent par un nul face à Andrézieux-Boutheon
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


En apparence, rien de nouveau
mais sous le capot, notre équipe a travaillé
pour vous proposer la meilleure expérience et tous nos contenus !!

Les archives et la boutique restent ici toutefois
retrouvez désormais la nouvelle version
du site officiel des forgerons
sur www.FCGueugnon.fr/site/