[Arbitrage] Retour sur la conférence de Clément Turpin à Gueugnon

Quelques jours avant d’apprendre qu’il était retenu pour officier lors de la prochaine Coupe du Monde, Clément TURPIN était présent au salon de Bourgogne du Stade Jean Laville le mardi 27 mars pour une conférence organisée conjointement par les Clubs d’Entreprises du Charolais-Brionnais et le FC Gueugnon.

Ayant commencé à arbitrer dès l’âge de 15 ans, Clément Turpin est devenu aujourd’hui, et après 20 années de pratique, l’un de nos meilleurs arbitres tricolores, officiant régulièrement sur la scène internationale et récemment sélectionné pour la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera en Russie. En permanence en échange avec son public, celui-ci fut conquis pendant près de deux heures, « deux mi-temps de 45 minutes » par son charisme, sa passion et son humour. L’assistance, composée notamment de nombreux chefs d’entreprises, a pu apprécier les nombreux parallèles qu’il pouvait exister entre l’arbitrage et la gestion d’entreprise, entre la complexité d’arbitrer et celle de prendre des décisions, de manager.

La première partie était consacrée à sa philosophie de l’arbitrage et à sa définition : si l’arbitre est à la fois « un sportif, un juriste et un médiateur, c’est aussi un personnage et avant tout un amoureux du football ». Il ne manquera pas de souligner les nombreuses similitudes qui existent entre les arbitres et les joueurs, à savoir la prise de responsabilité, les gestes techniques, la mise en avant du spectacle mais aussi les erreurs pouvant influencer le résultat d’un match. Le tout comme à chaque fois illustré par de nombreux exemples.

La deuxième partie a permis à chacun, par le biais de vidéos tests, de se mettre dans la peau d’un arbitre. Munis de cartons jaunes, rouges ou blancs, les spectateurs devaient ainsi exprimer leur ressenti sur les actions visionnées à vitesse réelle. Aucun ne réussira le sans faute ! Preuve en est de la difficulté qu’éprouvent les arbitres à chaque instant, « l’erreur est humaine et il nous faut l’accepter ». Il sera démontré de façon ludique l’importance du placement et « qu’à 2 mètres près, une chose impossible à arbitrer peut devenir limpide ».

Un grand merci à Clément Turpin pour sa disponibilité et ses compétences qui auront permis à chacun aujourd’hui d’en connaître davantage sur la délicate mais passionnante fonction d’arbitre de football.

 

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Site Officiel] Nouvelle version de www.FCGueugnon.fr
[#PrepaFCG] – Les résultats du week-end des forgerons
[Total Foot – Radio Cactus] David VASCO : « Le bilan est plus que positif, on est passé au plus haut du niveau régional et chaque génération est complète. »
[Groupe Espoirs] Les séniors déroulent face à la JO Creusot
[eSport] Lancement de la saison 2022/23 du FCG eSport – nouvelle équipe Rocket League
[National 3] Les forgerons poursuivent par un nul face à Andrézieux-Boutheon
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


En apparence, rien de nouveau
mais sous le capot, notre équipe a travaillé
pour vous proposer la meilleure expérience et tous nos contenus !!

Les archives et la boutique restent ici toutefois
retrouvez désormais la nouvelle version
du site officiel des forgerons
sur www.FCGueugnon.fr/site/