[Arbitrage] À la rencontre de Théo Gabé

Nous vous proposons d’aller à la rencontre de Théo Gabé, arbitre depuis Septembre 2021 du Football Club de Gueugnon.

Bonjour Théo, peux-tu te présenter ? Et quels rôle(s) as-tu au club ?
Théo Gabé : « Je m’appelle Théo Gabé, j’ai 28 ans. Mon parcours de joueur m’a amené au FC Gueugnon en juin 2020 où j’ai pu participer à la formation d’arbitre. Je suis donc joueur et arbitre officiel depuis septembre 2021. »

Peux-tu parler de ton expérience personnelle dans l’arbitrage ?
« Je viens seulement de commencer dans l’arbitrage. J’ai une toute petite expérience dans ce domaine. Avec mon activité de joueur, mon rôle d’arbitre est pour le moment secondaire mais pourra évoluer au cours des prochaines années. Pour le moment, j’exerce en tant qu’arbitre central au niveau district et arbitre assistant en R2/R3. »

Comment considères-tu le rôle de l’arbitre ?
« Mon rôle est de faire en sorte que le match se passe dans les meilleures conditions possibles et que chacun respecte les règles et les adversaires. »

Quelle est ta meilleure expérience sur un terrain ?
« Mon meilleur souvenir en tant que joueur est un 16ème de finale de coupe de France contre Rennes. En tant qu’arbitre, je pense avoir trop peu de match pour le moment pour en avoir un. »

Penses tu que des jeunes joueurs soient attirés par le rôle d’arbitre ? Selon toi, qu’est-ce que les clubs devraient faire pour que des jeunes aient envie de devenir arbitre ?
« Le rôle d’arbitre a malheureusement une très mauvaise image lorsque l’on est joueur et c’est rare lorsqu’ un joueur souhaite passer arbitre. Mais je pense que les clubs pourraient demander aux joueurs à l’entraînement d’arbitrer. Cet exercice permettrait de mieux comprendre le rôle d’un arbitre et de mieux connaître les règles du jeu. Les joueurs auraient ainsi une meilleure compréhension des décisions je pense. »

Pour terminer ! Au niveau professionnel, quel est ton exemple ou ton arbitre préféré ?
« Je n’ai pas forcément d’arbitre préféré et ne me projette sur aucun d’eux. Maintenant, on ne peut qu’apprécier le travail fait et la relation qu’il avait avec les joueurs sur le terrain de M Colina. »

Devenez vous aussi arbitre de foot !

Vous êtes intéressé par l’arbitrage ? N’hésitez pas à contacter le club par email (gueugnon.fc@lbfc-foot.fr).

PLUS D'ACTUALITÉS...

[N3 J25] FC Gueugnon – Besançon Foot : Avant-Match
[1/2 Coupe BFC] JS Lure 0 – 2 FC Gueugnon : Résultat
[Total Foot] L’émission du 25 Mai par Radio Cactus
[1/2 Coupe BFC] JS Lure – FC Gueugnon : Avant-match
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


1